Vendredi 6 juin 2014 — Dernier ajout dimanche 8 juin 2014

Implantation de l’Evêché sur le site de l’ancien grand séminaire. Présentation de l’aménagement complet de la future Maison du Diocèse, la Maison Saint-Yves.

Monseigneur Denis MOUTEL a choisi de transférer l’évêché, actuellement situé au 10 rue Jean-Métairie, sur le site de l’ancien grand séminaire. Il y aura donc, sur ce site emblématique du diocèse, l’évêché, avec accès par le 24 rue de Genève et la Maison du Diocèse, la Maison Saint-Yves, avec accès par la rue Mathurin-Méheut.

L’ensemble des services et des personnels concernés par le projet de restructuration de l’ancien grand séminaire se sont retrouvés le jeudi 5 juin pour découvrir et partager sur le point de situation du projet.

Dans un premier temps, l’abbé Gérard NICOLE, Vicaire général, a informé les participants de la décision de l’évêque, Monseigneur Denis MOUTEL, de transférer, dans le cadre de la restructuration de l’ancien grand séminaire, l’évêché du diocèse. Cette annonce faisait suite au courrier que l’évêque a envoyé la veille à l’ensemble des prêtres, diacres, membres des EAP, salariés des sites concernés, trésoriers et comptables des paroisses et supérieurs majeurs des communautés religieuses présentes sur le diocèse.

L'Evêché, 24 rue de Genève
L’Evêché, 24 rue de Genève

À l’issue de ce premier temps pendant lequel chacun a pu s’exprimer, Pierre LABBÉ, chef projet de l’ensemble de la restructuration du site, a présenté le projet architectural, ainsi que l’organisation générale des lieux. Chacun a pu découvrir, lors de cette présentation, la distribution des différents espaces et l’implantation des bureaux de chaque service. (Document à télécharger ci-dessous)

Projet façade Sud - Maison Saint-Yves, la Maison du Diocèse

Les prochaines étapes du projet à court terme sont :

• Pré-validation de notre projet par la DRAC, le SDIS et la Ville de Saint- Brieuc
  • Finalisation du projet d’implantation de l’évêché sur le site
  • Dépôt du permis de construire.
Projet de parvis de la Maison Saint-Yves, la Maison du Diocèse