Début des catéchèses par les évêques aux jeunes pèlerins ce matin
Mercredi 27 juillet 2016 — Dernier ajout vendredi 29 juillet 2016

JMJ : 2e journée à Cracovie

Ce matin, les Costamoricains ont pu assister à leur première catéchèse donnée par un évêque français. Une partie de ces derniers ont écouté Mgr Emmanuel Lafont (évêque de Cayenne) qui est revenu sur l’année de la Miséricorde impulsée par le Pape François. Au même moment, Mgr Denis Moutel donnait une catéchèse à Rabka-Zdoj, pour des francophones, dont les jeunes mineurs Bretons.

« Pourquoi le Pape a-t-il instauré ce temps-fort en 2016 ? Parce que c’est extrêmement important à cause de la société dans laquelle nous vivons. La société est complexe ! ». Mgr Emmanuel Lafont a rappelé que deux mouvements dominaient le monde : l’amour et la peur. Ce dernier a demandé aux jeunes costamoricains de choisir. « Dans ma vie, qu’est-ce qui me fait avancer ? L’amour cherche le bien, aimer c’est trouver la joie. La peur construit des barrières, des murs, des citadelles. Nous avons besoin de la miséricorde car ce monde est trop tragique et douloureux. L’amour est la seule réponse ».

Mgr Emmanuel Lafont a pris des exemples concrets dans l’Histoire moderne. « Le traité qu’a fait signer les Alliés aux Allemands au terme de la Première Guerre Mondiale n’était pas un traité de paix mais de revanche. C’est la consécration de la vengeance. La Seconde Guerre Mondiale est le fruit du manque d’humanité et de réconciliation des peuples. Six millions de juifs ont été exterminés à cause de leur religion ». « Anéantissons en nous ce que nous voudrions anéantir en l’autre. Quand on opprime un peuple, on ne lui apprend pas la justice. Si tu haïs parce qu’on te haït, cela ne fait qu’augmenter la haine ». Mgr Emmanuel Lafont a appelé les jeunes à ne pas s’arrêter à des considérations matérielles.

Catéchèse de Mgr Lafont

Un temps de recueillement

La matinée s’est conclue par une messe présidée par Mgr Emmanuel Lafont. Celui a appuyé sur le fait qu’être catholique était « une grâce que Dieu nous fait ». Celui-ci a souligné dans son homélie que par « nos péchés et nos imperfections, nous avons une part de responsabilité dans le désordre du monde ». Dans l’évangile de Saint-Jean, « la foule condamne la femme adultère. Jésus répond aux hommes présents : Vous, qui êtes-vous pour juger ? Jésus veut que cette femme renaisse, elle a encore un avenir. Tout pêcheur a un avenir ».

Catéchèse et Messe avec Mgr Lafont -  voir en grand cette image
Catéchèse et Messe avec Mgr Lafont
Messe mercredi 27 juillet avec les Scouts d Europe
Messe mercredi 27 juillet avec les Scouts d Europe
Messe mercredi 27 juillet -  voir en grand cette image
Messe mercredi 27 juillet

Mgr Denis Moutel auprès des jeunes

Ce matin, l’évêque du diocèse de Saint-Brieuc a donné une catéchèse à plus de 600 jeunes, notamment les mineurs costamoricains, à Rabka Zdrój.

Catéchèse de Mgr Denis Moutel1 -  voir en grand cette image
Catéchèse de Mgr Denis Moutel1
Catéchèse de Mgr Denis Moutel2 -  voir en grand cette image
Catéchèse de Mgr Denis Moutel2
Catéchèse de Mgr Denis Moutel3 -  voir en grand cette image
Catéchèse de Mgr Denis Moutel3

L’après-midi, Mgr Denis Moutel s’est rendu au centre des vocations à Cracovie. "C’est important que les évêques soient présents ici. En 24h, plus de 1.000 jeunes se sont arrêtés au stand français et cela va encore s’accentuer. Les jeunes ont un désir de bien ajuster leur vie. Un certain nombre sera appelé par Dieu, d’autres au mariage. Ce qui est beau dans ce stand des vocations, c’est la grande diversité des chemins. Il existe de formes pour répondre à l’appel de Dieu. Nous sommes dans un contexte où on cache sa foi. Ces figures de prêtres et religieuses font partie du paysage, il nous est normal de donner sa vie à Dieu et aux autres". L’évêque du diocèse de Saint-Brieuc s’est enfin dit heureux d’avoir pu saluer la communauté de l’Arche engagée envers les plus pauvres, fortement présente à Cracovie pour les JMJ.

Stand Vocations de la CEF -  voir en grand cette image
Stand Vocations de la CEF

Voir en ligne : Ce matin, catéchèse de Mgr Denis Moutel.