Jeudi 2 février 2017

Journée « Prière, écoute et réconciliation » à la paroisse d’Etables-sur-mer

Chaque année, depuis maintenant 5 ans, la paroisse d’Etables-sur-mer organise, pendant le temps du carême, une journée de prière, écoute et réconciliation. Cette journée se déroule habituellement la veille du dimanche des Rameaux et de la Passion, à l’église d’Etables-sur-mer. Voici les témoignages de Malu Guillet, coordinatrice de cette journée, et de l’abbé Guy Marzin, curé de la paroisse depuis septembre 2015.

Malu GUILLET

L’idée de cette journée est d’être un temps et un espace de pause où chacun peut entrer « quand il veut, pour le temps qu’il veut », circuler librement dans l’église aménagée en divers ateliers pour « s’arrêter, se taire ou se confier, tout déposer, juste se reposer, se laisser aimer, se laisser réconcilier… ».
Pour favoriser cette intériorité, 2 ou 3 personnes assurent l’accueil, présentent les diverses propositions à l’aide d’un livret : espaces de prière avec des textes disponibles, espaces de rencontre avec des prêtres, diacres ou laïcs, espaces d’approfondissement de la Foi, espaces d’expression, espace pour les enfants…
Une courte célébration à 10h et à 14h introduit la demi-journée et nous plonge au cœur de la Parole de Dieu. Un temps de prière communautaire clôt la journée vers 17h. Le matin, les enfants et les jeunes passent un moment avec leur catéchiste. Chacun est invité à déposer une bougie sur une grande croix au pied de l’autel, signe de son passage. C’est une grande joie de voir de nombreuses personnes de toutes les générations prendre du temps pour elles, pour Dieu, dans un « recueillement vivant ». La grâce de Dieu est là, c’est une expérience précieuse pour chacun et pour la communauté paroissiale.

L’abbé Guy MARZIN

En arrivant à Etables-sur-mer en septembre 2015, l’Equipe d’Animation Paroissiale m’a informé qu’il y avait un temps fort sur la paroisse, tous les ans durant le carême, animé par une équipe bien rodée. C’est beau d’apprendre ça quand on arrive ! J’attendais donc avec impatience de vivre cette journée « Écoute, prière et réconciliation » prévue le samedi 19 mars 2016, de 10h à 17h.
Ce que je retiens de cette journée, c’est toute l’organisation que cela suppose. Grâce à tous les bénévoles, aux catéchistes, aux diacres et prêtres, cette journée a permis aux enfants, aux jeunes et aux adultes, de vivre pendant le temps du Carême, une pause pour se ressourcer dans la prière, l’écoute de la Parole de Dieu, la prière personnelle et communautaire, l’adoration devant le Saint Sacrement, la célébration du sacrement de la réconciliation proposé durant toute la journée.
Une proposition que j’ai appréciée particulièrement : la présence de diacres et de deux laïcs pour accueillir et écouter les personnes qui voulaient parler, avoir des conseils pour grandir dans leur foi. Beaucoup de personnes, à tous les âges de la vie, ont rencontré un prêtre (nous étions quatre le matin à l’église, et deux l’après midi !) pour célébrer le sacrement de la réconciliation, en prenant notre temps…
Durant cette journée il y a eu aussi des visiteurs, des personnes qui venaient à l’église d’Etables-sur-mer se recueillir, prendre une feuille de prière, et allumer une veilleuse, avant de se retirer dans le silence… Pour mettre l’accent sur cette journée « phare », on ne célèbre pas de messe ce samedi soir. Toute la paroisse est invitée à se retrouver le lendemain à la messe des Rameaux et de la Passion.
Cette année nous nous retrouverons le samedi 8 avril 2017, pour offrir une fois de plus, ce temps de prière, écoute et réconciliation. Une belle proposition pastorale qui est maintenant attendue chaque année par les paroissiens. Je pense enfin qu’il est important de renouveler cette journée chaque année, de l’inscrire dans la durée et dans l’espace – c’est à l’église d’Etables-sur-mer tous les ans - pour que cela devienne un repère, un rendez-vous à ne pas manquer.