Jeudi 5 mars 2015 — Dernier ajout jeudi 26 novembre 2015

Fin de vie - Un enjeu de fraternité (le livre)

Disponible à la bibliothèque diocésaine :

Un livre à paraître aux éditions Salvator.
Une réflexion forte et argumentée sur la fin de vie, proposée par Mgr Pierre d’Ornellas et le groupe de travail de la Conférence des Évêques de France, en relation avec la discussion du projet de loi qui intervient les 10 et 11 mars à l’Assemblée nationale.

Affaires Lambert et Humbert, revendications d’euthanasie ou de « suicide médicalement assisté », polémiques violentes parfois : c’est peu dire que le sujet de la « fin de vie » est particulièrement sensible aux yeux de l’opinion et ne se limite pas aux seules personnes concernées.
Depuis dix ans, la fin de vie fait l’objet d’un vigoureux débat législatif. À partir du mardi 10 mars, l’Assemblée Nationale examinera la proposition de loi sur la fin de vie déposée par les députés Alain Clayes (PS) et Jean Leonetti (UMP). Le texte prévoit la mise en place d’un droit à la sédation profonde et continue, ainsi que la mise en place des directives anticipées qui pourraient désormais s’imposer aux médecins.

Pour participer à l’effort de discernement auquel notre société française est à nouveau appelée, le Groupe de travail de la Conférence des Évêques de France entre dans le dialogue et propose une réflexion forte et argumentée sur la fin de vie. Le Groupe de travail propose des perspectives pour vivre une authentique fraternité avec les personnes vulnérables qui traversent l’ultime épreuve. Il montre aussi qu’à leur manière les catholiques, déjà pionniers avec d’autres chrétiens dans le domaine des soins palliatifs, donnent un témoignage fort au service de la dignité de l’homme, respectée jusqu’au bout.

Archevêque de Rennes, Mgr Pierre d’Ornellas préside le Groupe de travail de la Conférence des Évêques de France composé de Mgr Michel Aupetit, évêque de Nanterre, des docteurs Marie-Sylvie Richard, xavière, Claire Fourcade et Alexis Burnod, et des pères Bruno Saintôt, s.j., et Brice de Malherbe.

Voir aussi
Fin de vie, ne prenons pas le problème à l’envers

Documents à télécharger