Mission universelle de l’Eglise
Vendredi 22 juillet 2011 — Dernier ajout mercredi 14 septembre 2016

Journée Inter-églises en Côtes d’Armor

Mardi 19 juillet 2011

La Journée annuelle « Inter-églises » a eu lieu ce mardi 19 Juillet , sous la présidence de Mgr Denis Moutel et de l’abbé Gérard Nicole, vicaire général. Elle s’est déroulée chez les Filles de Marie de la Présentation, à Broons.

Les participants autour de Mgr Moutel
Autour de notre évêque, pour l’Eucharistie du matin, pas moins de 25 prêtres « venus d’ailleurs », en service d’ été dans les paroisses ,avec le Père Michel L’Hostis missionnaire au Bénin depuis plus de 36 ans. Des frères de Ploërmel étaient aussi présents pour cette superbe journée, dont un enseignant à Tahiti, des religieuses missionnaires en congé, venues du Cameroun, du Chili, du Pérou, du Maroc et d’autres de retour définitif de mission (pour certaines 20, 25 et même 40 années passées au loin !).
Se sont joint à nous des laïcs, missionnaires en Océanie, de Tahiti, des Îles Marquises, de Nouvelle-Calédonie.

Les échanges entre tous ont été très fraternels, riches, percutants, émouvants parfois,et les divers témoignages ont questionné l’auditoire, l’invitant à relativiser certaines situations civiles ou religieuses vécues sur notre sol français.

Le travail sur le terrain de tous ces missionnaires nous émerveille et fait mûrir notre réflexion sur la solidarité envers l’ « autre » quel qu’il soit, là où il est dans le besoin, la détresse ou la désespérance :« J’avais soif ,j’ avais faim, et vous m’avez donné à manger… »

Dans son mot de bienvenue, Mgr Moutel a présenté le diocèse. Il a présenté la diversités des lieux géographiques et économiques dans les Côtes d’ Armor, le désir du « Vivre ensemble » souhaité par tous , pour recevoir, découvrir de vrais frères et sœurs dans la communion diocésaine renouvelée et unie, malgré les fragilités de l’ histoire.Cette communion doit être vécue de manière nouvelle dans le respect de chacun. « Communion et mission » : ce diocèse a été marqué par le départ de nombreux missionnaires.
Joie de conduire et d’ accueillir chacun comme un don du Seigneur. Joie aussi de voir la formation et les efforts continus,qui permettent de célébrer le Seigneur par une liturgie forte et belle.
Il y a une dimension de solidarité que le Saint Père nous recommande au moment où nous allons fêter les 50 ans de Vatican II, où nous préparons « Diaconia 2013 »

Et Mgr Moutel de nous livrer ce passage de la lettre du Pape pour la 85e Journée Missionnaire en octobre 2011, afin de nous rappeler dans l’obéissance au Christ Serviteur, la mission qui nous est confiée : la Mission universelle implique toutes les personnes partout et toujours. L’Évangile n’est pas un bien exclusif de celui qui l’a reçu, mais un don à partager, une bonne nouvelle à communiquer. Et ce don-engagement est confié non seulement à certains, mais à tous les baptisés, qui sont « une race élue, une nation sainte, un peuple acquis (par Dieu) »(1 P 2,9), afin de proclamer ses œuvres merveilleuses.

Puis notre évêque nous a donné des points d’ attention et dans son homélie et dans la conclusion de la journée : sommes-nous missionnaires, suis-je Missionnaire ? Cette mission nous la recevons du Christ qui nous fait vivre de son Évangile : en tant qu’ évêque, dit-il, je participe au collège des apôtres, je suis appelé à participer à la vie de toutes les Églises à en avoir le souci ; la Coopération missionnaire est centrale et structurante dans le contexte mondial. On le voit par exemple dans les défis redoutables sont posés à la solidarité européenne. Faut-il seulement s’indigner ? Il nous faut avoir conscience du bien commun de la cité.
Il est nécessaire de faire Alliance avec d’autres, différents de nous , pour que notre diocèse devienne une « maison de communion ». Notre prière est souffrante mais aussi « espérante ». Invoquons l’Esprit-Saint pour ce qu’Il veut nous donner pour le bien de tous : cette conscience missionnaire fondée sur les apôtres prends forme de présence aimante. Je forme le vœu de la présence des jeunes : « Le Semeur est toujours là pour semer »…

L'eucharistie de la journée inter-églises 2011

Une Prière finale a clôturé notre journée :

• action de grâce et accueil d’une nouvelle fraternité en écoutant à nouveau le passage de l’Évangile du jour, selon St Matthieu : « Qui sont mes Frères ? »
  • action de grâce pour nos frères prêtres venus du continent africain qui participent aujourd’hui à un nouvel élan du don de la foi (prêtres Fidei donum)

« Donne-nous, Dieu Notre Père, l’audace de tout perdre pour acquérir le vrai trésor , celui de marcher à ta suite pour annoncer ton royaume » (prière des Laudes du 24 juillet)

info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document

Vos témoignages