Mercredi 23 juillet 2014

Pour une prière universelle pour la Paix

Dimanche 27 juillet 2014

Vous trouverez ci-joint l’appel de Mgr Georges PONTIER, président de la conférence des évêques de France, pour qu’une prière unanime pour la paix soit prononcée dans toutes les églises de France, les samedi et dimanche prochains, 26 et 27 juillet. Je vous demande expressément de faire place à la prière universelle qui a été préparée. Le douloureux exil que connaissent les chrétiens de Mossoul en Irak doit renforcer notre solidarité et la proximité de notre prière.
Encore en Terre Sainte, il y a quelques jours, avec des pèlerins de notre diocèse, j’ai vécu assez intensément tous les échanges téléphoniques qui nous ont conduits, avec Mgr Pontier, à la difficile annulation du pèlerinage de plus de 2000 étudiants. Beaucoup d’entre eux vivent maintenant d’autres propositions et s’associeront à cette prière, en communion avec les paroisses de Terre Sainte qui devaient les accueillir. Merci pour votre attention. Soyez assurés de mes sentiments très fraternels et de ma profonde communion de prière.

+ Denis MOUTEL
évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Frères et soeurs,

L’actualité nous parle de nombreux conflits dans le monde. Avec plus de deux mille étudiants de toute la France qui ont dû renoncer à partir cet été en Terre Sainte, prions plus particulièrement pour la paix en ce dimanche ; prions notamment pour cette terre qui a vu vivre le “Prince-de-la-Paix”. Présentons à Dieu, notre Père, nos prières confiantes.

1. Pour les belligérants de ces conflits, pour que les responsables politiques demandent un cœur intelligent et sage, un cœur qui sache discerner le bien et le mal comme le faisait Salomon, pour que des hommes et des femmes de paix se lèvent et soient entendus, Seigneur, nous te prions.
  2. Pour les enfants, les jeunes et les étudiants, victimes de ces guerres : pour qu’ils trouvent des frères et des soeurs pour guérir de leurs blessures, qu’ils cherchent la Paix et la Justice comme leur vrai trésor, qu’ils enracinent leur espérance dans un avenir de paix, Seigneur, nous te prions.
  3. Pour les chrétiens de Terre Sainte, de Syrie, d’Irak, du Proche et du Moyen-Orient : pour qu’ils soient soutenus par la prière de toutes les communautés chrétiennes, pour qu’ils gardent courage dans l’adversité et puisent leur force dans la Pâque du Christ, Seigneur, nous te prions.
  4. Pour la rencontre entre les croyants juifs, chrétiens et musulmans : pour qu’ils invoquent chacun le don de la paix, comme l’a vécu la Pape François en juin au Vatican, et se découvrent davantage frères et soeurs, Seigneur, nous te prions.
  5. Pour nous tous : pour que nous cherchions inlassablement la Paix et la Justice, en nous mêmes, avec nos proches, dans nos paroisses, nos communautés et dans notre Église, Seigneur, nous te prions.

Seigneur, Dieu de Paix, écoute nos supplications. Fais aboutir les volontés de paix de notre temps, pour que chacun puisse découvrir le bonheur que tu promets, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Les samedi 26 et dimanche 27 Juillet, les étudiants pèlerins devaient rejoindre de nombreuses paroisses de Terre sainte pour y être accueillis et célébrer l’eucharistie. Suite à l’annulation du pèlerinage, plusieurs ont contacté ces paroisses où ils devaient se rendre, pour leur témoigner amitié et communion spirituelle.

Mgr Georges Pontier, président de la conférence des évêques de France, a proposé que ce dimanche 27 juillet, des initiatives de prière pour la paix en Israël-Palestine soient prises et tout spécialement lors de la prière universelle des messes célébrées. Pour unifier cette démarche un texte de prière universelle a été rédigé par le responsable des liturgies des grandes célébrations du pèlerinage Terre Sainte 2014. C’est une occasion pour les étudiants de s’impliquer dans les liturgies paroissiales de ce dimanche 26 juillet.

Cette prière universelle, traduite en arabe, est envoyée aussi aux paroisses d’accueil, avec proposition de la lire en communion avec les paroisses françaises. Vous la recevez avec d’autres propositions pour animer une éventuelle veillée de prière au cours de cette semaine où nous devions être en Terre sainte.

Ce faisant, nous sommes unis à toute l’Eglise et notamment au pape François, qui nous invite régulièrement à prier pour la paix en Terre sainte, entre Israël et les Palestiniens.

Merci pour ce que vous pourrez faire pour mettre en œuvre cette proposition et toute autre animation qui garde notre cœur et notre prière en relation avec nos frères d’Israël et Palestine.

Voir aussi :