Mardi 8 avril 2014

Focus : Les 4 piliers du mariage

Le mariage chrétien est un signe pour l’Église et pour la société.
Il repose sur « quatre piliers » qu’on peut repérer à travers le dialogue entre le prêtre et les époux

• la liberté :
    - « Voulez-vous vous engager l’un envers l’autre ? »
    - « Est-ce librement et sans contrainte ? »
  • la fidélité
    - « Vous allez vous promettre fidélité »
    - « Est-ce pour toute votre vie ?  »

Sur le chemin où ils s’engagent, les époux chrétiens savent qu’ils peuvent compter sur la présence active de Dieu car Lui aussi s’est engagé et ne faiblira pas.

• la fécondité
    - « Dans le foyer que vous allez fonder, acceptez-vous la responsabilité d’époux et de parents ?  » La fécondité du couple se manifeste dans ses enfants mais aussi dans bien d’autres domaines (hospitalité, responsabilités sociales …)
  • l’indissolubilité
    - « Je te reçois comme époux(se) et je me donne à toi pour t’aimer fidèlement tout au long de notre vie. »
    C’est un engagement pour toujours, « pour le meilleur et pour le pire », comme on le dit parfois.

L’Église propose aux adultes qui veulent se marier de réfléchir à cet engagement. Il existe des organismes comme les CPM (Centres de préparation au Mariage) pour les y aider.