Reportages 2009
Dimanche 20 décembre 2009 — Dernier ajout vendredi 6 avril 2012

Instants d’émotions partagées à Plouaret

L’inauguration des nouvelles orgues

Le dimanche 29 novembre la paroisse et les amis de l’orgue ont vécu au rythme des manifestations proposées à l’occasion de la bénédiction de l’orgue Holdich nouvellement remonté dans l’église. L’abbé Gérard Nicole vicaire général du diocèse a présidé la célébration eucharistique au cours de laquelle l’orgue a officiellement été béni. En clôture de cette célébration l’émotion était très palpable lorsque Shirley a évoqué ses années à Sittingbourne, jeune mariée elle avait suivi son époux dans cette ville. Elle aimait prier chaque dimanche dans l’église congrégationaliste de cette ville où était justement installé, depuis 1881, cet instrument.
Des travaux importants ont été effectués sur l’instrument en 1976 par Martin Renshaw.

L’acquisition par la paroisse et son transfert dans l’église de Plouaret aura permis une complète restauration ainsi qui de faire apparaître de nouveau les décorations des tuyaux de façade.
Un concert d’une heure et demie fut proposé au cours duquel les nombreux auditeurs purent avoir le plaisir d’écouter des interprétations de Plouaret aux chants dirigé par Michel Macé, de Martin Renshaw (facteur d’orgue également membre du pupitre de ténor de la Maitrise de Bretagne), accompagné à l’orgue par Michel Cocheril (titulaire du grand orgue de l’église Saint Matthieu de Morlaix), de Henri Terret titulaire de l’orgue Cavalllé-Colle du Bon Sauveur de Bégard. En deuxième partie de concert le public a pu entendre Anne Auffret accompagnée à l’orgue par Loïc Le Griguer pour une interprétation de cantiques bretons du Trégor et de Cornouaille.

En conclusion de cette après midi d’automne le public a pu reprendre en chœur à la suite de Anne Auffret le cantique Da feiz on tadou Koz.

Le texte de Shirley

Merci au Père Christian Le Meur de m’avoir invité pour cette journée de fête à l’occasion de l’inauguration de l’orgue. Cet orgue marque pour moi de précieux souvenirs de jeunes mariés. Mon mari ayant eu son premier poste comme professeur à Sittingbourne, nous nous sommes installés à Sittingbourne. Cet orgue était dans mon église à Sittingbourne où j’assistais chaque semaine à l’office du dimanche.
Quelle surprise et quel bonheur pour moi de retrouver cet instrument ici, à Plouaret, après tant d’années, soit cinquante ans ! Cet orgue, qui a traversé la Manche pour trouver de nouveaux auditeurs, n’aura jamais de problème de langue pour communiquer les émotions de l’amour, de la foi, des peines et des joies partagées.
La langue universelle de la musique peut tout dire sans aucune parole !
Encore une fois merci Christian pour tout !
Que la musique de cet orgue apporte l’harmonie et la paix dans nos cœurs ! "

Photos de © Dominique Plassart.