Jeudi 16 mars 2017

L’Escale Familles, pôle de solidarité dans la Nouvelle Maison Saint-Yves, se dévoile

info document -  voir en grand cette image

Dates de réunions d’information pour les futurs bénévoles

Rendez-vous dans les locaux du Secours Catholique des Côtes d’Armor, 37 bis rue Coquelin, 22000 Saint- Brieuc. Plus d’information au 02 96 33 40 73 (standard).

  • Jeudi 23 mars à 9h30
  • Mardi 25 avril à 20h30
  • Jeudi 27 avril à 09h30
  • Mardi 16 mai à 9h30
    Deux jours d’approfondissement sont d’ores et déjà prévus les jeudis 22 et vendredi 23 juin prochains.

Quelques mots en préambule

L’Escale Familles - Maison Saint-Yves est créée à l’initiative de l’Eglise Catholique en Côtes d’Armor dans le cadre du réaménagement de l’ancien Grand séminaire situé dans le quartier de l’EUROPE à St Brieuc. Il s’inscrit dans le projet global de la nouvelle maison St Yves qui comprend cette dimension de solidarité signifiée par un espace d’accueil.

L’association diocésaine de Saint-Brieuc met à disposition les locaux (200 m² en RDC) et confie la conduite de ce projet au Secours Catholique qui en sera le porteur juridique, avec le soutien d’ADALEA dans la phase de réflexion et comme prestataire pour des services particuliers. Cette proposition vise l’accueil, les rencontres, le partage des savoirs, l’écoute et la pause pour ces familles en situation de précarité.

L’Escale Familles - Maison Saint-Yves sera un accueil en journée, pour les familles avec enfant(s) en situation de vulnérabilité et/ou de détresse sociale. Il répond à un besoin territorial confirmé et identifié dans le cadre de rencontres avec les acteurs du territoire. Cet accueil s’adresse en priorité aux familles avec enfant(s) en errance ou hébergées dans des conditions précaires (chambres d’hôtel, hébergement chez un tiers…). Il sera également ouvert aux familles du quartier.

Les fondamentaux du projet sont les suivants :

  • Une réponse à un besoin social du territoire
  • Un travail avec les acteurs sociaux du territoire
  • Un lieu d’accueil, avec une priorité aux familles en vulnérabilité.
  • Une implication des personnes : un lieu animé et cogéré avec les familles.
    Un comité de suivi sera institué pour l’accompagnement du projet composé de représentants des familles, de bénévoles et de salariés. Il sera soutenu par un conseil d’orientation, qui sera garant de la continuité du projet. Ce conseil sera constitué de représentants de l’évêque, du service diocésain de la diaconie de l’Eglise, du Secours Catholique, de la paroisse Saint-Brieuc, et des différents partenaires.

Zoom sur l’organisation

Le Secours catholique véritable porteur du projet, mènera ce chantier avec la mise en place d’un conseil de maison composé de représentants des familles, de bénévoles et de salariés en lien avec un conseil d’orientation formé du diocèse de Saint-Brieuc et des partenaires associés. Une vingtaine de personnes par semaine est nécessaire pour permettre un roulement et un accueil de qualité ; équipe animée par un responsable et un trésorier.

Des bénévoles assureront l’accueil, l’animation, la coordination et l’entretien des locaux. Des volontaires en Service civique, des stagiaires et des étudiants prendront part également au projet de l’Escale Familles. Le Secours catholique – Caritas France des Côtes d’Armor propose un programme de formation spécifique mis en place en fonction des besoins, spécialement lors de l’accueil de personnes fragilisées par les épreuves de la vie.

Les besoins sur le terrain

En 2015, au niveau départemental, 13,5% des personnes qui ont sollicités le SIAO (Service intégré de l’accueil et de l’orientation) via le 115 étaient des familles avec enfant(s). Bien que ce type de situation ne soit pas majoritaire, l’observatoire du SIAO des Côtes d’Armor fait clairement apparaître une augmentation régulière de demandes d’hébergement de familles.
Le nombre de familles ayant sollicité le SIAO Urgence pour un hébergement a augmenté de 39% entre 2012 et 2015. Sur Saint-Brieuc, Hybritel accueille 54 personnes dont des familles qui sont hébergées dans des appartements individuels dans lesquels elles peuvent rester en continu. Une réponse complémentaire d’activités en journée est donc l’occasion de favoriser le développement de liens sociaux.
(Le rapport de l’Observatoire est réalisé chaque année par l’association ADALEA et est consultable sur son site : www.adalea.fr)

Les demandes des familles

Les familles rencontrées dans le cadre du projet « Escale Familles - Maison Saint-Yves » ont exprimé le besoin d’une maison de proximité permettant de rencontrer d’autres parents, de tisser des liens d’amitié. Il s’agit de familles nouvellement arrivées sur la ville ayant pas ou peu de relations. Les familles étrangères expriment l’envie de s’intégrer, à travers notamment l’apprentissage du français. Elles expriment le besoin d’un espace de liberté, non institutionnel, « où l’on peut parler de ses galères », mais aussi trouver des réponses d’urgence ponctuelles (alimentaire, hygiène pour les enfants), dans l‘attente d’accéder aux services plus pérennes proposés par d’autres associations.

« Escale Familles - Maison Saint-Yves », un espace ouvert et solidaire

L’Escale Familles - Maison Saint-Yves sera à la fois un lieu pour construire un Vivre Ensemble respectueux, constructif et créateur de liens sociaux et un accueil de jour pour les familles les plus fragiles qui n’ont pas leur propre logement (hébergement à l’hôtel, chez des proches…).

Jours et heures d’ouverture : (dans un premier temps 22h30 par semaine)

  • Mardi de 9h à 12h
  • Mercredi de 9h à 16h30
  • Jeudi de 9h à 12h
  • Samedi de 14h à 16h30
  • Dimanche de 10h à 16h30
    Le dimanche sera une journée particulière que le Secours catholique envisage d’organiser autour d’un repas partagé : familles inscrites et bénévoles. A moyens terme, il sera certainement souhaitable de développer des heures d’ouverture plus large.

Le lieu devra offrir un univers qui rappelle celui d’une maison avec des espaces suffisamment signifiants comme un salon, une cuisine, un espace jeux et non un espace administratif. Les familles y trouveront un lieu de vie chaleureux, ouvert en journée la semaine et le week-end dont les missions principales sont :

  • de proposer un lieu du Vivre Ensemble respectueux et constructif, pour créer du lien social, renforcer l’engagement citoyen, favoriser la prise d’initiative collective et individuelle,
  • d’offrir un lieu Ressources aux familles, aux adultes, aux parents, aux enfants,
  • d’apporter des réponses adaptées et concrètes aux besoins exprimés par les familles.

L’accueil, les services et les activités proposées permettront une prise en compte globale des personnes et de leurs besoins : besoins corporels, besoin relationnels, besoin d’intériorité. Pour cela, au-delà des propositions collectives et des services pratiques, les familles pourront bénéficier de permanences de professionnels :

  • Infirmière diplômée d’Etat tous les 15 jours
  • Psychologue tous les 15 jours
  • Travailleur social toutes les semaines

info document - JPEG - 1 Mo

Interview de RCF Côtes d’Armor sur l’Escale Familles à découvrir > ici <