Vendredi 25 novembre 2016

L’Avent, période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël

Les catholiques se préparent à entrer dans l’Avent, qui commence ce dimanche 27 novembre et qui se terminera le 24 décembre. L’occasion de découvrir ou redécouvrir les temps-forts de cette fête catholique.

Psaume de la nuit de Noël

Psaume 95 à écouter ici

Comment bien me préparer à Noël ?

Message du Conseil d’Églises chrétiennes en France pour l’Avent 2016

« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière » Esaïe 9,1

Depuis quelques temps notre pays traverse des épreuves et subit des violences. Elles suscitent angoisses et doutes, mais aussi beaucoup de preuves de solidarité et d’espoir.

En 2017, catholiques et protestants commémoreront ensemble les cinq cents ans de la Réforme et les orthodoxes s’y associeront aussi activement.

Aujourd’hui, les chrétiens ont dépassé les conflits du temps des guerres de religion. Ils avancent de plus en plus sur le chemin de la communion. En faisant mémoire ensemble de ce passé difficile, ils entrent dans l’avenir que Dieu ouvre devant eux.

Avec tous les hommes et les femmes de bonne volonté nous voulons partager cette Bonne Nouvelle : Dieu se fait proche ! En son Fils Jésus, il rejoint chaque être humain. Le temps de l’Avent invite à préparer et accueillir cette venue comme signe d’un monde nouveau et déjà là.

Ainsi avec les anges de Noël nous pourrons chanter ensemble :

« Gloire à Dieu au plus haut des cieux et sur la terre paix pour ses bien-aimés » Luc 2,14

Pourquoi le Père Noël ressemble-t-il tant à Saint Nicolas ?

Voir en ligne : Fêter Noël au travers de vidéos, chants et témoignages