Mercredi 1er octobre 2014 — Dernier ajout mardi 23 septembre 2014

Journées sociales de Madrid : pour une Europe plus fraternelle

 [1](RV) Pas de fatalité à la crise : l’Europe est une communauté de vie et de destin dans laquelle les chrétiens ont tous les outils nécessaires pour susciter un continent plus fraternel et solidaire, qui place la personne humaine au cœur de son projet. La crise est vue comme une opportunité pour les chrétiens de s’engager de manière renouvelée et décidée en faveur de l’Europe de la paix. C’est l’idée générale qui ressort des 2es journées catholiques sociales pour l’Europe qui se sont tenues à Madrid la semaine dernière.

Organisée par la COMECE, la Commission des conférences épiscopales de la Communauté européenne, et le CCEE, le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe, et l’archidiocèse de Madrid, en coopération avec la Conférence des évêques d’Espagne, deux cents personnes issues de ces conférences ou d’organismes ecclésiaux du continent ou représentant 31 pays ont planché autour du thème : « la foi chrétienne et le futur de l’Europe ».

Les chrétiens doivent s’engager

Des différents travaux, il est ressorti la nécessité de réorienter la construction européenne vers une Europe plus sociale. Les chrétiens sont, dans cette optique, invités à participer à cette aventure riches de leur foi et de leur expérience sur le terrain social. Les politiques sociales, structurées autour de l’individu, devraient en outre être davantage pensées autour de la famille.

Parmi les autres thèmes abordés, ceux du futur des jeunes en Europe, le phénomène des migrations, la solidarité entre générations, la culture du bénévolat, la liberté éducative, les politiques familiales et la vie humaine dans la société technologique.

Samedi soir, une veillée de prière a uni les participants aux Madrilènes dans la cathédrale de l’Almudena pour la paix en Europe, au Proche-Orient et dans toutes les parties du monde marquées par des crises ou des guerres. Les fidèles ont tout particulièrement prié pour la visite du Pape au Parlement européen le 25 novembre prochain.

[1(Source : La Lettre de Radio Vatican - A la Une de Radio Vatican lundi 22 septembre)