Jeudi 11 janvier 2018

[INTERVIEW] Marie, jeune maman, raconte pourquoi elle a inscrit ses enfants au catéchisme (Archives)

Article paru dans le n° de janvier 2018 du bulletin « Le Lien » de la paroisse de Dinan : Aucaleuc, Dinan, Lanvallay, Léhon, Quévert, Saint-Solen, Tressaint.

(Article en version PDF à retrouver en bas de l’article)

> Le Lien : Bonjour Marie, vous avez deux enfants et vous les avez inscrits au catéchisme. Pouvez-vous nous dire pourquoi ?

> Marie : Premièrement pour qu’ils découvrent la religion catholique à laquelle je suis attachée depuis mon enfance, je veux qu’ils découvrent la foi de l’église et les valeurs chrétiennes qui me sont chères. Deuxièmement pour les aider à réfléchir sur des questions qu’ils se posent sur la vie, le monde, eux-mêmes et Dieu.

> Le Lien : Qu’est-ce qui a nourri votre foi ?

> Marie : Mon éducation, ma famille, mon entourage et la vie en général ont nourri ma foi. Il m’arrive de me poser des questions sur ma foi, mais je suis certaine que l’on ne peut pas vivre « bien » aujourd’hui sans l’amour de l’autre, le partage, la tolérance, ces valeurs chrétiennes dont je parlais tout à l’heure.

> Le Lien : Dans le monde d’aujourd’hui, n’avez-vous pas l’impression de nager à contre courant ?

> Marie : Je pense qu’il faut être à contre courant dans le monde d’aujourd’hui, il faut résister au matérialisme qui nous déshumanise et nous éloigne des valeurs chrétiennes. Après, il faut s’écouter et faire selon son ressenti. Mais, plus de spiritualité serait bénéfique dans ce monde….

> Le Lien : Que pourriez-vous dire aux autres parents qui ne se sont pas posé la question de la catéchèse ? Quelle est valeur ajoutée dans l’éducation de vos enfants ?

> Marie : Selon moi, cela apporte une valeur ajoutée certaine à l’éducation de nos enfants. Amour, générosité, écoute de l’autre…. des valeurs importantes qu’il est bon d’entendre en dehors de la maison.

> Le Lien : Dans le choix multiple des activités extra scolaires, quelle place donnez-vous au catéchisme ? (faut-il « forcer » les enfants ?)

> Marie : Il faut bien l’imposer au début puisqu’ils ne savent pas vraiment ce que c’est que la catéchèse. Il faut bien qu’ils découvrent pour pouvoir se faire leur idée et choisir par eux mêmes. C’est la même chose avec n’importe quelle activité, quand nous les inscrivons à un sport, nous ne savons pas s’ils vont réellement l’aimer mais il faut essayer pour savoir…

> Le Lien : Comment vos enfants adhèrent-ils à votre choix ?

> Marie : Ils avaient quelques doutes au début, effectivement c’est humain de douter de ce qu’on connaît mal, mais après quelques séances, la question ne se pose plus, c’est un moment d’échanges qu’ils apprécient. Ils peuvent partager avec d’autres sur des sujets qui les touchent, avec d’autres enfants mais également avec un ou plusieurs adultes qui ne soit ni un professeur ni un parent.

> Le Lien : Comment percevez-vous l’Église d’aujourd’hui et de demain ? (Avez-vous vu une évolution ?)

> Marie : Oui, l’église évolue par rapport à mon époque, il y a je trouve plus de souplesse et de dynamisme, tout est moins figé. Par exemple, au printemps, nous avons célébré le baptême de notre petite Gabrielle et lors de la cérémonie, les enfants présents à la messe ont pu participer activement à la cérémonie. Le prêtre les a impliqués en leur posant des questions et en leur expliquant certaines choses, et ce, tout au long de la cérémonie. Cela a apporté beaucoup de fraîcheur et d’enthousiasme parmi l’assemblée. Les enfants étaient « acteurs » de ce moment et ils s’en souviendront longtemps du coup….

> Le Lien : Auriez-vous des souhaits ou des demandes à faire à la communauté ?

> Marie : Je ne vais pas faire l’unanimité et je ne suis pas sûre de devoir oser le dire mais je trouve que les messes sont un peu tristes… Nous sommes réunis pour célébrer le Seigneur, l’amour, la vie et donc la joie de vivre et nous devrions le faire dans la gaieté, le chant, la danse…. cela n’empêche pas la croyance et la prière, bien au contraire selon moi… Bien sûr, cela ne reste que mon avis personnel. Mais pour avoir assisté à plusieurs messes à l’étranger, je pense que nous pourrions évoluer un peu de ce côté…. Et sans partir loin, j’ai même assisté à une cérémonie Gospel en l’église catholique de Bruz, il y a 2 ans, et j’avoue avoir trouvé cela magique….

> Le Lien : Y a-t-il une phrase de la bible, ou un Saint, qui vous touche ?

> Marie : Il y en a beaucoup, il est difficile de répondre… « Aimez- vous les uns les autres », « Quand tu donnes, tu dois donner de bon cœur », « Au jour du bonheur, sois heureux, et au jour du malheur, réfléchis », « L’orgueil précède la ruine, et la hauteur précède la chute »,
et tellement d’autres…

> Le Lien : Merci Marie d’avoir partagé votre témoignage de Foi, d’Espérance et de Charité avec les lecteurs du lien.

Documents à télécharger