Jeudi 15 janvier 2015 — Dernier ajout mardi 20 janvier 2015

Et maintenant ?

Mercredi 14 janvier, la MJC du Plateau (Saint-Brieuc) a convié à un forum sur les événements tragiques de la semaine passée à Paris. Les quotidiens régionaux en ont rendu compte. Mickaël Levacher et moi-même avons répondu à une invitation de la direction. Á la suite d’un échange autour de plusieurs tables, un bref temps de parole a été offert à un policier, à l’imam et à moi-même. Ces interventions n’ayant pas été initialement prévues, je puis seulement reconstituer la trame de mon propos.

Les catholiques condamnent évidemment sans appel tous les meurtres commis.

  1. L’imam Taïcha et moi-même nous connaissons bien. Il nous est arrivé d’être ensemble pour prier, chacun selon sa tradition. Quelques rencontres régulières ont aussi lieu à la mosquée avec des chrétiens, catholiques et protestants.
  2. La laïcité doit permettre l’échange entre tous : le dialogue et même la confron­tation, qui n’est pas l’affrontement. Si ce n’est pas le cas, elle risque d’être vécue comme oppressive.
  3. Pour un chrétien, un athée est assurément un être honnête et intelligent. Les croyants peuvent attendre en retour que leur soient accordées les mêmes qualités, jusqu’à preuve du contraire.
  4. La responsabilité morale vaut mieux que la censure légale. Quand la Déclaration des droits de l’homme de 1789 reconnaissait le droit à une libre expression, elle ajoutait, de mémoire : sauf les limites imposées par la loi. Quelques années plus tôt, la première Déclaration américaine affirmait que la liberté d’expression ne peut être limitée que par des gouvernements despotiques. Pourquoi cet écart ? Parce que la Déclaration améri­caine en appelait ensuite aux devoirs de solidarité et même de charité.
  5. Lors d’un entretien tout récent avec une personnalité juive, j’ai éprouvé combien les Juifs souffrent aujourd’hui de ce que, ici et là, le nom de Juif semble être devenu imprononçable. Ce n’est pas acceptable.

P. Yves Labbé
Délégué au dialogue interreligieux

Voir aussi :