Samedi 4 avril 2009 — Dernier ajout dimanche 20 juillet 2014

Églises et chapelles de la paroisse de Maël-Carhaix

Église de Locarn (Iliz Lokarn)

Eglise St-Hernin, Locarn -  voir en grand cette image
Eglise St-Hernin, Locarn
© Jef Philippe

Le chœur et le transept de l’église Saint-Hernin de Locarn sont du XVIe siècle Le reste fut reconstruit en 1900.

Église de Maël-Carhaix (Iliz Mêl-Karaez)

Eglise St-Pierre, Maël-Carhaix -  voir en grand cette image
Eglise St-Pierre, Maël-Carhaix
© Jef Philippe

L’église de Maël-Carhaix, construite entre 1889 et 1894, est placée sous le patronage de Saint-Pierre. Sa tour date de 1760.

Église du Moustoir (Iliz ar Vouster)

Eglise St-Juvénal, Le Moustoir -  voir en grand cette image
Eglise St-Juvénal, Le Moustoir
© Jef Philippe

L’église du Moustoir est placée sous le patronage de Saint Juvénal. Elle est du XVIe siècle, mais fut reconstruite en 1891. L’ossuaire, transformé en fonts baptismaux, porte la date de 1507. Le calvaire attenant est du XVe-XVIe siècle également mais certains de ses éléments sont plus récents (1862).

Église de Paule (Iliz Paoul)

Eglise Ste-Paule, à Paule -  voir en grand cette image
Eglise Ste-Paule, à Paule
© Jef Philippe

L’église Sainte-Paule fut construite en 1897-1898. Architecte : Le Guerrannic.

Église de Plevin (Iliz Plevin)

Eglise Bienheureux Julien Maunoir, Plévin -  voir en grand cette image
Eglise Bienheureux Julien Maunoir, Plévin
© Jef Philippe

L’église de Plévin, sous le patronage de Notre-Dame, date en partie de 1689, mais elle fut remaniée en 1885 et bénie en 1887. Elle offre la particularité d’abriter le tombeau du Père Maunoir (An tad Maner, an Tad Mat) qui décéda au presbytère de Plévin le 28 janvier 1683. Il fut béatifié le 4 mars 1951 et son tombeau attire de nombreux pèlerins.

Église de Trébrivan (Iliz Trabrivan (Trabrian))

Eglise ND de la Pitié, Trébrivan -  voir en grand cette image
Eglise ND de la Pitié, Trébrivan
© Jef Philippe

L’église Notre-Dame de Pitié de Trébrivan fut reconstruite entre 1871 et 1889. Elle a conservé d’un édifice antérieur des éléments du XVe siècle.

Église de Treffrin (Iliz Trefrin)

Eglise St-Louis, Treffin -  voir en grand cette image
Eglise St-Louis, Treffin
© Jef Philippe

La partie la plus ancienne de l’église Saint-Louis de Treffrin est sans doute le porche (1582-1666). L’ensemble fut reconstruit et la bénédiction eut lieu en 1894. La croix attenante est de 1703.

Église de Tréogan (Iliz Treogan (Tregon))

Eglise St-Conogan, Tréogan -  voir en grand cette image
Eglise St-Conogan, Tréogan
© Jef Philippe

L’église de Tréogan à est dédiée Saint Conogan (évêque de Quimper au Ve siècle). Elle fut bâtie entre 1563 et 1566, puis modifiée en 1965. La croix du cimetière était primitivement située dans un carrefour de la route de Gourin.