Mardi 26 juillet 2016 — Dernier ajout jeudi 1er septembre 2016

JMJ : 1re journée à Cracovie

Des milliers de jeunes de tous les pays du monde

Depuis lundi les jeunes sont arrivés des différents diocèses de la Pologne pour vivre la semaine des Journées Mondiales de la Jeunesse à Cracovie.

mardi 26 juillet

Après quelques heures de car, les Costamoricains sont arrivés hier soir à Cracovie et ont fait connaissance de leur nouvelle famille d’accueil.

Ce matin, les jeunes bretons ont pu se réunir pour un temps de prière. Ces derniers ont réfléchi sur la Parole de Dieu : « Prêtez l’oreille ! Venez à moi ! Écoutez et vous vivrez. Je m’engagerai envers vous par une alliance éternelle : ce sont les bienfaits garantis à David. Lui, j’en ai fait un témoin pour les peuples, un guide et un chef » (Isaïe 55, 3-5).

Après ce temps de recueillement, les jeunes pèlerins ont gagné le cœur de la Cracovie en tramway, rencontrant de nombreux autres jeunes du monde entier. Les jeunes qui le souhaitaient ont découvert notamment la basilique Saint Florian, la première paroisse du Pape Jean-Paul II.

Prière à la basilique St Florian -  voir en grand cette image
Prière à la basilique St Florian
Temps festif -  voir en grand cette image
Temps festif

D’autres jeunes de tous les pays ont passé cette journée de mardi dans Cracovie avant de se rendre dans la plaine de Blonia pour la célébration d’ouverture, présidée par le Cardinal Stanilaw Dziwisz, archevêque de Cracovie, sous le patronalge de St Jean-Paul II, fondateur des JMJ.

Jeunes dans Cracovie -  voir en grand cette image
Jeunes dans Cracovie
jeunes en direction de la messe d ouverture -  voir en grand cette image
jeunes en direction de la messe d ouverture

Au QG francophone, la vie du centre de rencontre des français s’est trouvée bouleversée ce matin après l’événement de Rouen.

QG francophone

Mgr Denis Moutel était en direct sur RCF après l’annonce de cet acte barbare qui a pris la vie du Père Jacques Hamel. Il a invité tous les jeunes à entre encore davantage dans le cœur des JMJ : « ce qu’ils reçoivent ici, dans la joie, dans la foi, les rendra plus forts et plus fraternels. »

Mgr Denis Moutel sur RCF

Messe d’ouverture des JMJ sur la plaine de Blonia

Durant la messe d’ouverture officielle des JMJ de Cracovie cet après-midi, il a été rappelé l’attaque dans une église près de Rouen, aujourd’hui. « Ayons une pensée pour ce prêtre français tué durant la célébration de l’eucharistie. Frères et soeurs, ouvrez vos cœurs. Que notre Eglise ne se ferme pas. Elle n’a pas de limites ». Les jours, les heures et les minutes en vue de ces JMJ ont été comptés par l’horloge de la basilique Sainte Marie à Cracovie. « De tous les contients et de toutes les nations, de l’Occident et de l’Orient, vous portez en vous différents désirs. Aujourd’hui, nous portons le langage de l’Evangile, langage d’amour et de paix ».

Témoignages de Nolwenn et Maïwenn, 18 et 20 ans, deux soeurs venues aux JMJ ensemble : "Nous avions entendu parler des Journées mondiales de la Jeunesse durant une veillée à Taizé. Il y a eu un témoignage fort d’une jeune femme qui nous a touchées. Nous voulions découvrir la culture du pays et se laisser porter par de nouvelles rencontres. Tout le monde n’a pas cette opportunité de voyager et de rencontrer le Pape. Nous voulions prier et chanter ensemble, être en communauté, voir ce qui peut se passer en fraternité. Nous sommes parties entre soeurs pour pouvoir échanger sur la manière dont on vivait les choses. Nous avons des visions différentes dans la vie. On ne se voit pas beaucoup durant l’année à cause des études. Ecouter les Polonais prier, c’est très émouvant. Ils sont très impliqués dans leur paroisse, ils n’ont pas peur de montrer leur foi. Nous intériorisons beaucoup en France."

Messe ouverture1
Messe ouverture2