Mercredi 12 mars 2014

L’accaparement des terres à Madagascar avec le CCFD Terre solidaire

mada
mada

Le CCFD-Terre solidaire de la côte d’Emeraude reçevra Haingo, pisciculteur à Madagascar, président d’une organisation paysanne qui œuvre pour le foncier et travaille à l’information pour influencer les décisions politiques afin qu’elles bénéficient au plus grand nombre.

Rendez-vous Vendredi 21 mars 2014 de 18h00 à 21h30 à la Salle N.D. des Chênes, Paramé - 9 Boulevard des déportés, Saint-Malo.

Il est important de s’inscrire pour participer au repas !

Le CCFD Terre solidaire vous invite à participer à une soirée d’accueil de son partenaire malgache Haingoarison Randrianomanjanahary (président du SIF) - Solidarité des Intervenants sur le Foncier

Le 20 mars 2014 à CITEDIA au 13 rue de Flandre 35000 Rennes de 20h00-22h30.

Nous partagerons avec lui la réalité des paysans malgaches qui se font exproprier des terres de leurs ancêtres pour les proposer à des investisseurs étrangers.
Beaucoup d’entre nous se rappellent de la médiatisation du contrat avec Daewoo qui avait envisagé de se réserver une grande partie des terres fertiles de l’île.
Tous les arguments sont bons pour se réserver des espaces de plus de 4000 ha, exploitation de mines : fer, bauxite, uranium, ilménite, nickel, cobalt, pétrole investissement des taxes carbone.
La prostitution des femmes malgaches est organisée vers le Liban, le Koweit, la Chine …
Alors que Madagascar était exportateur de riz en 1950 aujourd’hui il en importe de Chine, du Pakistan et de la farine de blé française ….

Pourquoi ?

Documents à télécharger