Mardi 21 novembre 2017 — Dernier ajout mardi 28 novembre 2017

L’exposition ’Contemplations’ est visible jusqu’au 7 janvier à la chapelle St-Sauveur à St-Malo

On ne peut qu’encourager nos contemporains à visiter cette exposition extraordinaire qui met à hauteur de notre regard, 26 chefs-d’œuvre des XVIe au XVIIIe siècle. Sept d’entre eux sont d’ailleurs issus de nos églises diocésaines et une toile, représentant Saint Yves entre le riche et le pauvre, est propriété de l’évêché de Saint-Brieuc et Tréguier.

’Contemplations’, tel est le titre de cette exposition organisée par les services de la DRAC mais j’aurais envie de dire plutôt ’contemplatio’ comme le 4e temps de la lectio divina, car c’est bel et bien ce que nous sommes invités à vivre grâce à ces toiles qui ouvrent notre esprit, notre cœur et notre âme à l’influence de Dieu.

Sept toiles représentent Jésus enfant et vous serez surpris par la diversité des propositions faites par ces peintres de la contre-réforme. Plusieurs montrent la nativité, dont la très belle toile de Plounez qui avait fait l’objet d’une émission de radio sur RCF dans « Joie de Croire » en décembre 2016. D’autres œuvres sont plus étonnantes et rares comme cette toile venue de l’église du Vieux-Bourg de Pléhérel représentant l’enfant Jésus avec Joseph servi par les anges. Ou encore ce tableau de l’adoration du Sacré-Cœur par quatre beaux anges agenouillés aux visages d’une douceur infinie.

Deux autres m’ont également marquées comme « La résurrection » de Nicolas Bertin ou « La Pentecôte » de Nicolas de Plattemontagne.

Dans toutes ces toiles vous pourrez admirer le travail de la lumière qui resplendit, qui illumine et qui sont chemins vers Dieu. La ’contemplatio’, cela consiste à écouter Dieu nous parler. C’est une libération de ses propres pensées, à la fois quotidiennes et saintes. Prenez le temps d’oublier l’heure, regardez, admirez, ouvrez votre esprit et votre cœur et profitez de cette opportunité qui vous est offerte pour 4€ de vous retrouver dans une peinture, dans une œuvre d’art sacré.

Voir en ligne : Informations pratiques