Jeudi 3 juillet 2014

« En chemin avec Sainte Anne » le 20 juillet à Sainte Anne du Houlin

Grand pardon de Sainte Anne du Houlin en Plaine Haute (22)

Grand pardon de Sainte Anne du Houlin sous la présidence de Mgr Philippe Ballot (Chambery).

Le culte de Ste Anne est le plus important et le plus profondément enraciné de tous ceux qui se pratiquent dans la péninsule Bretonne. C’est au X111e siècle que ce serait répandue en Occident la dévotion à Sainte Anne. Le culte se développa dans nos pays à partir de la cathédrale d’Apt dans le Comtat Venaissin, où une légende veut qu’ on ait retrouvé le corps de l’aïeul du Christ au V111e siècle, en maints endroits ce culte est venu se greffer sur une vénération encore plus ancienne. Ana, déesse de la fertilité, mère des Dieux d’Irlande,

L’existence du lieu-dit Ker Anna à proximité immédiate du site du Houlin peut attester cette ancienne vénération Celte. Il est très difficile de dater le culte dédié à Ste Anne du Houlin. Certains écrits font remonter l’existence d’un oratoire au X111e siècle .Ce qui est certain, c’est qu’une chapelle existait en 1529.

En chemin avec Ste Anne : tel est le thème choisi cette année, encore aujourd’hui il nous est donné de prier Ste Anne, la grand’mère, celle à qui l’on confie tout, celle qui écoute sans juger, avec une grande bienveillance, celle qui console, qui réconforte, il lui est demandé de veiller sur nos familles, sur la fragilité de nos couples, sur nos enfants à la recherche de travail, sur nos petits enfants qui ont perdu le chemin de la prière et de l’église, sur le couple qui espère un enfant depuis des années, sur le grand-père qui est à l’hôpital etc …

ste anne2014 2 13  - JPEG - 383.6 ko
ste anne2014 2 13