Samedi 5 septembre 2009 — Dernier ajout jeudi 27 février 2014

Églises et chapelles de la paroisse de Plouaret

Église de Plouaret (Iliz Plouared)

Eglise Notre-Dame, Plouaret -  voir en grand cette image
Eglise Notre-Dame, Plouaret
© Jef Philippe

L’église Notre-Dame de Plouaret est du début du XVIe siècle, la tour ayant été bâtie à partir de 1554. La nef est du XIXe.

Église de Loguivy-Plougras (Iliz Logivi Plougraz)

Eglise St-Emilion, Loguivy-Plougras -  voir en grand cette image
Eglise St-Emilion, Loguivy-Plougras
© Jef Philippe

L’église de Loguivy-Plougras est dédiée à Saint Émilion, qui d’ailleurs était breton avant de faire la fortune des viticulteurs aquitains. Ancienne chapelle (auparavant l’église paroissiale était celle de Saint-Ivy) elle date en partie du XVIe siècle, notamment le clocher (1566). Elle fut restaurée entre 1885 et 1887. Le calvaire attenant est de 1722.

Église de Pluzunet (Iliz Plûned)

Eglise St-Pierre, Pluzunet -  voir en grand cette image
Eglise St-Pierre, Pluzunet
© Jef Philippe

L’église Saint-Pierre de Pluzunet date de 1845, mais a conservé des piliers du XIVe siècle.

Église de Plougras (Iliz Plougraz)

Eglise St-Pierre, Plougras -  voir en grand cette image
Eglise St-Pierre, Plougras
© Jef Philippe

L’église Saint-Pierre de Plougras qui date du début du XVIe siècle comporte des éléments du XVIIe, dont le chœur et le clocher (1681-1687). Son trésor est un reliquaire en argent du bras de St Gonéry (1458). Ce saint possède une chapelle du XVIe siècle, située dans le cimetière.

Église de Plounévez-Moédec (Iliz Plounevez-Moedeg)

Eglise St-Pierre, Plounevez-Moedec -  voir en grand cette image
Eglise St-Pierre, Plounevez-Moedec
© Jef Philippe

L’église Saint-Pierre de Plounévez-Moédec fut restaurée en 1722, mais elle date du début du XVIe siècle.

Église de Trégrom (Iliz Tregrom)

Eglise St-Brandan, Trégrom -  voir en grand cette image
Eglise St-Brandan, Trégrom
© Jef Philippe

Reconstruite à la fin du XIXe siècle, l’église de Trégrom, dédiée à Saint Brandan, possède quelques éléments du XVe et sa sacristie est du XVIe siècle.

Église du Vieux-Marché (Iliz ar C’houerc’had (Ar C’hozh-Varc’had))

Eglise Notre-Dame de la Consolation, Le Vieux-Marché -  voir en grand cette image
Eglise Notre-Dame de la Consolation, Le Vieux-Marché
© Jef Philippe

L’église Notre-Dame de Consolation du Vieux-Marché fut reconstruite entre 1878 et 1886 ; cependant elle a gardé d’un édifice précédent des éléments plus anciens.

Voir en ligne : Eglises et chapelles de la paroisse de Plouaret sur Pinterest