Rassemblement diocésain des enfants et des jeunes en marche vers le baptême
Dimanche 22 mars 2009 — Dernier ajout mercredi 14 septembre 2016

En route avec l’Esprit

Saint-Jacut, 14 mars 2009

Accompagnés de leurs parents, de leurs catéchistes, une cinquantaine d’enfants et de jeunes qui s’acheminent vers leur baptême, se sont retrouvés pour une journée de rencontre, de découverte et de prière.

Le récit du baptême de l’Éthiopien dans les Actes, a guidé la réflexion de cette journée. Après un temps d’accueil en chantant, et un pique-nique sous le soleil face à la mer, cinq équipes d’enfants et une équipe d’ados ont rejoint des ateliers :

Atelier Chemin -  voir en grand cette image
Atelier Chemin
  • Atelier chemin : la quête de Dieu, la vie chrétienne est un chemin… Comme l’Éthipien, personne n’est seul sur sa route. Des aînés dans la foi nous accompagnent ( visualisés par des silhouettes) ; chacun rencontre des difficultés (pierres), des joies (lumignons) et fait des découvertes (inscrites sur des pas).
  • Atelier Parole de Dieu : cet atelier a permis aux jeunes de découvrir différentes bibles, de se repérer dans les livres, de situer ceux-ci ( genre littéraire, contexte, époque…) Chacun a besoin d’explication pour comprendre l’Écriture et de l’action de l’Esprit Saint pour qu’elle devienne Parole de Dieu.
    Atelier Parole -  voir en grand cette image
    Atelier Parole
  • Atelier souffle de l’Esprit : l’Esprit Saint est le personnage central du récit du baptême de l’Éthiopien. Au baptême, le don de l’Esprit est signifié par l’onction du Saint-Chrème. C’est lui déjà qui nous a mis en route vers le Baptême et envoie sur notre chemin des guides précieux, comme Philippe. Les enfants ont fabriqué un char à voiles en méditant cela…
Atelier Souffle -  voir en grand cette image
Atelier Souffle

Pendant ces ateliers, les parents ont échangé sur la démarche de leurs enfants.
Pour la plupart d’entre eux, c’est leur propre choix. Les parents font confiance aux accompagnateurs et ne s’impliquent pas trop. Pourtant, ils étaient là, nombreux, à les soutenir !

À l’Église de St Jacut, le Père Oliver Guitton nous a évoqué, en s’aidant des vitraux, l’histoire de l’Évangélisation de la Bretagne, à travers la vie des saints locaux : St Cast, St Malo, St Brieuc… des moines venus d’Irlande ou du Pays de Galles, chassés par les Saxons…

Cette journée s’est achevée par un temps joyeux de célébration et d’action de grâce, animé par trois musiciens , que nous remercions chaleureusement !

Edmée Dahirel, et l’équipe d’animation

Célébration Célébration Célébration Atelier Souffle Atelier Parole Atelier Chemin