Jeudi 21 juillet 2016

JMJ. Jeunes bretons et polonais ensemble à Muszyna et Krynica

Après un petit-déjeuner pris en famille d’accueil, les jeunes bretons ont assisté à une messe en l’église de Stroze, sur la commune de Biala Nizna. Ces derniers étaient accompagnés des familles d’accueil qui le souhaitaient et des jeunes polonais engagés dans les Journées Mondiales de la Jeunesse de Cracovie au sein de leur paroisse.

Eucharistie -  voir en grand cette image
Eucharistie
Eucharistie -  voir en grand cette image
Eucharistie

Les jeunes bretons et polonais ont pu partager différents temps-forts durant cette journée, à commencer par la visite des « Jardins de la Bible », à Muszyna, retraçant la vie de Jésus mais aussi au travers d’événements marquants de l’Ancien et du Nouveau Testament. Ce lieu raconte la réalité de la Terre Sainte « pittoresque », comme le soulignent les guides. Les « Jardins de la Bible » connaissent une grande popularité en Pologne depuis une dizaine d’années.

Jardins de la Bible -  voir en grand cette image
Jardins de la Bible
Jardins de la Bible -  voir en grand cette image
Jardins de la Bible

Les jeunes bretons et polonais ont, par la suite, découvert un jardin botanique très prisé de la population pour ses bienfaits thérapeutiques. On y trouve des arbustes aux vertus médicinales et une eau de source excellente pour la santé. Cette visite fut également l’occasion de planter un arbre de paix. Les organisateurs ont invité les jeunes à revenir dans quelques années à Muszyna constater de la bonne croissance de leur plantation.

Plantation d'un arbre -  voir en grand cette image
Plantation d’un arbre
Plantation d'un arbre -  voir en grand cette image
Plantation d’un arbre

Le début de l’après-midi fut marqué par la visite de l’église orthodoxe Saint Jacob à Powroznik. L’actuelle église paroissiale compte parmi les plus précieux monuments de Pologne construits entièrement en bois. La première église a été construite en 1600, probablement à l’endroit de l’actuelle sacristie. Elle est inscrite au Patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 2013.

Eglise St-Jacob -  voir en grand cette image
Eglise St-Jacob
Eglise St-Jacob -  voir en grand cette image
Eglise St-Jacob

La fin d’après-midi fut consacrée à un grand moment festif entre jeunes bretons et polonais à Krynica. La danse était au cœur des festivités. Les jeunes ont pu reprendre l’hymne des JMJ « Heureux les miséricordieux » et d’autres mélodies plus folkloriques.

Après-midi festif -  voir en grand cette image
Après-midi festif

Voir en ligne : Retour avec KTO sur les premiers jours de voyage en Allemagne