Ecclesia 22
Samedi 19 novembre 2011

L’expérience Ecclesia 22 à Lannion

Après Quessoy, le 9 octobre 2011

Un itinéraire catéchétique qui lie baptême, eucharistie et confirmation. La Profession de foi devient passerelle vers la confirmation.

CE2, CM1, CM2

Après l’éveil à la foi, et la catéchèse familiale en CE1, la catéchèse CE2-CM2 s’articule autour de trois types de rencontres :

• La culture chrétienne en école catholique ou en paroisse : 20 rencontres avec le manuel « Anne et Léo »
  • L’initiation pour tous les enfants en petites équipes sur la paroisse : avec un catéchiste les enfants apprennent à prier, célébrer, rendre service, méditer la Parole…
  • Les 5 dimanches en chemin : 15 ateliers catéchétiques pour tous les âges suivis de l’eucharistie qui rassemble toutes les générations.

Les enfants sont initiés aux sacrements de l’initiation (baptême et eucharistie). La perspective de la confirmation est présentée dès le commencement. Une rencontre CM2 avec les confirmands-confirmés est organisée en fin d’année.

Sixièmes

Un chemin vers la confirmation

Nous ne parlons plus de « profession de foi » mais d’appel à se mettre en chemin vers la confirmation.

Les jeunes participent à un atelier au cours des 5 dimanches en chemin. Ils approfondissent leur vie spirituelle dans 3 rencontres d’initiation vécues au collège St-Jo, en aumônerie de l’Enseignement public ou sur la paroisse : appelés à tenir bon dans la foi, dans l’espérance et dans la charité. Ils rencontrent les confirmands.

Un week-end de retraite à Tressaint leur est destiné. L’année se conclue par une célébration d’appel à la confirmation qui les relie au groupe des confirmands et des confirmés. Ils y reçoivent un T-shirt ("Appelés à…") des mains des nouveaux confirmés.

Confirmation

En binômes ou trinômes, les jeunes se fabriquent un programme intégrant des expériences diverses, « mini stages » dans toutes sortes de propositions d’Église.

Ils se retrouvent périodiquement pour faire relecture ensemble selon les 5 piliers de la catéchèse (prière, communauté, Parole, témoignage/service et vie sacramentelle).

Ils participent aux 5 ateliers des dimanches en chemin.

Avec les jeunes de la zone, ils participent à des temps forts catéchétiques. On peut recevoir le sacrement de la confirmation à divers âges selon son itinéraire.