Aumônerie de l’Enseignement Public
Mardi 13 octobre 2009 — Dernier ajout mercredi 14 septembre 2016

L’Aumônerie de l’Enseignement Public de Dinan fait la fête

La Fête Buissonnière
AEP Dinan, la Fête Buissoniière -  voir en grand cette image
AEP Dinan, la Fête Buissoniière

Dimanche 20 septembre 2009 pour la 4e année consécutive, la fête Buissonnière s’est déroulée sous le soleil à Dinan.
Organisée par l’Aumônerie de l’Enseignement Public de Dinan elle a accueilli une cinquantaine de jeunes ainsi que plusieurs adultes animateurs et parents entre 10 h et 17h30.

Le thème retenu cette année était « la gestion des déchets ». Les bénévoles ont sensibilisé enfants et adolescents à la nécessité de respecter l’environnement, de ramasser et de trier les déchets produits. Plusieurs images étaient exposées représentants des lieux entretenus et d’autres dégradés par l’activité humaine. Quelques photos qui, sans jugement vindicatif les invitaient à répondre à la question simple : « et toi tu préfères quoi ? » Bien sûr tous ceux qui se sont arrêtés devant ces documents ne sont pas restés indifférents et ont bien compris la nécessité de devenir attentifs et responsables de ses déchets.

Depuis sa création la Fête Buissonnière veut faire réfléchir, et met en valeur le respect.
Cela se fait naturellement dans la joie et la bonne humeur grâce à de nombreux jeux.
Cette journée c’est bien sûr aussi, une occasion de vivre un moment de détente et de joie en famille.
Ainsi chaque année la Fête garde des activités incontournables : les échasses, les jeux en bois de la Ludothèque Plouëraise, le duel au polochon…
Côté création cette année les jeunes ont réalisé une marotte à partir d’une bouteille en plastique et ont pu exercer les talents d’artistes sur des ardoises à peindre.

Au cœur de la cité, la Fête Buissonnière est un visage discret de l’Eglise. Grâce à cette fête l’aumônerie crée et entretient des liens avec ses voisins. Elle permet à des jeunes de prendre en charge une partie des ateliers proposés et de devenir ainsi coorganisateurs de cette fête.

Ouverte à tous, catholiques ou non, cette manifestation donne à voir dans ce quartier populaire une église dynamique, accueillante. Au fil des années elle devient l’occasion à chaque rentrée scolaire de faire connaissance ou de renouer le dialogue. Rendez-vous est déjà pris pour septembre 2010.

Pour plus de renseignements sur les activités de l’Aumônerie de l’Enseignement Public à Dinan contacter Isabelle Collet mobile 06 29 35 10 66 / tel 09 62 04 13 34 / tel 02 96 39 90 74.