Vendredi 21 octobre 2016 — Dernier ajout dimanche 30 octobre 2016

L’abbaye de Boquen appelle à la générosité des amoureux du lieu

Les 17 et 18 septembre dernier, l’abbaye Notre-Dame de Boquen, située à l’orée de la forêt de Plénée-Jugon, a ouvert ses portes en vue de faire découvrir le site aux curieux. Une occasion pour ceux qui le souhaitent d’aider au financement de projets de restauration.

Un peu d’histoire

A partir de 1137, et durant deux à trois siècles, la ferveur qui jaillit de l’abbaye de Boquen – fondée par des moines cisterciens, lui assure un grand rayonnement. L’abbaye peut abriter une centaine de moines et autant de frères convers. A la veille de la Révolution, il ne reste plus que quatre moines. Ses biens sont sécularisés, les bâtiments servent de carrière. Le 16 octobre 1936 arrive Dom Alexis. Seul, puis avec quelques frères moines, il entreprend de relever Boquen de ses ruines. Aujourd’hui encore, cette même vie de prière et de louange dans la solitude est le propre de la communauté qui accueille les retraitants et les visiteurs. L’Abbaye a été classée Monument Historique en 1938 (église et vestiges de la salle capitulaire).

Visite guidée -  voir en grand cette image
Visite guidée
Le cloître -  voir en grand cette image
Le cloître

« Au Moyen-Age, les Côtes d’Armor comptent cinq abbayes cisterciennes, abbayes qui ont modelé le paysage rural. Les moines cisterciens sont des grands éleveurs de brebis, de moutons, de porcs, de chevaux. Ils ont fait vivre plein d’écoles en contribuant à l’alphabétisation. Ils ont rendu un vrai service », explique Fadila Hamelin, guide durant les Journées du patrimoine. « Aujourd’hui, ce monastère est le mieux conservé des Côtes d’Armor. C’est exceptionnel ! Ici, nous pouvons nous projeter dans la vie des moines de l’époque. On minimise souvent l’impact des Cisterciens dans la modélisation du paysage et dans le domaine de l’agriculture. Ils ont introduit certaines techniques, comme les moulins à vent ou à eau. »

Vestiges -  voir en grand cette image
Vestiges
Vestiges -  voir en grand cette image
Vestiges

En 1976 l’Abbaye fut confiée à la Congrégation des Soeurs de Bethléem qui a évolué dans cette abbaye, pendant plus de trente ans. C’est en janvier 2011 que Mgr Denis Moutel, évêque du diocèse de Saint-Brieuc, a encouragé et confirmé la Communauté du Chemin Neuf à succéder aux sœurs et à reprendre le service de prière. Celle-ci propose des week-ends, des sessions et des retraites au cœur du Pays du Mené, en Bretagne. L’abbaye de Boquen a de nombreux projets en cours et à venir, comme la mise en valeur du vitrail du tympan de l’église ou encore la création d’une nouvelle toiture et de vitres dans le cloître.

Les projets à venir :

• Vitrail du tympan et vitraux des chapelles latérales de l’église Le vitrail du tympan de l’église est actuellement un trou recouvert de plastique. La Communauté souhaite créer un vitrail respectant l’art cistercien, un concours avec des maitres verriers a été organisé et des contacts avec la DRAC sont en cours pour avancer sur ce beau projet. _ Budget de la première étape du projet de restauration des vitraux : 30.000 €. Reste à financer : 1.654 €
  • Restauration d’une partie de la toiture du Logis Le budget a été établi à 25.000€.

Contact pour ces projets :
Sr Denise Vincent au 02.96.30.22.36
denise.vincent chez chemin-neuf.org

Vierge Marie -  voir en grand cette image
Vierge Marie
Fresque murale -  voir en grand cette image
Fresque murale

Informations pratiques :

• Office du matin : à 8h30.
  • Eucharistie  : à 12h00 lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi ; à 18h30 le mardi et 11h30 à dimanche.
  • Temps d’Adoration : de 15h30 à 18h30 les lundis, mercredis, jeudis et vendredis.

L’Abbaye est fermée le mardi, sauf le 2e mardi du mois où elle accueille des personnes désireuses de faire une journée de désert et de de halte spirituelle avec la Communauté de 10h00 à 16h30.

Brochure 2016/2017 -  PDF - 955.8 ko
Brochure 2016/2017