Paroisse de Plouaret
Samedi 1er septembre 2007 — Dernier ajout mercredi 14 septembre 2016

François Guegan recteur de Loguivy-Plougras

Et si nous évoquions ici François GUEGAN ? –- Monsieur l’Abbé GUEGAN ? — Bien sûr l’ancien recteur de Loguivy dont le souvenir demeure solidement ancré dans la mémoire des anciens !

Il arrive à Loguivy au cours de l’automne 1933 succédant à Mr GUEZOU nommé recteur de Pludual en octobre de la même année pour raison de santé. Monsieur GUEGAN demeura dans sa nouvelle paroisse 26 années, aidé dans son ministère par 4 vicaires successifs, les abbés Yves RENAN un bretonnant, Albert LE GOFF, Mr LE FUR et Roger NEDELEC autre grand bretonnant.

Outre sa charge pastorale, Monsieur le recteur GUEGAN s’intéressait aussi au passé. Membre de la Société d’Emulation des Côtes du Nord, il s’était déjà frotté à l’histoire locale par ses communications sur le passé de Tressignaux où il occupait la fonction rectorale avant son transfert à Loguivy. Si à Loguivy l’histoire demeurait bien présente en son esprit, il savait apprécier les témoins et les prendre en charge ; c’est ainsi qu’il fera restaurer le maître autel de Saint Emilion, puis le chœur et le vitrail du chevet de la chapelle du Dresnay, ou encore la flèche de Saint-Emilion endommagée par la tempête en 1954 et bien naturellement deviendra la cheville ouvrière indéfectible dans la reconstruction de l’école Saint-Joseph brûlée par les Allemands en août 1944.

Qui ne se souvient de cette silhouette massive poussant son lourd destrier, une solide bicyclette noire absorbée par les plis d’une ample soutane couleur de nuit : monsieur le recteur regagnait alors son presbytère dans la pénombre vespérale après la visite à ses fidèles. De ses promenades à pied du dimanche après-midi sur les hauteurs de « Crec’h Alan Du » en récitant son bréviaire.

En 1959, après avoir été nommé chanoine honoraire de Vannes par Son Excellence Monseigneur TREHIOU, monsieur GUEGAN, comme son prédécesseur monsieur GUEZOU, doit abandonner sa paroisse pour raison de santé. Il y reviendra l’année suivante présider le pardon de Saint-Emilion et tiendra une dernière fois son auditoire sous le charme de son éloquence incomparable.

Le chanoine GUEGAN est décédé, aveugle, le 23 octobre 1965 à l’hospice des vieux prêtres de Tréguier et est inhumé 3 jours plus tard à Loguivy, dans le caveau des religieux selon sa volonté.

Le 10e recteur de la paroisse de Loguivy-Plougras terminait ainsi, son parcours terrestre, il avait 84 ans !

L.D.le 23 octobre 2006