Pape François : Dieu attend quelque chose de toi !
Dimanche 31 juillet 2016

JMJ : Week-end final

Après deux semaines passées en Pologne pour vivre les Journées Mondiales de la Jeunesse, les costamoricains ont pu vivre la veillée et la messe avec le Pape François.

Etre des témoins prophétiques

Samedi matin, les jeunes bretons ont participé à une messe avec Mgr Dognin (diocèse de Quimper) avant de rejoindre le campus Misericordia pour la veillée avec le Saint-Père.
« Jean-Baptiste condamne la conduite d’Hérode qui l’a mis à mort et non la personne. La miséricorde du Seigneur est là pour faire jaillir la lumière et la vérité », a souligné Mgr Dognin dans son homélie. « Ne restons pas dans notre coin, ayons le courage d’être des témoins prophétiques. Bien sûr, des gens peuvent ne pas nous écouter mais, au moins, nous aurons révélé la vérité ».

Veillée de prières

Samedi soir, la veillée fut introduite par des témoignages poignants, notamment celui d’une jeune étudiante d’Alep, en Syrie. « Ma ville a été détruite, ma ville a été oubliée. C’est difficile de donner la joie autour de moi quand je ne la porte pas dans ma propre vie », a-t-elle expliquée. « Je vois que Dieu reste auprès de nous malgré notre souffrance. La foi du Christ est un motif d’espérance pour moi. Je vous demande de prier pour mon pays bien aimé, la Syrie ».
Le Pape a pris longuement la parole. « Quand on prend contact avec la vie concrète non médiatisée, nous entendons l’invitation de Jésus à nous engager ».
Le Saint-Père a invité les jeunes à prier pour toutes les personnes qui souffrent de la guerre. « Rien ne justifie le sang d’un frère. Ne nous emportons pas, ne rentrons pas en conflits. Notre réponse à ce monde en guerre est la fraternité. Prions pour ceux qui pensent que leurs erreurs et leurs péchés les ont mis hors-circuit ».
Le Pape François a appelé les jeunes à ne pas rester paralyser dans le confort moderne. « Sans nous en rendre compte, nous pouvons nous endormir. Nous sommes venus au monde pour laisser une empreinte ».
Que faire alors pour s’engager ?
Le Pape François a donné, sous forme de parabole, sa vision de la vie pour la jeunesse. « Pour suivre Jésus, il faut avoir du courage et de bonnes chaussures. Il vous fera empreinter des routes qui vous ouvriront de nouveaux horizons ». Le Saint-Père a souligné que personne ne devrait rester « sur la touche ». « Dieu attend quelque chose de toi, Dieu t’attend. Dieu a besoin de nous tous pour continuer à construire le monde d’aujourd’hui ».

L’événement central de cette veillée est le temps d’adoration eucharistique. La soirée se termine par un concert de louange pour prolonger la prière commune.

Arrivée des évêques à la veillée finale
Campus Misercodiae

Messe avec le Pape François

Dimanche, le Saint-Père a présidé une grande messe devant près deux millions de jeunes venus du monde entier.
« Chers jeunes, vous êtes venus en Pologne pour rencontrer Jésus. Parfois, nous pouvons nous faire une mauvaise image de nous-mêmes. Rappelez-vous que nous avons été créés à l’image de Dieu ».
Le Saint-Père a rappelé que personne n’était insignifiant et qu’Il compte sur chacun des jeunes. « C’est toi qui est important pour Dieu. Ta valeur est inestimable. Dieu est fidèle dans son amour jusqu’à l’obstination. Dieu croit en nous plus que nous croyons en nous-même. Il est notre irréductible supporter. Disons à Jésus : Fais-moi aimer ma vie plus que mes défauts qui peuvent être corrigés »
Le Pape a mis en garde les jeunes contre les personnes qui les prendraient pour des rêveurs, rappelant que les chrétiens croient avant tout en une nouvelle humanité qui rejette toute forme de violence. « Jésus ne s’arrête pas aux actions de la personne, Il ne s’arrête pas aux apparences. Jésus regarde notre cœur. Luttons pacifiquement pour la justice, s’il vous plaît donnez l’humanité gratuitement ».

A la fin de la célébration le Pape François a annoncé que les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse auront lieu au Panama en 2019.

Quelques photos de la messe.

Eucharistie finale JMJ à Cracovie - Dimanche 31 juillet 2016

A la fin de la messe, les jeunes quittent le campus pour rejoindre leurs cars et rentrer dans leurs pays et diocèses respectifs.
Le retour des jeunes Bretons est prévu le mardi 2 août au matin.

message du Pape François Veillée finale Cracovie -  PDF - 355.3 ko
message du Pape François Veillée finale Cracovie