Lundi 30 novembre 2015

« L’éducation, une exigence pour vivre ensemble » - Hors-série n°21 - Décembre 2015

Le dernier hors-série de la revue diocésaine est consacré à l’éducation. Intitulé « L’éducation, une exigence pour vivre ensemble », il vient rappeler combien l’éducation est essentielle pour lutter contre les fanatismes religieux et les idéologies qui poussent à la criminalité.

Ce numéro a été réalisé en partenariat avec la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique. Vous y trouverez une longue interview de Françoise Gautier, responsable diocésaine de l’enseignement catholique.

Il débute par un éditorial de Mgr MouteL.

Ce hors-série aborde l’éducation au sens large, dans les lieux où elle est proposée à chaque enfant et chaque jeune : dans l’éducation catholique, en famille et en Église, mais aussi sur Internet.

Dans ce numéro, vous trouverez aussi des articles sur :
- l’éducation par le chant avec Goulven Airault, chef de chœur de la manécanterie de Saint-Brieuc
- l’éducation affective et sexuelle (avec le Cler Amour et famille)
- l’éducation dans sa dimension théologique et anthropologique avec Isabelle Parmentier, théologienne, du diocèse de Poitiers
- une réflexion sur la mission éducative des parents avec le psychologue François Leclerc. Il attribue aux parents le devoir de « conduire avec amour et vérité ».

Cette revue de 32 pages donne la parole aux mouvements et services d’Église qui œuvrent auprès des jeunes : la Pastorale des jeunes, le MEJ, les aumôneries, le scoutisme …

Il se termine par une prise de conscience du défi que pose Internet dans l’éducation des jeunes. A l’heure du numérique, comment bien discerner de l’usage d’Internet et des réseaux sociaux ? C’est la xavière Nathalie Becquart, directrice du service national pour l’évangélisation des jeunes, qui répond à cette question dans un article très documenté de quatre pages.

Alors n’hésitez pas à l’acheter (3,20 €, en vente à l’évêché et à la maison diocésaine ou sur commande au tel 02 96 68 13 40) et à en parler autour de vous !