Vendredi 25 mars 2016 — Dernier ajout lundi 28 mars 2016

Jeudi Saint : « Jésus n’a pas perdu la vie, il l’a donnée »

Dans le cadre de la Semaine Sainte, Mgr Denis Moutel a donné une messe en la cathédrale de Saint-Brieuc, au soir du Jeudi Saint, durant laquelle il a lavé les pieds de six hommes et femmes. De nombreux paroissiens s’étaient déplacés en vue de participer à la célébration.

Messe du Jeudi Saint à la Cathédrale de St-Brieuc -  voir en grand cette image
Messe du Jeudi Saint à la Cathédrale de St-Brieuc

« ‘Comprenez-vous ce que je viens de faire ? Vous m’appelez ’Maître’ et ’Seigneur’, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous’ », a rappelé Mgr Denis Moutel l’évangile de Saint-Jean. « C’est très émouvant d’entendre Saint-Paul dire : ‘Cet Évangile, vous l’avez reçu ; c’est en lui que vous tenez bon […] je vous ai transmis ceci, que j’ai moi-même reçu’. C’est vrai que Jésus a été livré par la méchanceté des Hommes. Il n’a pas perdu la vie, il l’a donnée. Tout est là dans son geste ». Mgr Denis Moutel s’est également adressé aux enfants et aux catéchumènes qui recevront le baptême au soir du Samedi Saint. « Vous vous préparez à communier pour la première fois. Durant le Jeudi Saint, le jeudi avant la grande fête de Pâques, on se souvient du don de Jésus. L’eucharistie, c’est Jésus tout entier qui se donne ; mais c’est aussi ses disciples missionnaires, nous tous ! Quand on donne ce temps de messe de bon cœur au Seigneur, c’est un temps de liberté et d’amour offert à Dieu ». L’évêque du Diocèse de Saint-Brieuc a souligné également avec force que « cela ne peut pas marcher si nous restons empêtrés dans la peur et l’égoïsme. Donnons une place à chacun sans oublier les plus fragiles et les plus petits ».

Mgr Denis Moutel en la cathédrale de Saint-Brieuc -  voir en grand cette image
Mgr Denis Moutel en la cathédrale de Saint-Brieuc
Mgr Denis Moutel a lavé les pieds durant la messe du Jeudi Saint -  voir en grand cette image
Mgr Denis Moutel a lavé les pieds durant la messe du Jeudi Saint