Mercredi 22 juin 2016

Juin 2016 : Le point sur les ordinations presbytérales et diaconales

À l’occasion des ordinations qui auront lieu autour de la fête de la Saint-Pierre Saint-Paul (29 juin), la Conférence des évêques de France propose un point sur les ordinations 2016.

Cette année, deux diocèses qui n’avaient pas connu d’ordinations de prêtres depuis plusieurs années ou dans un nombre très réduit rencontrent une hausse de leurs ordinations respectives :

  • le diocèse de Saint-Denis ordonnera 4 prêtres le dimanche 26 juin
  • le diocèse de Vannes ordonnera 7 prêtres.

Durant le week-end du 25 et 26 juin, seront célébrées en France des ordinations dans 22 diocèses.

Concernant les ordinations de religieux (dont le Chemin Neuf), le chiffre exact n’est pas encore définitif mais on en compte une vingtaine.

Notons aussi qu’en cette période d’ordinations, 80 séminaristes seront également ordonnés diacres en vue du sacerdoce, s’engagent dès maintenant en étant « incardiné » dans leur diocèse.

Cette année, ce sont 95 diacres qui seront ordonnés pour le diaconat permanent. Ce chiffre se situe dans la moyenne puisque tous les ans, ce sont entre 90 et 100 diacres qui sont ordonnés.

Pour l’année 2016, il y aura environ 100 ordinations de prêtres.
Si le chiffre global continue à baisser, le nombre d’ordinations de prêtres diocésains augmente (71 en 2015 et 79 en 2016).