Vendredi 20 février 2015

Entrée en Carême à Kergonan avec le Jour du Seigneur

A l’occasion de l’Année de la Vie consacrée annoncée par le pape François, Le Jour du Seigneur met le Carême sous le signe des vocations à la vie religieuse.
L’émission vous fera découvrir la diversité des formes de vie consacrée à travers des portraits de celles et ceux qui s’engagent au célibat pour suivre le Christ.
Ce dimanche, les moines bénédictins nous accueillent en direct de l’abbatiale Sainte-Anne de Kergonan, pour un plateau et une messe.
Avec Dom Philippe Piron, abbé de Kergonan, nous aborderons les différents aspects de leur mission contemplative.

10h30 - 12h00 Magazine :
Deux reportages permettent d’entrer dans la vie monastique de la communauté des moines de l’abbaye Sainte-Anne de Kergonan :
- Vivre la règle de Saint-Benoît aujourd’hui
La trentaine de moines qui composent la communauté bénédictine de Kergonan vit selon la Règle de saint Benoît (5e siècle). Un ensemble de préceptes rythment leur vie monastique et communautaire pour atteindre leur unique objectif : l’union à Dieu.

- Découverte de la liturgie ordinaire à Kergonan
Une grande solennité, des prières en latin, des chants grégoriens : c’est cela qui frappe dans la liturgie de l’abbaye de Kergonan. Ici la messe semble différente de celle que l’on peut vivre en paroisse. Pourtant c’est la liturgie ordinaire que propose l’Église depuis Vatican II et qui puise dans toutes les richesses de la tradition catholique. Pour décrypter et comprendre tous ces usages, la parole est donnée au frère François d’Assise, chantre et au Frère Bruno, cérémoniaire.

10h45 - 12h00 Messe (durée : 1h15)
Lieu : Abbatiale Sainte-Anne de Kergonan à Plouharnel (56)
Président et prédicateur : Dom Philippe Piron, ABBÉ
Philippe Jaillot, frère dominicain, producteur du Jour du Seigneur, concélébrera la messe.

A partir du 1er mars, retrouvez chaque dimanche un documentaire de la collection Délivrance. Découvrez la bande-annonce :