Jeudi 19 novembre 2015

Eveil à la Foi : Une caisse pour la messe

Et si on mettait à la disposition des jeunes parents des images, des livres et des coloriages pour les très jeunes enfants ?

- Comment ?

Savoir le fondement de cette mise en place dans l’Eglise et pendant la messe est important : En effet, sans oublier que cette proposition va aider parents et jeunes enfants à vivre la messe dans le calme et l’attention suscitée par des images il ne s’agira pas de stigmatiser le groupe des petits enfants dans un groupe à part, voir un groupe dérangeant mais de tout faire pour mieux accueillir :

« Laissez venir à moi les petits enfants » !!!

Ainsi , bien informés, les jeunes parents seront encouragés aux postures d’accompagnement de leurs jeunes enfants aidés « d’ outils et de supports » pour l’initiation à la liturgie. Il est sans doute préférable que la famille choisisse dans la caisse des supports avant que la messe commence. Les enfants les uns à côté des autres peuvent faire d’avantage de bruit et l’enfant près de sa famille sera accompagné par des gestes qui montrent les signes et les attitudes priantes de l’assemblée. Surtout, proposer mais jamais imposer car il existe des familles où seuls les bras des parents suffisent aux enfants pour écouter et sentir les signes de notre liturgie.

- Quoi proposer ?

Des supports d’images dans lesquels les enfants vont, par analogie, reconnaître les objets, les gestes et attitudes qu’ils découvrent pendant la messe. Des coloriages représentant également les repères liturgiques : choisissons les plus adaptés aux petits sachant qu’un enfant très souvent aime et peut colorier que à partir de 4 ans voir 5 ans ou alors il fait semblant comme les autres et va « gribouiller » et le coloriage ne sera plus représentatif. Autre idée : une image de l’évangile du jour peut être aussi remise aux enfants après l’envoi pour rapporter à la maison !