Mouvement présent dans le diocèse
Lundi 24 septembre 2012 — Dernier ajout samedi 24 décembre 2016

LCE : Lourdes Cancer Espérance

Renseignements sur Lourdes Cancer Espérance dans le diocèse.

Retour Sommaire

Contacts

Lourdes Cancer Espérance : delegationlce22 chez gmail.com

YMorin -  voir en grand cette image
YMorin

Délégué départemental
Yves MORIN _ : tél 06.95.42.45.03 et 09.54.55.41.33 6 rue des Camélias ; 22950 TRÉGUEUX

Accompagnateur spirituel
Antoine Papin, diacre
antoine.papin chez orange.fr _ : tél 02 96 46 59 40

Retour Sommaire

En savoir plus

Lourdes Cancer Espérance rassemble ceux qui sont concernés par la maladie « dans leur corps ou dans leur cœur ». Elle favorise cette solidarité indispensable qui contribue à lutter contre le cancer et ses conséquences. Notre association réunit une grande famille qui, par l’écoute, le dialogue et le partage aide à mieux combattre la maladie. « Ensemble on est plus fort ».

Lourdes Cancer Espérance a vu le jour en 1985 avec la volonté de quelques Lourdais de rompre l’isolement des malades cancéreux et d’organiser un rassemblement dans la cité mariale.

Lourdes Cancer Espérance s’appuie sur 8 000 adhérents ou donateurs, et sur 500 bénévoles qui agissent, au quotidien, auprès de personnes atteintes d’un cancer.

Association, loi 1901, reconnue d’intérêt général, créée en 1985, de la volonté de quelques malades, atteints de cancer, et désireux de rompre leur isolement. Aujourd’hui, Lourdes Cancer Espérance compte 70 délégués avec 80 départements français couverts et des antennes européennes : en Belgique, au Luxembourg et Monaco. Des centaines de bénévoles contribuent à son bon fonctionnement. Le pèlerinage de septembre regroupe de 4 500 à 5 000 pèlerins chaque année.

Depuis 2013, Lourdes Cancer Espérance est déclarée "association canonique privée de fidèles", reconnue par la conférence des Évêques de France.

 := := := := := := := := := := := := := := := := := := := := := := := := := := := := := :

Retour Sommaire

Calendrier 2017 LCE 22

Samedi 14 janvier 2017 : Bégard, 15 h, salle paroissiale, galette des Rois

Dimanche 15 janvier 2017 : Caulnes 10 h 30, messe et pique-nique, galette à 14 h30

Dimanche 22 janvier 2017 à 15 h : St Brieuc galette des Rois salle St Vincent

Dimanche 12 mars 2017, à 10 h30, journée d’amitié à l’abbaye de St Jacut de la mer

Dimanche 18 juin 2017 à Timadeuc* : journée d’amitié

Dimanche 27 août 2017 à 10 h 30 : Querrien, journée de préparation au pèlerinage 2017

Du lundi 18 au dimanche 24 septembre 2017 : Pèlerinage LCE à Lourdes

Dimanche 19 novembre 2017 : retour de Pèlerinage à Binic * l’horaire sera précisé ultérieurement

 : - : - : - : : - : - : - : : - : - : - : : - : - : - : : - : - : - : : - : - : - : : - : - : - : : - :

23 décembre 2016

Retour Sommaire

Le Père Gilbert LIMOUSIN, de la délégation de Vendée, a rejoint LCE du ciel

LIMOUSIN Gilbert
LIMOUSIN Gilbert

Il était pour nous un grand, toujours prêt à servir.

Et que dire de ses préparations à l’onction des malades !!!

Nous allons le porter dans nos prières en ce Noël.

Amitiés

Yves

- =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=—=-=

Après notre pèlerinage 2016 : Ce dimanche 20 novembre 2016, nous étions 72 participants à la journée d’amitié. La célébration dans une église pleine à Pordic réunissait, outre les membres LCE, les familles de la paroisse Notre-Dame de la Mer Plérin-Pordic.

Nous avons ensuite rejoint le Vacanciel de Binic pour le repas suivi de la projection du diaporama sur notre pèlerinage puis du DVD national. Plusieurs d’entre nous qui n’avaient pu venir à Lourdes ont pu découvrir ou retrouver l’ambiance particulière d’un pèlerinage LCE.

Reportage à voir sur : http://www.lourdescanceresperance.com/lce-22

Retour Sommaire

NOTRELERINAGE L C E 22 en septembre 2016

Oh ! Je pourrais résumer notre pèlerinage LCE22 par quelques mots, non, par un lâcher de ballons pleins de lumière, qui chantent, qui scintillent…. avec des messages lourds de joie, de bonheur, de paix…

Quel est l’artiste qui voudra bien dessiner cela avec beaucoup de couleurs, de notes de musique ?

Nous avons tous entendu : Merci ! Quelle grâce ! Que c’est beau ce que nous avons vécu ensemble ! Quel climat de paix, de fraternité, d’organisation, de délicatesse ! Merci…merci…merci…à tous, à ceux qui ont partagé leur temps, leurs talents, et tout ce qui fait que « tout » a été si beau, si bon pour chacun.

Il faudrait le chanter dans la langue du cœur ! Qui veut bien écrire cette partition ? Oui, du 19 au 25 septembre, nous avons vécu un vrai chemin de pèlerinage : dès le départ, chemin sur la route, en car, ponctué par des haltes « petit café », préparés par de petites mains discrètes, de bons petits biscuits ; par des temps de prière, animé par notre diacre, des chants repris par notre chorale sur roues, des Ave Maria, des échanges et du silence … en dehors et au-dedans comme disait Antoine, notre diacre … et aussi du sommeil a rattraper, car nous étions partis de bonne heure. Arrivés un jour avant la célébration d’ouverture le mardi 20 nous étions tous prêts pour poursuivre le chemin qui nous conduira d’étape en étape à écouter l’appel du Père à être miséricordieux comme Lui.

En route… LCE22, notre pancarte en tête, le nez pointé vers elle, sacs ouverts pour un contrôle de sécurité au niveau de la grille saint Joseph, découvrant les départements, les différents pays, sur les pancartes des autres. Attention, ne nous perdons pas … quelle foule, plus de six mille, tous en marche pour nous laisser appeler comme l’apôtre Matthieu, à quoi ? À l’appel de Jésus : « Toi, suis-moi » … moi ? Oui, toi !

Comment ? pour quoi faire ? Et après ? Moi ? Nous ?

Silence ! Ils arrivent … Monseigneur Pascal Roland, évêque de Belley-Ars, Père Michel Pagès, les dirigeants d’LCE, les prêtres, les délégations qui ont préparé cette journée … nous les reconnaissons à leurs sourires, leur joie de nous transmettre un message.

« Il te choisit en te faisant miséricorde » dit le Père Pagès. "Moi ?", semble dire Matthieu, en se montrant du doigt, sur le tableau « La Vocation de saint Matthieu » peint par Caravage et placé au pied de l’autel de la basilique saint Pie X !

Hubert Bourel, Marie-Louise Valentin et la chorale nous font chanter : « Je te donnerai un caillou blanc, signe des amis du Royaume… »

Et les jours vont se succéder avec les eucharisties festives, la Parole de Dieu commentée par Monseigneur Roland, vrai pain pour nourrir notre marche de pèlerin et aussi les témoignages émouvants de celles et ceux qui ont vécu la maladie, à travers des périodes dures mais aussi de foi et d’espérance.

« Il n’a pas dit que tu coulerais, il n’a pas dit que tu sombrerais, Il a dit : allons de l’autre bord, allons de l’autre bord ! »

Cette fois, c’est l’engagement des hospitaliers et hospitalières envoyés au service de nos frères. « La première en chemin, Marie tu nous entraînes à risquer notre « oui » aux imprévus de Dieu… »

Comme Marie, les voilà partis … Instruments de la miséricorde, pour le service. Merci à chacun.

Déjà vendredi … Il te choisit en te faisant miséricorde, tu en es bénéficiaire. Moi ? Nous ? Oui !

Émouvant, surprenant, pas de mots assez forts pour le traduire. Nous ne pouvions qu’écouter, entendre les battements des cœurs…

Anne Favre nous dit : « Nous sommes invités à prendre la mesure d’un amour qui nous touche en appelant à bénéficier du pardon et de l’onction du Seigneur. Cet amour vient nous chercher et nous secourir sans cesse. » « Il a posé sur moi son regard, alors j’ai vu qu’Il pleurait. Il a posé sur moi son regard, alors j’ai su qu’Il m’aimait »

Nos cœurs ne peuvent que chanter en union avec Marie :

« Marche avec nous Marie, aux chemins d’espérance, ils sont chemins vers Dieu… ».

Bien des moments de ce pèlerinage vécus seul, avec quelques-uns ou avec un groupe ont été des moments forts de prières partagées, en silence ou ensemble comme lors du chemin de croix ou des carrefours ; des moments de fête comme celui des anniversaires de plusieurs d’entre nous et la joie d’accueillir des « nouveaux » avec des dragées ; la joie d’avoir vécu le baptême de deux adultes, celle de la veillée d’amitié et pleine d’enseignement de la part des jeunes rejoint par Monseigneur Roland pour un pas de danse et notre après- midi de détente du samedi avec la joie de participer en fin de journée à l’eucharistie à la Cité saint Pierre et de recevoir en « cadeau » un flacon d’huile parfumée, huile de la paix décoré par « une artiste » qui ne connaissait pas son talent. Que de découvertes durant ce pèlerinage…

Notre lâcher de ballons continue …. nos messages sont pour vous … vous allez peut-être les recevoir dans votre jardin, parmi les fleurs ou à travers un rayon de soleil…

Sœur Nelly Bours, octobre 2016

Donnez de la paix, donnez de la joie

Vous verrez fleurir le monde, l’amour éclatera.

Il suffirait d’une parole, pour semer la fraternité,

peut-être parfois d’écouter, peut-être parfois d’écouter.}

(Hubert Bourel)

LCE BRETAGNE À AURAY

AurayBasilique -  voir en grand cette image
AurayBasilique
Retour Sommaire

23 avril 2016 : grand rassemblement LCE de Bretagne à Saint-Anne d’Auray.

Une journée LCE exceptionnelle d’amitié et de prières a rassemblé plus de 550 membres et amis de l’Association sur le site de Sainte Anne d’Auray, haut lieu de la ferveur bretonne. Par cars entiers ou en voitures particulières, ils sont venus porter leurs intentions de prière et celles de leur proches aux pieds de la Vierge Marie et de sa mère.

La célébration eucharistique était placée sous la présidence de Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes, qu’il soit ici remercié, concélébrant avec notre aumônier national le Père Michel Pagès et des prêtres accompagnateurs des diocèses. Les diacres Robert Ferrua, directeur national du pèlerinage, et Antoine Papin étaient également présents dans le clergé.

La cérémonie, suivie avec une grande ferveur, a été ponctuée par l’accueil de chaque diocèse et le dépôt d’une bougie allumée au-dessus de la carte des quatre départements, l’homélie du P. Pagès, l’animation musicale de Patrick Richard accompagné de Philippe Guével et un Amazing Grace avec biniou et bombarde de deux amis sonneurs finistériens. Le cantique en breton à Saint Anne entonné par la belle voix d’une amie du 56 a ponctué la cérémonie. Bien sûr, « l’essentiel est invisible aux yeux … » et nous savons par expérience quelles intentions chacune et chacun a pu apporter au pied de l’autel et quelles actions de grâces ont jailli des prières.

Les responsables nationaux de LCE sous la conduite de la présidente nationale Marie-Claude Aizpurua ont honoré cette journée de leur présence, soutenant ainsi l’action des quatre délégués bretons et apportant leur témoignage à la vitalité de LCE. Ils seront chaleureusement remerciés à l’issue de la journée. Après le repas pris soit dans les restaurants soit en formule pique-nique, nous nous sommes retrouvés dans la Basilique pour une conférence du Père André Guillevic, Recteur du Sanctuaire de Sainte Anne d’Auray, sur la statuaire de la Basilique, véritable catéchèse familiale, le parcours de conversion de Pierre de Keriolet et le sens du message de la Miséricorde que l’Église veut porter au monde en 2016. Enchaînant immédiatement, Patrick Richard enchantait l’assemblée par un concert spirituel d’une générosité exceptionnelle. Il avait un public conquis qui l’accompagnait bien souvent, signe que sa présence à l’animation aux pèlerinages de Lourdes en 2010 et 2015 avait transmis à beaucoup l’attachement à ses chants et cantiques.

D’aucuns auront remarqué la présence aussi discrète que possible de Philippe Cabidoche : avec sa caméra, il a enregistré plusieurs moments de la journée afin de les incorporer au DVD du 30e anniversaire de LCE en préparation.

Il convient de souligner que notre journée a bénéficié de l’organisation remarquable du sanctuaire, qui nous a également accordé la disponibilité de la basilique pour l’après-midi festive, car aucune salle ne pouvait accueillir notre assemblée.

Ce 23 avril marquera les participants pour de longs mois, pleins de reconnaissance pour les organisateurs et les acteurs de cette magnifique journée sous le regard de Celle qui se présentait ainsi : « Me zo Anna, mamm Mari, Je suis Anne, mère de Marie. ».

Jean Cléarc’h

L’homélie du Père Michel Pagès pourra vous être envoyée sur demande auprès d’Yves Morin, 6 rue des Camélias, 22950 Trégueux – Tél 06 95 42 45 03 ou 02 96 71 20 03 – par e-mail : delegationlce22 chez gmail.com

affiche Auray -  voir en grand cette image
affiche Auray

Premier rassemblement LCE BRETAGNE 23 Avril 2016- Basilique Ste Anne d’Auray

Quel bonheur d’être unis ! Quel bonheur que de donner de notre visage d’Église, une image juste, celle de la communion, du respect, de l’œuvre commune ! En Eglise, nous témoignons aujourd’hui, que la communion l’emporte sur les divisions et que l’authentique témoignage est là ! Parce que nous savons que le manque de communion, blesse et blesse les personnes. Alors, nous prenons conscience du chemin parcouru et de la Grâce qui est la nôtre, ici, en Bretagne, « une première », et pour toute notre association, dans ce visage complémentaire, qui nous soucie des fragiles de ce monde et de notre témoignage en Église. Toute l’équipe nationale est là pour soutenir la Bretagne LCE, autour de Mgr Centène. Le temps pascal que nous vivons, ne cesse de vouloir éclairer nos vies et nos visages d’Église. Chacun sait la force des récits dans Le Livre des Actes. (Ac 13, 44-52). C’est l’histoire de l’Eglise en actes, en construction et en rayonnement. L’Église, dans ses balbutiements, a connu, la tentation du repli, de la jalousie, de l’obstacle et elle n’a cessé d’aller de l’avant, forte d’une Présence ! Nous sommes de cette Église ! Nous sommes cette Église ! Prenons-en la mesure, aujourd’hui près de Sainte Anne ! Parce que le cancer, ce n’est pas une maladie de plus ! Parce que le cancer c’est ce qui touche à nos cellules mêmes ! Parce que le cancer peut tout remettre en question, lui aussi … LCE est né ! Pas un groupe de plus, pas une organisation de plus, pas un mouvement mais un don, une grâce que la société et l’Église toute entière, a protégé et reconnu. « Pour que son témoignage transcende les temps, les personnes et les moments ». Il est bon de nous en souvenir à ce moment de communion, de partage et de témoignage, afin d’en vivre !

« Il y a si longtemps que je suis avec toi, et tu ne me connais pas, Philippe ? » avons-nous entendu dans l’Evangile du jour (Jean 14, 7-14) … connaître Jésus, vivre de lui, rester proche de lui, prendre la mesure de son attachement à lui … prends du temps et passe par des questions, comme en témoigne ce dialogue avec Philippe ! Alors, pourquoi avoir peur de passer par des étapes ? Et cette prise de conscience est telle qu’elle peut engager les fruits à venir !

« Celui qui croit en moi, fera les œuvres que je fais, il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père » … Voyez ce qui nous attend ! Des fruits, des œuvres, aussi grandes que Jésus, et en sa présence, de plus grandes encore ! Voyez un peu ce que pourquoi nous sommes faits ? Jésus a promis à son Église qu’elle aura part à ses pouvoirs. Jésus a opéré des miracles, il a engagé des personnes à la conversion de vie, il a touché les cœurs par sa parole de prédication, il a donné les signes efficaces de ses sacrements… Tout cela, à LCE, nous le savons. Nous connaissons ces fruits … les paroles qui touchent, les expériences qui convertissent, les miracles du quotidien, les sacrements en actes … Nous ne pouvons que témoigner ! À notre prochain pèlerinage, deux baptêmes de jeunes adultes catéchumènes qui ont été touchés lors de notre pélé … témoigneront de ce que nous vivons … le sens du service, la lucidité face à la maladie, la fraternité pour la traverser et parfois la vaincre. Nous entendrons le Pape François, nous dire, en cette année de la Miséricorde : « Je vous choisis … en vous faisant miséricorde »… Il nous faut le comprendre à nouveau : « Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour » a-t-on écrit … nous y sommes ! Notre rassemblement est un rassemblement de fête, de retrouvailles, de réconciliation, de projets, d’avancées … Demandons la Grâce d’être guidés … Demandons aussi la Grâce de la confiance… Confions tout cela à Sainte Anne et à Saint Joachim son époux, à Notre Dame et à Saint Joseph son époux … puisqu’en ce lieu de Sainte Anne d’Auray, il nous dit que nous étions liés par des liens forts de famille … Ces saints sont entrés dans une œuvre qui les dépassait … nous devons faire de même … « pour donner des fruits nouveaux »…

Père Michel Pagès, aumônier national LCE

¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬

Retour Sommaire

22 novembre 2015 : Journée d’amitié après notre pèlerinage

Pordic22nov15 célébr -  voir en grand cette image
Pordic22nov15 célébr

C’est par une journée un peu froide que nous terminons notre année, mais avec le cœur chaud.
Nous étions 73 pour la fête du Christ Roi, dernier dimanche de l’année liturgique, à nous être déplacés à Pordic pour la messe présidée par la père Jean Hamon assisté de notre diacre Antoine. Lors de cette cérémonie nous avons accueilli le petit Victor dans la grande famille de l’église." La joie de la mission" était notre thème de pèlerinage à Lourdes, nous l’avons continué à Pordic. La prière et l’Espérance nous conduisent tout au long de notre année remplie de peines, de souffrances mais aussi de joies.

Pordic22nov15 Yves2 -  voir en grand cette image
Pordic22nov15 Yves2

L’ESPÉRANCE est notre mot favori et c’est ce mot choisi par notre Évêque pour conduire durant les deux prochaines années le synode du diocèse de St Brieuc et Tréguier, " Choisir l’Espérance". nous allons donc pouvoir parler d’Espérance avec les équipes synodales que nous allons constituer.

Le repas de midi a été servi au centre Vacanciel de Binic, c’est face à la mer, presque les pieds dans l’eau, que nous avons pu échanger en mangeant. Les 73 convives étaient tous heureux de cette journée sous le soleil frais de la côte de Goëlo à marée montante (un courageux, qui n’était pas de notre groupe a tenté une baignade, mais arrivé à la ceinture il a fait demi-tour)
.

À 15h00 nous avons mis en route un diaporama préparé par Jean et ensuite le DVD du pèlerinage : ceux qui n’étaient pas au pèlerinage ont été admiratifs et émus ; certain ont retenu leur place pour 2016. 
Il est 17h30 et il est temps de se séparer, la nuit arrive et la route est longue pour plusieurs. Tous s’en vont heureux de ce moment de détente et de prières.

Retour Sommaire

Notre pèlerinage 2015

P1020618 -  voir en grand cette image
P1020618
Retour Sommaire

Calendrier de la délégation LCE 22

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Retour Sommaire

NOTEZ BIEN … le calendrier du premier semestre 2016

« La » date à retenir : Auray, le samedi 23 avril 2016 :

les délégations des 22, 29, 35 et 56 se retrouveront pour une journée d’amitié exceptionnelle.

ºººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººº

Retour Sommaire

Rencontres autour d’une galette des Rois :

 : elles ont eu lieu à

Bégard, 16/01/2016, Caulnes, 17/01/2016 et Saint Brieuc (St Vincent de Paul), 24/01/2016

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

*L’ÉCHO LCE22 n° 6 *de décembre 2015 est paru en livret de 8 pages et envoyé à 200 personnes.

Sommaire

ÉDITORIAL LCE 22 , LCE en Bretagne, rassemblement d’Auray le 23 avril 2016.

Le pèlerinage à Lourdes de la délégation LCE 22

Pordic – Binic, journée d’amitié et retour de pèlerinage.

Le pèlerinage national LCE, au jour le jour.

Notez bien les dates du premier semestre 2016

« La » date à retenir : Auray, le 23 avril 2016.

Communiquer : les sites national et diocésain ; adresse e-mail …

Les correspondants de LCE 22


Retour Sommaire

Notre journée d’amitié à Dinan et Léhon, 21 juin 2015

P1060001 -  voir en grand cette image
P1060001

À l’initiative de sœur Nelly BOURS qui exerce son apostolat sur Dinan depuis quelque temps, une journée d’amitié a été décidée pour les membres de LCE 22. La paroisse de Saint-Malo de Dinan nous a accueillis. Nous avons participé à la célébration, préparée par sœur Nelly et Josceline Durot avec l’équipe liturgique et assurée par le curé, l’abbé Henri Cocheril. Prêchant sur l’évangile de la tempête apaisée et l’adresse de St Paul aux Corinthiens : « les vivants ne vivent plus pour eux-mêmes mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux », il nous a encouragé à nous ancrer dans la foi alors que nous traversons une période troublée. La présence de la délégation LCE a été mentionnée à plusieurs reprises et, à la fin de son homélie, le pasteur a donné la parole à notre délégué Yves Morin pour une présentation de LCE aux fidèles. À l’offertoire, nous avons médité avec le très beau cantique de Michel Scouarnec et Jo Akepsimas : « Le vent souffle où il veut » interprété à la perfection par un baryton soliste accompagné par l’organiste de grande qualité.

Direction l’hôtel-restaurant des Alleux pour le repas convivial, moment de partage entre des amis retrouvés.

LCE22 cloitre 21juin2015
LCE22 cloitre 21juin2015

Le site de Léhon et de son abbaye, petite cité de caractère, a été choisi pour passer un après-midi au calme dans un cadre exceptionnel que certains ont découvert. L’abbaye saint Magloire de Léhon, longtemps laissée à l’abandon, a été admirablement restaurée. L’église abbatiale est aujourd’hui église paroissiale. Les divers bâtiments jadis occupés par les moines bénédictins ont reçu une nouvelle affectation, la principale étant le musée de l’abbaye, et le réfectoire des moines devenu salle des mariages. Une nouveauté intéressante : un aménagement de jardins pédagogiques dans le cloître et près de l’église. Par chance, notre date coïncidait avec l’ouverture au public des salles du musée pour la journée du patrimoine. En toute liberté, chacune et chacun a pu ainsi découvrir les richesses passées, les jardins, la promenade le long de la boucle de la Rance qui enserre l’abbaye protégée des vents du nord par la falaise arborée. La célébration des Vêpres dans l’église a marqué religieusement la fin de la journée, dans le recueillement. Chacun a tenu à exprimer sa gratitude à notre délégué Yves pour la préparation et la réussite de cette journée marquée par un soleil généreux.

°*********************************************************

Le Pardon de St Vincent Ferrier à Calanhel ! * *

Calanhel1
Calanhel1

Le dimanche 17 mai nous nous sommes retrouvés à 31 personnes au pardon de St Vincent Ferrier à Calanhel en centre Bretagne.Nous avions préparé cette journée avec Gildas et Elizabeth Corre à la demande du Père Forget curé de la communauté de paroisse de Callac. La chorale était au complet pour animer la cérémonie et ils étaient heureux de chanter pour les visiteurs pèlerins que nous étions. Nous avons donc participé dans une ambiance bon enfant à une journée formidable. Lors de la cérémonie avait lieu le baptême du petit Allan, accueilli dans la communauté chrétienne par tous les participants au pardon.

Au feu

Calanhel2 tantad
Calanhel2 tantad

La procession à la fin de la messe nous conduisait au “Tantad” (feu de joie) sur le parking de l’église : le feu était allumé par le père Hubert Forget et la chaleur dégagée par le brasier à permis de réchauffer l’atmosphère un peu frisquet malgré le soleil. nous avons partagé le verre de l’amitié avec les paroissiens avant de prendre un repas sorti du sac dans la salle paroissiale mise à notre disposition.

Site de la vallée des Saints bretons

Réunis autour de la statue de saint Brieuc

Carnoët Brieuc
Carnoët Brieuc

Après le repas nous étions attendus à “la vallée des saints” à Carnoët, commune limitrophe de Callac pour une conférence à la chapelle St Gildas, église du XVe siècle avant de gravir la colline qui monte au site des saints géants de granits (3 mètres de haut). Actuellement 50 saints bretons sont sculptés sur place dans des blocs de granit et d’ici la fin de l’été il y en aura 6 de plus. Elizabeth Corre nous a présenté la première statue, St Brieuc avec tous les les détails relatifs à sa vie dans le diocèse.

Carnoët1
Carnoët1

Ensuite nous avons eu les mêmes explications pour St POL et St Corentin. Les saints sont orientés vers le lieu où il sont vénérés. À la fin de la présentation nous avons été surpris de voir arriver le bagad St Patrick de Quimper, juste à la fin de la présentation de St Corentin patron de Quimper. La journée a fait le bonheur de tous.

Un temps de prière nous a réunis à la chapelle st Gildas toute proche avant de nous séparer un peu fatigués mais heureux de ce moment merveilleux.

Nous nous retrouverons le 21 juin à Dinan pour notre prochaine journée d’amitié. YVES

Retour Sommaire

LCE 22 à LISIEUX

châsse de Zélie et Louis Martin, parents de Ste Thérèse -  voir en grand cette image
châsse de Zélie et Louis Martin, parents de Ste Thérèse

Le week-end des 28 et 29 mars, le groupe LCE 22 est parti en pèlerinage à Lisieux pour sa journée d’amitié.

4 personnes montent dans le car à Guingamp, beaucoup à Saint-Brieuc et les 8 derniers à Dinan. Nous sommes enfin au complet. En route pour Lisieux ! À l’aller, le temps est assez beau et nous avons une magnifique vue sur le Mont Michel avant de passer près d’Avranches. Puis tranquillement, nous roulons vers Lisieux. Finalement, ce n’est qu’à 4 h en car de Saint-Brieuc. Nous sommes accueillis par le père Joseph Coudray aumônier de LCE 14 à l’ermitage Sainte Thérèse où nous passerons la nuit et où nous est servi le repas de midi. Les bénévoles de ce moment portent de magnifiques boubous.

Après le repas et l’installation dans les chambres nous sommes prêts pour les visites.

Fruit du hasard ? Nous apprenons que ce jour-là c’est une grande fête pour les Carmélites car c’est le 500e anniversaire de la naissance de Thérèse d’Avila, docteur de l’Église, fondatrice des Carmélites.

Ste Thérèse châsse -  voir en grand cette image
Ste Thérèse châsse

Nous visitons le mémorial de Thérèse où la guide nous raconte la vie de la petite Thérèse et de sa famille, de Louis et Zélie, ses parents, dont on attend la date de canonisation. Nous voyons également une maquette du Carmel car nul ne peut y entrer autres que les Carmélites. Puis il est temps de partir (en car) au sanctuaire pour assister à la messe à la Crypte. Et oui ! Nous sommes en pèlerinage !

Et ensuite visite de la basilique, juste au-dessus. Ce sanctuaire a été construit en moins de 10 ans, de 1929 à 1937. Le bas des murs est fait de marbre, représentation de la vie terrestre, le reste est recouvert de magnifiques mosaïques représentant des scènes de l’Ancien testament, les apôtres, Sainte-Thérèse, Marie, Jésus, etc… quand on voit ces tout-petits morceaux de mosaïque posés les uns à autres, quel travail ! Les mosaïques représentent donc une émanation de la vie céleste.

Je suis vraiment touchée par tout ce que nous dit la guide « Ria Augustÿn » qui, en fait, nous fait une très bonne catéchèse à travers tout cela. Comment tout redire ? Les cœurs ont été touchés, mais il est difficile de retranscrire ici tout ce que nous avons entendu, tellement sa connaissance de Louis et Zélie Martin, parents Bienheureux de Thérèse de l’enfant Jésus de la sainte Face et de leurs vies, est grande.

En tout cas, j’ai été profondément touchée par le témoignage de ces vies finalement toutes simples, mais empreintes d’une profonde Foi. Nous n’aurons pas le temps de visiter la cathédrale où Thérèse allait à la messe en famille ; nous descendons du sanctuaire à l’heure de la messe du samedi soir. Alors, retour à l’Ermitage. Repas du soir pris dans une profonde amitié les uns avec les autres et … dodo ! Nous avons une heure en moins cette nuit, passage à l’heure d’été ! Le dimanche, les valises sont mises dans le car et nous montons au sanctuaire voir le film de la vie de Sainte-Thérèse. Puis messe des Rameaux dans la crypte ! La Basilique ne recevra l’assemblée qu’à partir de Pâques. Très belle cérémonie, toute simple, de très beaux chants et une assemblée de tous les âges (il y a même un groupe de jeunes) qui prie, ainsi qu’une représentation de LCE Calvados : Le père Joseph Coudray qui concélébrait la messe, le délégué LCE14 Benoit Gernigon et plusieurs membres de l’association ; le père Joseph, Benoît et 2 personnes ont partagé le repas avec nous.

L’après-midi visite aux Buissonnets, la maison des Martin lorsqu’ils habitaient à Lisieux, pour ceux qui le souhaitent. Un autre groupe visite la Cathédrale. Par ce pèlerinage, j’ai vraiment découvert la petite Thérèse, ses parents, ses sœurs. J’ai été touchée par la simplicité de cette famille, malgré leurs malheurs, et par leur Foi profonde. Ils peuvent vraiment être pour nous un exemple pour nos vies de tous les jours.

Anne Marie

Retour Sommaire

Dimanche de la santé en Côtes d’Armor

Dans plusieurs paroisses du diocèse de St Brieuc et Tréguier des membres de LCE 22 ont pris part aux célébrations du dimanche de la santé, tous se sont sentis concernés et ont voulu témoigner de leur action à LCE 22 en lisant ce texte.

Depuis 1998 une délégation agit en côtes d’Armor.

Dans notre département Lourdes Cancer Espérance est présente et travaille avec le soutien de la ligue contre le cancer pour aider tous ceux qui veulent participer à notre démarche de dialogue, de partage, dans la prière. Une véritable chaine d’amitié s’est installée et nous pouvons lors de nos nombreuses rencontres échanger sur nos problèmes mais aussi soutenir ceux qui sont dans la douleur de la maladie, car le cancer est plus virulent pour certains et c’est à ce moment-là que les personnes ont besoin de réconfort.

Lourdes cancer espérance rassemble ceux qui sont concernés par la maladie du cancer « dans leur corps ou dans leur cœur ». L’association favorise cette solidarité indispensable dans la lutte contre la maladie et ses conséquences. Nous sommes nombreux à travers le diocèse à participer activement à LCE, lors de nos journées d’amitiés entre 50 et 70 personnes se retrouvent et se soutiennent. Notre principale activité étant la préparation du pèlerinage annuel qui a lieu tous les ans en septembre à Lourdes et rassemble entre 5 000 et 6 000 personnes dans une grande chaîne d’amitié et de prière.

Depuis 2013 Lourdes Cancer Espérance est devenue une association canonique privée de fidèles reconnue par la conférence des évêques de France et est depuis sa création reconnue d’intérêt général loi de 1901.

Croyants ou en recherche, ensemble aussi nous sommes plus forts. Notre association réunit une grande famille qui, par l’écoute, le dialogue et le partage aide à mieux combattre la maladie.

La ligue contre le cancer qui soutien notre action, mène des campagnes actives de dépistage de certains cancer et il serait dommage de ne pas suivre ses conseils car un dépistage précoce peut amener à la guérison totale : n’ayez pas peur d’un résultat, faites les tests. Plus précoce est le dépistage, plus sûre est la guérison. Chaque année en France, le cancer touche 355 000 personnes les régions les plus touchées sont le nord, le nord-est, l’ile de France et la BRETAGNE.

Pour le week-end des rameaux 50 personnes vont se rendre à Lisieux pour 2 jours de pèlerinage auprès de Sainte-Thérèse et du 15 au 20 septembre aura lieu le 30e pèlerinage à Lourdes où une bonne cinquantaine de pèlerins retrouveront la grande famille de LCE.

Vous trouverez sur les affiches à la sortie de vos églises et sur vos bulletins paroissiaux, mes coordonnées pour vous inscrire à LCE ou pour faire suivre l’information auprès de personnes malades dans votre entourage.

L’après-midi dans l’église de Ploufragan un concert de chant par la chorale “éclats de voix” nous a permis de reparler de LCE 22 et de nos actions envers ceux qui souffrent.

Après 2014 le concert de 2015 nous fait rentrer dans une tradition que nous renouvellerons l’an prochain car c’est un moyen agréable de valoriser nos actions et qui est apprécié de l’auditoire.

Yves MORIN, délégué LCE22

÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷

Plusieurs d’entre nous aiment suivre l’actualité et la vie de Lourdes.

Le Père Horacio Brito, recteur du Sanctuaire de Lourdes, nous propose une lecture spirituelle qui développe le thème pastoral 2015 "Lourdes, joie de la mission" sur la page Internet  : http://fr.lourdes-france.org/approfondir/textes-fondamentaux/theme-pastoral-2015 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Retour Sommaire

Dimanche 16 novembre 2014 à Loudéac Grande Journée d’amitié après pèlerinage,

Nous étions 66 présents à Loudéac. La messe a été concélébrée par le père Gérard NICOLE, l’abbé Laurent Le MEILLEUR curé de la paroisse et le Père Michel Étienne, à 10 h 30, en l’église Saint NICOLAS de LOUDÉAC. Yves Morin a présenté LCE aux paroissiens de Loudéac. L’homélie sur la parabole des talents a été prononcée par "notre" diacre Antoine Papin. Des tracts ont été distribués à l’issue de la messe.

Le vicaire général, Mr l’abbé Gérard Nicole, que nous remercions, était porteur d’un message de notre évêque Mgr Denis Moutel, en visite pastorale à Dinan.

Le repas a été pris en commun au restaurant des Voyageurs près de l’église.

La nouvelle salle paroissiale nous a ensuite permis de nous réunir. Notre délégué Yves Morin nous a informés de la parution début décembre du n° 3 de l’"ÉCHO LCE 22" qui précisera le calendrier des prochaines rencontres (voir aussi ci-dessous). Une journée est en préparation à Callac en mai prochain avec visite de la Vallée des Saints de Carnoët.

Le DVD du pèlerinage 2014 a été projeté pour le plus grand plaisir des participants et aussi de ceux qui n’avaient pu venir. Un court diaporama a résumé les activités de l’année écoulée.

Notre diacre Antoine Papin a réuni dans une même prière les présents et les absents avant de regagner nos lieux de vie.

Remerciements à Mr l’abbé Laurent Le Meilleur et Mr l’abbé Benoît Lévêque pour leur disponibilité.

Retour Sommaire

Les journées d’amitié de secteurs en janvier 2015 :

  • samedi 17 janvier à 15 h à Bégard, salle paroissiale : galette des Rois
  • dimanche 18 janvier à 15 h à Saint-Brieuc, salle saint Vincent de Paul, galette des Rois
  • dimanche 25 à Caulnes : à 10 h 30 : messe, suivie du pique-nique et de la galette des Rois
P1010240 2 -  voir en grand cette image
P1010240 2
Retour Sommaire

LCE 22 : notre pèlerinage 2014 à Lourdes (16 -20 septembre 2014)

Il n’est pas exagéré d’affirmer que l’organisation de notre pèlerinage 2014 a répondu totalement aux attentes des unes et des autres. Les remerciements vont donc naturellement à notre délégué départemental, Yves Morin, à son épouse Odile ainsi qu’aux délégués de secteurs. Un merci particulier au Père Michel Étienne et à notre diacre délégué Antoine Papin pour leur accompa-gnement spirituel. L’accueil du personnel du Grand Hôtel de la Basilique doit être particulièrement souligné.

Les trois départs : Guingamp, St Brieuc et Broons, sans oublier notre amie Josette après Nantes, se sont passés sans retard. Le petit café préparé par Odile et Josceline fut très apprécié dans le petit matin. Grâce à notre aimable chauffeur Jacky, les horaires ont été respectés et à l’arrivée à Lourdes notre délégué, déjà sur place depuis quelques jours, n’a pas eu de souci.

Initiative à garder, la déposition du cierge à la Grotte dès le lendemain matin. Moment de recueillement vécu intensément par chacune et chacun, cette prière devant le cierge allumé résumait à elle seule le sens de notre présence aux pieds de Marie. Par la suite, nous pouvions venir porter à Marie nos intentions personnelles. Le déroulement du pèlerinage, centré sur les grandes célébrations autour de Mgr Philippe BALLOT, archevêque de Chambéry, avec son organisation réglée de main de maître par le National, a pu s’effectuer pour chaque pèlerin dans le calme et le recueillement nécessaires. Nos 17 « nouveaux » ont été guidés et renseignés par les habitués. Car parvenir à se repérer dans le Sanctuaire est parfois compliqué sans aide. Une mention particulière pour nos « blousons verts », les hospitaliers Marie-Antoinette, son mari Jean-Yves ainsi que René si dévoués au service des personnes en fauteuil. Pour l’animation, Mickaël, le fils d’Antoine Papin, guitariste averti, a pu apporter son aide à Laurent Grzybowski.

Le sacrement des malades a été demandé par 16 d’entre nous. Assistés de leurs marraine ou parrain et portés par leurs frères et sœurs pèlerins, l’onction a été pour eux un moment très fort du séjour, créant bien souvent des liens spirituels particuliers et marquant le soutien personnel qui permet de continuer à vivre d’une autre manière les moments douloureux de la maladie.

Avec ferveur plusieurs d’entre nous ont effectué la démarche de l’immersion dans la piscine, répondant ainsi au geste de Bernadette « pour les pécheurs » le 25 février 1858, en présence de la Vierge Marie.

Le vendredi matin, notre diacre Antoine a dirigé le Chemin de Croix dans la montagne, grand moment de ferveur partagée. Le chemin de croix à l’église Ste Bernadette se déroulait en même temps pour les personnes à mobilité réduite.

Les carrefours ont été une découverte pour quelques-uns, un moment de partage avec d’autres pèlerins pour les participants qui ont souvent prolongé leur expérience au cours des conversations.

Notre délégation a été endeuillée par deux décès : Roger Barbier, de Caulnes et Jean Meudic, de St Brieuc. Leurs amis présents au pèlerinage portaient déjà leurs intentions dans leurs prières et dans leur cœur.

Le samedi, après la cérémonie à St Pie X et le lâcher des ballons sur l’esplanade, temps libre l’après-midi, la visite du château de Lourdes pour la journée du Patrimoine ou une promenade en car à Argelès-Gazost nous étaient proposées. Une fête des chiens des Pyrénées se déroulait dans le parc du Casino d’Argelès avec démonstrations de chiens de troupeau ou de dressage. Le retour nous a réunis à la Cité St Pierre pour une célébration autour du Père Étienne et d’Antoine dans cette chapelle-bergerie Ste Bernadette fondée par Mgr Jean Rhodain (1900-1977), fondateur du Secours catholique, et auprès de laquelle il repose.

Retour dans d’excellentes conditions le dimanche, le brouillard ayant fini par se lever.

Nous nous retrouverons le dimanche 16 novembre prochain à Loudéac pour une journée d’amitié présidée par le Père Gérard Nicole, vicaire général et accueillis par le Père Laurent Le Meilleur, curé.

§§§§§"""""§§§§§"""""§§§§§""""""§§§§§"""""§§§§§"""""§§§§§"""""§§§§§

ÉDITORIAL paru dans L’ÉCHO LCE 22 d’août 2014, par Antoine PAPIN

Partir en pèlerinage permet de se couper de sa vie quotidienne pour se ressourcer dans la Foi.

Le pèlerinage est-il une obligation ?

Aucun texte ne fait état d’une obligation de pèlerinage pour les catholiques. C’est toute leur vie, et pas seulement quelques instants, qui est conçue comme un pèlerinage.

Alors, être pèlerin, c’est quoi ?

En se mettant en marche à l’invitation du Christ, le pèlerin répète la démarche d’Abraham, qui a quitté sa patrie et la maison de son père pour l’inconnu. Il rencontre Dieu à travers l’autre, compagnon de route ou hospitalier de toutes nationalités, croisé au sein de son groupe ou au hasard de ses pas.

Le pèlerin se « désencombre », se recentre sur l’essentiel et découvre des facettes inexplorées de lui-même. Une aventure spirituelle passionnante et à portée de tous.

Alors, être pèlerin avec LOURDES CANCER ESPÉRANCE c’est quoi ? Pour organiser le pèlerinage de Lourdes Cancer Espérance, l’association peut compter sur une équipe d’animation très soudée qui, tout au long de l’année, organise des réunions de travail et soutient les délégations chargées de préparer les cérémonies. Grâce à cette préparation de longue haleine, chaque pèlerinage s’inscrit dans la ligne pastorale définie par les sanctuaires Notre-Dame de Lourdes.

La force du pèlerinage de Lourdes Cancer Espérance est de proposer des cérémonies préparées chaque fois par des délégations différentes et l’élaboration d’un livret remis aux pèlerins à Lourdes.

Les pèlerins ont la possibilité de se rencontrer lors des « carrefours » : réunis autour d’une table, ils peuvent ainsi parler de la maladie et de la Foi, en toute liberté et avec beaucoup de vérité.

Lors du pèlerinage, des sacrements d’Église sont proposés. Le sacrement de la réconciliation et le sacrement de l’onction des malades sont vécus avec beaucoup d’émotion et de ferveur. D’autres rendez-vous sont au programme comme la possibilité de se baigner aux piscines ou de participer à un Chemin de Croix.

Dans un groupe spécifique, les enfants et les jeunes vivent un pèlerinage adapté à leur rythme. Ils préparent chaque année une veillée festive et ils participent à la célébration de l’envoi du samedi, avant le traditionnel lâcher de ballons devant la Basilique.

Et être pèlerin avec LCE22 … c’est quoi ?

C’est prolonger notre vécu quotidien, nos rencontres d’amitiés, par ce temps fort ensemble, à Lourdes.

Notre pèlerinage commence dès l’instant où nous avons fermé notre bagage … 
Ouf ! Ce n’est pas à pied … mais en car que nous allons voyager et ce temps de voyage sera fait d’étapes de prière, de convivialité … de tout ce qui fait la vie.

Notre chance à Lourdes sera d’être ensemble à l’hôtel et pendant les célébrations, attentifs les uns aux autres.

À Lourdes avec les autres délégations, en cette année 2014, nous nous laisserons porter par le thème « Lourdes, la joie de la conversion ».

En délégation, nous irons prier à la grotte, pour laisser à Marie nos soucis mais aussi nos joies, prier pour ceux qui n’ont pas pu venir et avoir une pensée pour ceux déjà partis dans la Paix du Père.

Remplis de tout cela, nous reprendrons le car, pour revenir différents, chez nous, dans le quotidien de nos vies !

Et cette année encore … on pourra dire « LCE, le pèlerinage du SOURIRE »

Antoine Papin Diacre accompagnateur pour LCE 22

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Journée d’amitié LCE 22 à Ste Anne d’Auray.

AurayBasilique -  voir en grand cette image
AurayBasilique

Nous nous sommes retrouvés à une bonne trentaine ce dimanche 29 juin pour nous rencontrer et venir prier dans la basilique de sainte Anne à Auray. Si plusieurs ont été empêchés pour participer à diverses rencontres dans leur paroisse, nous avons eu le plaisir d’accueillir des amis qui résident aujourd’hui dans le Morbihan.

Un temps magnifique nous a permis d’apprécier ce haut lieu de la piété bretonne, enrichi depuis peu d’une statue de saint Jean-Paul II dont la mémoire est honorée en trois ou quatre lieux du site.

La grand-messe de 11 h nous a rassemblés dans le recueillement en la fête des apôtres Pierre et Paul. Chacun a porté dans ses prières les intentions des absents dont plusieurs en difficulté ces jours-ci. Sainte Anne, la Vierge Marie, le Christ, trois dévotions, trois chemins qui conduisent notre vie vers le même but : la sanctification sur cette Terre en vue de la Vie éternelle. Le prédicateur a proposé une lecture de la mission des apôtres : l’amour profond du Christ qui pousse à l’approfondissement du message, à l’action puis au témoignage.

Le repas convivial dans un restaurant proche de la Basilique a donné lieu à des échanges dont plusieurs d’entre nous sont familiers et que des nouveaux ont pu apprécier. Les échanges de téléphones ou d’e-mails en attestent. L’après-midi a été consacrée à une visite guidée du sanctuaire : courte présentation historique, la basilique de l’extérieur, la Scala Sancta, le Mémorial breton 14-18 se terminant par la visite du Trésor de la Basilique et du musée, axée sur les pardons et les costumes particulièrement remarquables.

Chacun a reconnu l’organisation discrète et efficace de notre délégué Yves et de son épouse Odile. Ils méritent les remerciements de tous.

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: :

Retour Sommaire

Prendre contact avec un correspondant LCE dans le 22

Les correspondants LCE22 que vous pouvez joindre :

Délégué départemental & Saint Brieuc Agglomération :

Yves Morin, Trégueux 02.96.71.20.03 ou 06 95 42 45 03

Plérin – Goëlo - St Quay : Gildas Guennic, Plérin 02 96 74 64 13

Dinan – Plancoët : Sœur Nelly Bours 06.07.54.36.62

Broons – Caulnes - Merdrignac - Plémet :

Josceline Durot, Plumaugat 02 96 83 12 59

Lannion-Perros-Tréguier : Christian Lécuyer, LANNION 02.96.37.40.13

Bégard-Guingamp : Francis Balay, Bégard 02.96.45.25.73

Secteur Pléneuf-Val-André – Erquy :

Marie-Antoinette HAMELIN 02 96 71 14 52

Secteur Loudéac-Uzel Marie-José Marquer 02 96 28 09 50

\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\/////////////////////////////////////////////

Retour Sommaire

NOTRE JOURNÉE D’AMITIÉ DE CRÉHEN

Dimanche 13 avril 2014

crehen1
crehen1

Une belle journée printanière nous a rassemblés au nombre de 56 dans la Maison Mère de la Congrégation de la Divine Providence de Créhen. Notre amie sœur Nelly Bours nous a accueillis avec son sourire habituel.

La célébration des Rameaux a débuté par la bénédiction et la courte procession avec les religieuses de la communauté et le Père Yves Colleter, célébrant et aumônier des religieuses, assisté de notre diacre Antoine Papin.

Cérémonie priante avec la lecture de la Passion à laquelle chacun participe avec sa propre expérience. Les amis empêchés ont été évoqués dans la prière universelle, élargissant ainsi notre prière à l’ensemble des membres de LCE.

À l’issue de la célébration, notre délégué Yves Morin a présenté le mouvement LCE en précisant une nouveauté, la reconnaissance du mouvement national LCE comme « ASSOCIATION CANONIQUE PRIVÉE DE FIDÈLES » par la conférence des évêques de France.

Le repas qui a suivi a permis les échanges dont nous avons l’habitude ou l’occasion de faire connaissance car tout le diocèse était représenté et de nouveaux membres viennent nous rejoindre. À noter la visite de notre vicaire général, l’abbé Gérard Nicole, venu en ami passer une partie de l’après-midi avec nous ; qu’il en soit remercié.

Courtes promenades dans les jardins de la communauté, suivies de deux projections : un diaporama résumant notre année 2013 et le tout nouveau dvd « Les années Bernadette » sur l’histoire de Bernadette et sur Bernadette dans l’Histoire, produit par l’académie de Lourdes et en particulier par notre ami Philippe Cabidoche et son équipe.

crehen2
crehen2

Des affiches et tracts ont été remis aux personnes qui le souhaitaient dans le but de faire connaître LCE et d’annoncer notre nouveau pèlerinage du 16 au 20 septembre 2014. La rencontre avec notre délégué a permis d’avoir des réponses à diverses préoccupations en lien avec la vie de LCE 22 ou avec la préparation du pèlerinage.

Une bonne demi-heure a été nécessaire pour se quitter après cette journée riche en échanges.


Le 27 juillet 2014 nous avons appris avec peine le décès de notre amie Yolande FEGER. Ceux qui l’ont connue se souviennent de sa force spirituelle et de sa grande foi. Le pèlerinage à Lourdes, qu’elle vivait avec une grande ferveur en compagnie de son amie Andrée, l’aidait à supporter la maladie. Elle a consacré une grande partie de sa vie à aider les autres. Quelques amis de LCE22 l’ont accompagnée en l’église de Plourivo auprès de laquelle elle repose en paix.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Retour Sommaire

NOUVEAUTÉ LCE22 mars 2014 : le bulletin ECHO LCE22

. Ce bulletin est adressé à tous les membres adhérents de LCE 22 ainsi qu’à un certain nombre (150) d’amis et de sympathisants. Le n° 2 d’août 2014 est paru, il comporte 6 pages. Il constitue un soutien personnel et également un moyen d’aider les personnes de rencontre qui souhaitent mieux connaître LCE ainsi que le pèlerinage annuel à Lourdes.

bandeauL ECHO -  voir en grand cette image
bandeauL ECHO

********************************************************

Retour Sommaire

Trégueux 9 février 2014 - Deux chorales, des musiciens et un bon public.

Concert Trégueux 9 février 2014
Concert Trégueux 9 février 2014

Pour célébrer le dimanche de la santé, la délégation LCE 22 a organisé un CONCERT de chant choral avec la Chorale Vent d’Ouest, le Groupe Gospel de l’OCT et un groupe de musiciens formé d’animateurs des paroisses de la Baie.

Plus de 200 personnes sont venues assister à ce concert. Elles ont été entraînées par l’enthousiasme communicatif des choristes sous la baguette de leurs chefs de chœur respectifs.

La délégation LCE22 remercie M. l’abbé MADIGAND, curé de Trégueux, son EAP, ainsi que les deux chorales et les musiciens qui nous ont consacré leur après-midi.

Concert Trégueux 9 février 2014
Concert Trégueux 9 février 2014
Concert Trégueux 9 février 2014 -  voir en grand cette image
Concert Trégueux 9 février 2014

********************************************************

« « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

Les trois rencontres d’amitié de janvier se sont déroulées comme prévu pour le plaisir de se retrouver. Les conversations se sont souvent orientées vers les nouvelles de ceux qui n’ont pu venir, et le fait de faire en 3 lieux différents a plus que doublé le nombre de présents !

Durant ce mois de janvier 2014, trois réunions d’amitié LCE ont été organisées pour notre département, autour d’une galette des Rois :

17 présents à Bégard, pour le Secteur LANNIONGUINGAMPCALLAC Le SAMEDI 18 JANVIER

25 présents à CAULNES pour le Secteur DINANBROONSMERDRIGNACLOUDEAC Le DIMANCHE 26 JANVIER

40 présents pour le Secteur SAINT-BRIEUC dans la salle paroissiale église saint Vincent de Paul

Dimanche 17 novembre 2013, journée d’amitié LCE 22, à PLURIEN (entre Erquy et Fréhel) en présence de notre évêque Mgr MOUTEL

LCE22 Plurien 17nov13 -  voir en grand cette image
LCE22 Plurien 17nov13

Nous étions 70, réunis autour de notre évêque Mgr Denis MOUTEL et de notre délégué Yves MORIN. Nous avons prié en union avec nos soeurs ou frères empêchés et avec ceux qui nous ont quittés l’an dernier.

Le DVD du pèlerinage de Lourdes 2013 est arrivé à point nommé pour une diffusion suivie dans le recueillement par tous.

Une journée qui marquera.

==========++++++++++++++++++++++===========

RETOUR DELERINAGE 2013

LCE22 Lourdes groupe 21sep13 -  voir en grand cette image
LCE22 Lourdes groupe 21sep13

"Vécu dans la ferveur (merci Antoine), ce pèlerinage 2013 laissera un excellent souvenir aux 45 participants de la délégation LCE22 (merci Yves, Gildas, Jocelyne et Jean).

"Chacun trouvera sur le site LCE national les compte-rendus des diverses cérémonies.

"L’organisation a été remarquée de tous alors que les inondations de juin, aux traces encore visibles par endroits, auraient pu altérer le bon déroulement. En particulier, notre hôtel n’a subi aucun dégât.

"Dans la basilique saint Pie X, deux grands écrans disposés de part et d’autre de l’autel ont permis à tous de suivre aisément les célébrations.

"La délégation LCE 22 rend hommage à l’équipe nationale et à Mgr Marc AILLET qui ont bien su nous ouvrir « Lourdes, porte de la Foi ».

)()()()()()()()()()()()()()()()()()()()()()()()()()()()()()()()()()()()()()()()

La journée de rencontre de Querrien, le 25 août 2013

Querrien 25aut13 1 -  voir en grand cette image
Querrien 25aut13 1

Au Sanctuaire Marial NOTRE DAME DE TOUTE AIDE à Querrien, le dimanche 25 août, LCE 22 a réuni ses adhérents pour une journée d’amitié et de préparation au pèlerinage de septembre à LOURDES.

Nous étions environ 45 personnes à cette journée, commencée sous un ciel gris mais qui s’est terminée sous un grand soleil chaud.

La messe célébrée à 11h00 par le père De Couessin et préparée par Jocelyne, Nelly et Josette, a remis de la joie dans le cœur des participants. L’homélie de notre diacre accompagnateur Antoine a été très écoutée. A la sortie sous un soleil radieux tout le monde était heureux de ces retrouvailles et, pour certains, de cette arrivée parmi nous. Le fait de nous retrouver nous permet d’accepter plus facilement la maladie, de surmonter notre souffrance et de nous battre pour une guérison toujours possible.

Nous avons admiré notre tableau de la Visitation qui est maintenant fixé salle Jeanne COURTEL ; LCE 22 en a fait don au sanctuaire. Ce tableau a été notre base de prière et de pèlerinage à Lourdes l’an dernier, il a fait le voyage avec nous. Yvon Soulabail, l’artiste qui l’a réalisé, est venu spécialement partager cette journée avec nous à Querrien.

A 12h30 nous avons partagé le pique-nique.

Nous avons ensuite abordé les détails du pèlerinage avec les commentaires utiles. Ce long voyage commencera le mardi 17 septembre à 4h15 place du Valy à Guingamp pour se terminer vers 17h30 à Lourdes. Les pèlerins arriveront juste à temps pour la soirée d’ouverture à 20h45 à la basilique St PIE X.

Avant de nous quitter nous sommes descendus au champ de l’apparition et à 16h00 nous avons assisté au chapelet avec les soeurs de la Divine Providence.

Bonne route et bon pèlerinage à tous, en union de prière avec tous ceux qui ne peuvent pas participer à ce grand rassemblement .

Yves Morin

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Ce mercredi 31 juillet 2013, Odile CHAPALAIN, Gildas Guennic, Marie-Antoinette HAMELIN , Colette et Jean CLEARC’H ont enregistré pour LCE la prière du matin qui sera diffusée à 8 h 30 du 4 au 10 août prochains, sur Radio Carté.

§ § § § § § § § § § § § § § § § § § § § § § § § § § § § § § § § § § § §

Retour Sommaire

Voici le programme du pèlerinage à Lourdes du 17 au 21 septembre 2013 remis aux pèlerins dans le car. Agrandissez l’image en cliquant dessus.

LCE pélé Lourdes 2013 prog -  voir en grand cette image
LCE pélé Lourdes 2013 prog

=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

Retour Sommaire

Délégation LCE 22 : la journée d’Etables sur Mer

Retour Sommaire

ETABLES 13 004 - JPEG - 57.9 ko
ETABLES 13 004

Ce sont 42 membres et amis de LCE 22 qui se sont retrouvés à Etables-sur-Mer le dimanche 23 juin 2013 pour une journée de rencontre. Nos amis Françoise SCHREIBER et Jean-Luc PERREAU nous ont accueillis dans la belle église pour la célébration du Père Jean MABUNDI assisté de notre diacre Antoine PAPIN. Le recueillement était très palpable en raison du décès récent de notre ami Hervé de MONTCUIT. Nous avons donc prié pour le repos de son âme et pour sa famille éprouvée par sa longue maladie.

Direction Tréveneuc et le centre de vacances ANAS ensuite pour le repas traditionnel dans le cadre magnifique de Port Goret d’où la vue s’étend de Bréhat jusqu’à Erquy, du moins quand il n’y a pas trop de brume ! Joie des retrouvailles et commentaires nombreux sur les inondations dont le sanctuaire de Lourdes a souffert ont alimenté les conversations.

ETABLES 13 006 - JPEG - 57.4 ko
ETABLES 13 006

Après une marche dans le vent jusqu’à la table d’orientation, retour vers Etables pour la visite de la maison natale de Sainte Mère Théodore GUERIN, béatifiée par Jean-Paul II puis canonisée par Benoït XVI. Son parcours religieux l’a menée en Indiana où elle a fondé la Congrégation des Sœurs de la Providence ainsi que des établissements scolaires et particulièrement une université pour l’instruction des jeunes filles.

La prochaine rencontre est fixée au dimanche 25 août à Querrien pour la célébration au sanctuaire et la préparation du Pèlerinage de Lourdes (17-21 septembre).

"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

Sur les pas de Sainte-Thérèse de LISIEUX 23-24 mars 2013

Durant le week-end des Rameaux, 51 membres de la délégation LCE 22 ont participé au pèlerinage sur les traces de sainte Thérèse de la Sainte Face au sanctuaire de Lisieux. Nous étions hébergés à l’Ermitage Sainte Thérèse, où nous avons été accueillis chaleureusement : une écoute et des sourires, il ne nous en fallait pas plus dans un confort simple où tout le monde s’est senti à son aise. Nous sommes arrivés pour le repas du samedi midi accueillis par le père joseph COUDRAY aumônier de LCE 14 , nous avons déjeuné ensemble et fait connaissance. À la fin du repas les personnels du services et des cuisines prennent leur guitares et entonnent des chants pour remercier Marie du bon repas (leur petit accent asiatique ajoute à la prière une ferveur encore plus intense).

info document -  voir en grand cette image

Après le repas nous avons visité le carmel, accompagnés d’une guide du sanctuaire qui nous a fait découvrir la vie de la famille Martin et l’évolution de Thérèse depuis sa plus tendre enfance à Alençon jusqu’au décès de sa maman Zélie et le départ de la famille pour Lisieux, c’est à ce moment que la petite Thérèse malgré ses 4 ans change et prend conscience de son destin.

L’après-midi messe à la chapelle de la crypte avec le curé du sanctuaire concélébrée avec le père Coudray assistés de notre diacre Antoine PAPIN ; Gildas à fait la première lecture. Après l’office nous avons assisté à la projection du diaporama de la vie de THÉRÈSE et ensuite, toujours accompagnés de notre guide, nous avons découvert la basilique : grandiose mais très froide.

Avant de prendre le repas et le repos mérité après cette belle journée, nous avons consacré un temps de prière personnel à la chapelle du sourire dans l’enceinte de l’ermitage : une merveille qui incite à la prière.

info document -  voir en grand cette image

Après une bonne nuit à l’Ermitage nous avons participé à la cérémonie des Rameaux à la crypte de la Basilique, présidée par l’évêque chapelain du sanctuaire. La déléguée LCE 14 Marie-Claire GRUEL nous a rejoints. La première lecture a été faite par Jocelyne, et Antoine à participé à la lecture de la Passion dans une église remplie et priante, nous étions comblés. Au retour à l’Ermitage pour le repas partagé avec Marie-Claire, tous les pèlerins étaient aux anges et nous avons pu remercier nos hôtes pour leur accueil chaleureux.

Après manger la visite des Buissonnets fut notre dernier arrêt avant de reprendre la route pour les Côtes d’Armor.

Nous avons pu remercier notre chauffeur de car, Mme Pascale, pour sa souplesse de conduite et sa gentillesse.

Ce week-end restera, j’en suis sûr, gravé dans nos têtes et dans nos cœurs. Yves MORIN

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

querrien tableau 2mar13 -  voir en grand cette image
querrien tableau 2mar13

Samedi 2 mars nous avons profité de la journée des amis de Querrien pour remettre officiellement au Sanctuaire Marial Diocésain le tableau de la visitation de Marie à sa cousine Elisabeth.

Après un périple de 1 650 km, ce tableau, créé par l’artiste Yvon Soulabail, est passé par Lourdes lors du pèlerinage national LCE, ensuite par Trégueux pour notre journée d’amitié du 28 octobre et après y avoir passé 4 mois dans l’église st Pierre, il a été offert au sanctuaire de Querrien.

L’œuvre sera exposée dans l’église du sanctuaire où tous ceux qui le veulent pourront l’admirer jusqu’au jour où sera fixé son lieu définitif d’exposition.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Retour Sommaire

PRIERE DU MATIN SUR RCF Clarté avec LCE

La délégation Lourdes Cancer Espérance à enregistré la semaine de prières sur RCF Clarté : elle a été diffusée du 17/02 au 23/02/2013.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Dans la revue LCE du 1er trimestre 2013 :

LCE Odile MAntoinette jan13 2 -  voir en grand cette image
LCE Odile MAntoinette jan13 2

===================================================

Retour Sommaire

En 2012

Retour Sommaire

La journée d’amitié du 28 novembre 2012 à TREGUEUX

LCE Trégueux28oct12 -  voir en grand cette image
LCE Trégueux28oct12

Réunis à plus d’une cinquantaine, les membres de la délégation LCE 22 ont participé à la célébration du Père MADIGAND, curé de Trégueux, préparée par l’équipe liturgique et accompagnée par l’organiste et un orchestre de qualité violon, flûte, trompette et cornemuse. A l’issue de la cérémonie, courte et symbolique passation de flambeau entre Odile CHAPALAIN, notre déléguée depuis 15 ans et Yves MORIN de Trégueux.

Réunis ensuite à "La Chope", nous avons vécu un repas convivial en compagnie du clergé et, surtout, nous nous sommes recueillis durant la projection du DVD de notre célébration du 12 septembre 2012. Odile a évoqué nos amis absents.

Bonne nouvelle : le tableau de la Visitation sera visible dans le chœur de l’église de Trégueux, ouverte tous les jours, jusqu’en février 2013, mois au cours duquel il sera transféré au sanctuaire marial de Querrien.

Chers Amis de LCE 22

Cela fait 15 ans que j’ai créé la délégation LCE 22 et à partir du 1er janvier 2013, je passe le flambeau à Yves MORIN pour accompagner la grande famille LCE 22 dans nos rencontres d’AMITIE et de PRIERES Fraternelles.

Je ne quitte pas LCE, je confie la délégation à des personnes qui sauront développer nos actions et nos missions auprès des malades du cancer et de leurs proches. Le but de l’association est de visiter des malades à domicile ou en milieu hospitalier et de garder des liens de convivialité par des réunions ou des appels téléphoniques.

J’ai connu LCE en 1997 lors de mon premier pèlerinage que j’ai effectué avec la délégation d’Ille et Vilaine et avec ma marraine du sacrement des malades : Marie Antoinette HAMELIN.

J’ai avancé pas à pas dans la création de cette délégation, j’y ai mis tout mon cœur et toute ma disponibilité pour accompagner les malades et leurs proches touchés par le cancer comme moi-même.

Je reconnais que la Vierge Marie m’a accompagnée durant toutes ces années, par la prière j’ai pu aider d’autres malades à mieux vivre leur maladie, j’en ai accompagné d’autres qui sont allés vers notre Père Eternel et qui m’accueilleront lorsque ce sera mon tour.

Je ne veux surtout pas être triste, j’ai vécu 15 années de grand bonheur et d’amitié partagée avec toutes les personnes que j’ai croisées sur mon chemin.

Je sais qu’Yves et son épouse Odile sont prêts à poursuivre cette MISSION d’accompagnement des malades du cancer dans notre diocèse mais si le besoin s’en faisait sentir je serais à leur côté.

Yves je te passe le flambeau de la délégation LCE 22. Que la Vierge Marie et son Fils Jésus t’accompagnent pour apporter réconfort et sérénité à tous les malades et à leurs proches.

Bon vent à TOI, tu peux larguer les amarres et prendre le large dans la Joie, la Bienveillance et la Prière avec toute la délégation LCE 22 dès le 1er janvier 2013.

Odile CHAPALAIN

Retour Sommaire

LOURDES / LA CELEBRATION DU 12 SEPTEMBRE 2012

LCE22 Lourdes12sep12 -  voir en grand cette image
LCE22 Lourdes12sep12

La délégation des Côtes d’Armor était chargée de la préparation de la célébration du mercredi 12 septembre : “Avec Bernadette priez le chapelet” : les Mystères joyeux.

Nous avons, avec simplicité, présenté un tableau représentant la visitation de Marie à sa cousine Elisabeth. Voici la signification donnée à ce tableau par notre artiste peintre.

Visitation prim -  voir en grand cette image
Visitation prim

LA VISITATION Luc I, 39 - 56

Traduire l’indicible, le divin, la rencontre, le choc, l’éclair ? Quelques mètres carrés pour dire et faire apparaître. Le crayon est fébrile, hésitant. Le trait court, s’arrête puis reprend. Puis vient le tour de la palette qui s’interroge sur la couleur. Le bleu ? Oui le bleu, la couleur de Marie, la couleur du ciel, la couleur universelle. Le pinceau reste un instant suspendu … faire apparaître, faire comprendre l’œuvre et le sujet. À gauche, doucement, sortant du bleu dans un léger dégradé faire venir ELISABETH. À droite, dans la même ambiance colorée, MARIE chemine. La couleur devient plus claire, plus vive. Les mains se tendent, les ventres rebondis s’approchent, se touchent. Et là, l’éclair surgit, le rayonnement plutôt que l’éclair et tout est dit. Les deux femmes tressaillent et les ventres ne font plus qu’un. Le divin est dans cet ovale resplendissant de lumière comme dans la mandorle céleste des tympans du moyen âge. Le peintre s’arrête, essoufflé, l’œuvre accomplie. C’est la VISITATION. Yvon SOULABAIL

Retour Sommaire

Voir en ligne : Lourdes-Cancer-Esperance

LCE 22 à Lourdes septembre 2016 SteMieThéodore Etables maison eglise etables