Mardi 13 mai 2008 — Dernier ajout vendredi 13 mars 2009

Eugène Lemoine, 1920-1945, jociste mort à Zoschen

Cet article est la préface du livre.

Eugène Lemoine 1920-1945, jociste mort à Zoschen
P. Pierre de Couëssin
Editions François-Xavier de Guibert,
15 €

Couverture du livre « Eugène Lemoine est mort pour sa foi au Christ ». L’un de ses camarades a écrit ces lignes à Mgr Pierre Kervennic, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, le 30 mars I988, dans les temps où l’Église béatifiait Marcel Callo.

Photo d'Eugène Lemoine -  voir en grand cette image
Photo d’Eugène Lemoine
En Allemagne

Vous venez d’ouvrir ce lire-témoignage et vous allez sans doute en achever la lecture avant de le refermer.Comme je l’ai été en découvrant Eugène Lemoine, vous serez profondément interpellés dans votre propre relation au Christ er dans la vérité de l’amour que vous portez à tous les hommes.

Sa formation chrétienne initiale, sa formation jociste, ses responsabilités fédérales dans la JOC lui avaient permis de laisser résonner en lui-même le commandement d’amour du Seigneur : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Marc 12,30-31).Ces deux commandements n’en font qu’un.

Il a même été très loin sur ce chemin de l’amour du Christ et de ses frères. Les quelques écrits que nous avons de lui : discours, notes, lettres, journal de bord, mémoire, et le témoignage de ceux qui vécurent avec lui le temps du « Service du Travail Obligatoire » (STO) et celui de la grande épreuve au camp de Zoschen nous témoignent qu’Eugène a puisé jusqu’au bout dans sa foi au

Une autre photo d'Eugène Lemoine -  voir en grand cette image
Une autre photo d’Eugène Lemoine

Christ, dans sa prière, dans la lecture de la parole de Dieu et dans l’Eucharistie la force pour servir ses frères. En Allemagne, le dimanche, dans une forêt « il dirigeait le partage de l’Évangile et animait la prière ». Il avait été fidèle à sa promesse jociste faite devant l’Abbé Guérin en I936.

Merci au Père Pierre de Couëssin d’avoir su recueillir tous ces textes et témoignages et d’avoir écrit ce livre.

Ce récit conduira beaucoup d’hommes et de femmes sur les chemins de l’Évangile à la suite du Christ et sur le chemin de la sainteté.

L’émission sur RCF Clarté en écoute

Enrigistrement de l'émission sur RCF Clarté au format MP3 -  MP3 - 17.1 Mo
Enrigistrement de l’émission sur RCF Clarté au format MP3
Emission « De l’esprit et des lignes » sur Eugène Lemoine avec Fabrice Hubert et le P. Pierre de Couëssin

On pourra trouver le livre (15 euros) aux librairies Siloé de Saint-Brieuc et Dinan, aux librairies de l’Abbaye de Timadeuc et à celle de l’Abbaye La Joie Notre Dame (Morbihan), etc.

Vos témoignages

• Joie de recevoir ce livre par courrier. Joie des années passées au National avec Pierre

Que ce beau témoignage nous donne, donne aux générations à venir l’audace des premiers jocistes « pour la gloire de Dieu et le salut du monde »