Le projet Maison Saint-Yves, la maison du diocèse avance.
Jeudi 17 octobre 2013

La DRAC visite la Maison Saint-Yves, la future maison du diocèse

Le 25 septembre dernier, la Maison Saint-Yves a reçu la visite de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), représentée par le conservateur régional des monuments historiques, Monsieur Henry Masson.
Lors de cette rencontre, ce dernier a pu visiter l’ensemble du site et échanger avec Monseigneur Denis Moutel et Monsieur Pierre Labbé, chef de projet.

Un déjeuner à l’évêché a suivi, durant lequel étaient également présents Monsieur Christophe Batard, architecte en chef des monuments historiques et Madame Nathalie Dangles, adjointe au chef du service territorial de l’architecture et du patrimoine des Côtes-d’Armor.

Monseigneur Denis Moutel et Monsieur Henry Masson dans la chapelle de la Maison Saint-Yves

Au cours de ces échanges, des points d’attentions ont été évoqués :

• Rappel du classement de la chapelle, ainsi que des murs intérieurs et extérieurs.
  • Nécessité de rénover des éléments classés du bâtiment, en particulier le béton du clocher et du cloître. Pour cette phase de travaux, Monsieur Henry Masson a précisé que la DRAC était disposée à nous accompagner et à nous soutenir.
  • Le vitrage du Cloître est un sujet délicat à traiter selon le conservateur, mais néanmoins un point essentiel rappelé par Monseigneur Denis Moutel à ce dernier.

Cette rencontre vient ainsi enrichir le projet Maison Saint-Yves, grâce au regard éclairé de la DRAC, dont les remarques devront être prises en considération dans les réflexions futures.