Mardi 22 mars 2016

Faire mémoire de Marie Balavenne

Sans titre 1A croire qu’aujourd’hui tout est prétexte pour faire la fête et rendre grâce !
Les 350 ans depuis la naissance de Marie Balavenne, fondatrice de la Congrégation des Filles des Saint Esprit ne sont-ils qu’un prétexte de plus pour oser rendre grâce ?

Encore une année de … quelque chose… !

C’est vrai ! Mais pourquoi nous priverions-nous de faire mémoire de cette femme humble, simple, audacieuse en son temps pour servir et honorer le Christ dans les plus pauvres. Personne n’en parle dans notre Église et encore moins dans notre société qui ne cesse de nous intoxiquer d’informations toutes plus pessimistes les unes que les autres.

18 mois ne seront pas de trop pour nous retourner sur le parcours de Marie Balavenne afin d’y entrevoir les étincelles du feu de l’Esprit qui ont brûlé tant de cœurs depuis plus de 300 ans.

Faire mémoire de Marie Balavenne, c’est honorer l’œuvre de l’Esprit de Jésus qui s’est manifesté en elle, c’est croire que l’Amour du Père Miséricordieux peut transformer le monde.

Faire mémoire de Marie Balavenne c’est remettre les plus « pauvres » au centre de nos préoccupations comme ceux qui ont tout à nous apprendre. Nous avons tant à recevoir d’eux !

Faire mémoire de Marie Balavenne, c’est rendre grâce aujourd’hui pour tous ceux et celles qui choisissent de mettre leur pas dans les siens, soit comme religieuse dans la Congrégation, comme Laïque consacrée dans la Branche séculière ou soit comme Laïc Associé. Ensemble et chacun selon sa vocation propre, nous contribuons à la croissance et à l’Unité de l’Église dans l’Esprit de Pentecôte, à l’exemple de la Vierge Marie, notre Avocate auprès du St Esprit.

L’année s’est officiellement ouverte le 19 mars 2016 à la Maison Mère des FSE, à Saint-Brieuc. N’hésitez pas à frapper à la porte des communautés pour en savoir plus et tout simplement pour oser la rencontre dans la simplicité, la gratuité et la fraternité.

Un prétexte comme celui-là, j’en voudrais plus souvent !

Voir en ligne : Filles du Saint Esprit