Lundi 3 novembre 2014

Infos officielles - Novembre 2014

Par décision de Mgr Denis Moutel, à compter du 1er novembre 2014 :

  • M. l’abbé Yves Labbé, tout en demeurant délégué épiscopal pour l’œcuménisme et le dialogue interreligieux, prêtre accompagnateur de l’équipe d’aumônerie du Secours catholique, est nommé chancelier du diocèse.

Le 1er novembre 2014, Me Yves Avril quittera son office de chancelier de l’évêché. C’est à sa demande qu’il est déchargé de cette mission. Avec tout le diocèse de Saint-Brieuc, je lui suis très reconnaissant pour son engagement bénévole, au sein de la chancellerie, durant les cinq dernières années. Il a veillé attentivement au traitement des actes de catholicité. Fort de ses compétences juridiques, il a répondu aux nombreuses demandes de conseil des curés de paroisse (dossiers de mariage) et des secrétaires (archives de catholicité), mettant en place des journées de formation. Il a assuré également le suivi des actes de l’évêque (authentification des décrets et nominations). Lui souhaitant bon vent, je le confie à saint Yves, son saint patron, dans la poursuite de ses activités, notamment pour l’Eglise qu’il veut continuer à servir.
Je remercie l’abbé Yves Labbé d’avoir accepté la charge de l’office de chancelier, à la suite d’Yves Avril. Il prend ses fonctions à compter du 1er novembre, tout en poursuivant sa mission de délégué épiscopal pour l’œcuménisme et le dialogue interreligieux. + Denis Moutel,
Evêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Nominations de laïques
Par décision de Mgr Denis Moutel, à compter du 30 septembre 2014, se voient renouvelées dans leur mission :

  • Mme Brigitte Chauvat, responsable de l’aumônerie du Centre hospitalier privé de Saint-Brieuc (clinique Jeanne-d’Arc, clinique du Littoral, clinique armoricaine de radiologie).
  • Mme Elisabeth Corre, responsable de l’aumônerie du Centre hospitalier de Guingamp.
  • Soeur Bernadette Derriant, responsable de l’aumônerie du Centre hospitalier spécialisé de Plouguernével.
  • Mme Pilar de Leymarie, responsable de l’aumônerie du Centre hospitalier Max-Querrien, à Paimpol.
  • Mme Sylvie Marc, responsable de l’aumônerie du Centre hospitalier Yves-Le Foll, à Saint-Brieuc.
  • Soeur Marie-Estrella Perez De Ciriza, responsable de l’aumônerie du Centre hospitalier spécialisé Saint-Jean de Dieu, à Léhon.