Dimanche 24 juillet 2016

JMJ. Journée riche en émotion pour les jeunes bretons, samedi

Les jeunes bretons sont allés visiter des patients dans un hospice près de l’église de Stroze avant de prendre la route pour rejoindre 15.000 jeunes du monde entier pour une eucharistie en plein air.

Visite d'un hospice - JPEG - 2.1 Mo
Visite d’un hospice

Le matin, les jeunes bretons étaient attendus par l’équipe soignante d’un hospice, tout près d’où vivent les familles d’accueil. Ce moment fut l’occasion de vivre pleinement la miséricorde et de partager quelques instants de fraternité avec ces patients fragilisés par la maladie. Des chants ont été interprétés par les jeunes bretons. Des prêtres accompagnateurs ont donné la bénédiction aux malades. Une grande émotion a été partagée entre les patients, les infirmières et les Français.
En préambule à cette rencontre, le père Corentin a donné quelques indications liées à la santé du Pape Jean-Paul II. « Jean-Paul II a affronté la maladie. Il est allé jusqu’au bout de son pontificat. L’être humain peut garder sa dignité même dans la maladie. Son visage de souffrance, à la fin de sa vie, porte l’Eglise. Le mystère de le la Croix s’exprime ici dans les dernières années de Jean-Paul II ».

Figure de Jean-Paul II à l'entrée de l'hospice -  voir en grand cette image
Figure de Jean-Paul II à l’entrée de l’hospice

Après la visite, les jeunes bretons se sont retrouvés pour échanger sur leur foi. « De voir d’autres jeunes chrétiens, je me dis que je ne suis pas seule. Je viens aux JMJ pour pouvoir partager ma foi et revenir dans ma paroisse avec plus d’énergie », se confie Emmanuelle. « Ces JMJ me permettront de repartir revigoré de l’amour de Dieu dans ma paroisse. C’est une piqûre de rappel, d’autres sont passés par là avant nous », rajoute Frédéric. Pour Claire, les JMJ lui permettent de se ressourcer. « On vit des choses tellement fortes. On peut vivre notre foi chrétienne sans être regardé de travers. C’est agréable de ne pas se sentir jugé ».

Réflexions des jeunes -  voir en grand cette image
Réflexions des jeunes

L’après-midi fut un temps fort important pour les jeunes venus participer aux JMJ. L’Eucharistie a été célébrée en plein air à Stary Sacz avec 15.000 jeunes du monde entier. Durant l’homélie, l’évêque de Tarnow a souligné que « le baptême nous lavait de nos péchés pour devenir un Homme nouveau. L’eau symbolise la vie. Comment donner du sens à ma vie ? C’est Jésus qui illumine notre vie au travers de la lumière de la Vérité ». Le prêtre a rappelé que « les JMJ était une grande fête de la foi des jeunes. L’Eglise a besoin de votre témoignage, de votre espérance et de votre dynamisme ».

Eucharistie avec 15.000 jeunes