Dimanche 7 septembre 2014 — Dernier ajout samedi 16 août 2014

Fragilité et Bonheur est-ce compatible ?

Tel est le titre de la conférence que Philippe de Lachapelle, directeur de l’OCH [1] et de la revue « Ombres et Lumière », se propose d’animer à Guingamp.

Philippe de la Chapelle

Philippe de Lachapelle a, pendant 25 ans, partagé la vie de personnes touchées par le handicap, au sein d’une communauté de l’Arche comme directeur d’une communauté puis comme directeur de l’Arche en France.
Depuis douze ans, il est le directeur de l’Office Chrétien des Personnes Handicapées (OCH) ainsi que le directeur de publication de la revue « Ombres et Lumière ». A ce titre, il rencontre chaque jour des personnes ou familles touchées par tous types de handicaps et de maladies psychiques.
Par ailleurs, chroniqueur sur Radio Notre Dame et RCF, il donne des conférences sur la rencontre d’amitié avec la personne handicapée : en quoi elle nous réconcilie avec la part fragile de notre humanité ; en quoi elle nous invite à construire un monde de communion, et non de compétition ; en quoi et comment Dieu se révèle dans cette fragilité.
Sa grande expérience et la qualité du travail accompli par son équipe de l’OCH l’autorisent à nous aider à changer notre regard et notre comportement à l’égard des personnes, et des familles, fragilisées par le handicap ou la maladie psychique. Voici ce qu’il confiait à l’équipe d’organisation de cette conférence - équipe constituée de membres de Atout Cœur d’Armor et de Foi & Lumière de notre diocèse :
« La personne handicapée est trop souvent regardée d’abord à partir de son manque, de son handicap ou de sa fragilité.
Exclusion, peur, rejet, pitié, solitude, sont souvent son expérience quotidienne, qui s’ajoutent à la souffrance du handicap. Et pourtant, mystérieusement, celui qui a le privilège d’entrer dans son intimité découvre dans cette amitié avec la personne handicapée une richesse insoupçonnée, transformatrice.
A l’heure où nous avons tant de difficultés à accepter la fragilité de la condition humaine, au point d’être tentée d’exclure ou d’éliminer la personne fragile, il est important de découvrir en quoi la relation avec la personne handicapée peut « ré enchanter » le monde, et nous aide à comprendre à quel bonheur nous sommes tous conviés.
 »

La conférence, ouverte au grand public, se tiendra, le mardi 30 septembre à 20h30, dans l’amphithéâtre Le Graal - Campus de la Tour d’Auvergne - de l’Université Catholique de l’Ouest de Guingamp.
Entrée et participation libres.

Cette conférence sera précédée, dans la journée, de plusieurs rencontres-débats réservées exclusivement à des étudiants.

Jean-Claude Petit
Coordinateur pour le 22 de Foi&Lumière
mobile 06 70 36 52 26
tel 02 96 23 03 81

[1L’Office Chrétien pour les personnes Handicapées (OCH) L’OCH est né en 1963 de la réunion de plusieurs familles frappées par le handicap. Autour de Marie-Hélène Mathieu et du père Henri Bissonier, ces familles, dans une espérance commune, décident de se retrouver régulièrement pour échanger. De ces réunions jaillit l’idée de lancer la revue « Ombres et Lumière » et d’organiser des conférences. En réponse aux nombreuses demandes qui affluent, l’OCH met progressivement en œuvre :

• des services d’écoute et conseil (Paris et Lourdes)
  • l’édition de la revue « Ombres et Lumière » qui compte aujourd’hui 13 0000 abonnés.
  • des conférences et rencontres de familles
  • et des aides financières et soutiens à des initiatives (association, communes, paroisses…) favorisant l’éducation et l’insertion des personnes malades ou handicapées. Depuis le 11 octobre 2012, l’OCH est devenue une fondation reconnue d’utilité publique grâce au soutien de 30 000 donateurs. Des membres de l’OCH participent à des instances nationales et internationales telles que :
  • Le Conseil de l’Europe
  • Le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées
  • Le Conseil National Handicap
  • Le Comité consultatif National d’Ethique
    Contact :
    Fondation O.C.H. 90 avenue de Suffren,75738 PARIS CEDEX 15 ; Tél. : 01 53 69 44 30 ; http://www.och.asso.fr/