Lundi 4 décembre 2017

La Maison Charles de Foucauld (35) fête ses 10 ans !

La Maison Charles de Foucauld a été fondée par Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, en juin 2007 avec le soutien des évêques de la Province de Rennes.
Le patronage du Bienheureux Charles de Foucauld met en évidence la vocation fortement spirituelle de la Maison envisagée comme un passage au « désert » propice à développer une relation avec le Christ pour remettre librement sa vocation dans les mains de l’Église.
La Maison est implantée depuis septembre 2007 à Saint-Pern (35) dans la Maison-Mère des Petites Sœurs des Pauvres, dont la fondatrice Jeanne Jugan, canonisée en 2009 par le Pape Benoit XVI, a eu une vie entièrement tournée vers les personnes âgées pauvres.

Une délégation du diocèse de Saint-Brieuc menée par Mgr Denis Moutel s’est rendue vendredi 1er décembre à une journée de célébration des 10 ans de la Maison Charles de Foucauld.

Vidéo de présentation
de l’établissement

Intervention de Mgr Laurent Dognin
évêque de Quimper et Léon

info document -  voir en grand cette image

Tout au long de sa vie religieuse, Charles de Foucauld va mûrir des projets pastoraux. En janvier 1990, un cœur de missionnaire grandit en lui. Sa spiritualité nourrit encore aujourd’hui les chrétiens. Charles de Foucauld était fasciné que Dieu représente corporellement son Fils dans l’eucharistie et dans l’adoration du Saint-Sacrement. Charles de Foucauld nous appelle à ne pas nous décourager et à continuer à annoncer la Bonne Nouvelle. « L’ignorance et les conduites morales déviantes sont un obstacle à la transmission de l’Evangile », disait-t-il.
Il ne faut pas avoir peur de l’autre qui est différent, celui qui est d’une autre religion. Nous sommes appelés à être des pasteurs pour tous et pas seulement auprès des chrétiens. Il s’agit de devenir le frère universel. Le temps donné à la prière n’est pas un temps volé à la mission. La présence du Christ aux côtés des personnes les plus éloignées passe par le témoignage. « Ce que vous ferez au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le ferez » (Mt. 25, 40). Ce verset était très important pour Charles de Foucauld.

info document -  voir en grand cette image

Les objectifs de la formation
de la Maison Charles de Foucauld

• Poser des bases solides pour une vie spirituelle enracinée dans le Christ
  • Favoriser une meilleure connaissance de soi éclairée à la lumière de Dieu
  • Apprendre le silence et y prendre goût pour aimer la présence du Seigneur
  • Faire grandir une maturité humaine, une autonomie
  • Se déconnecter d’un monde hyperconnecté, savoir vivre en bonne intelligence avec les modes de communication actuels

Il existe une grande diversité des candidats en âge, en formation, en milieu social et aux sensibilités ecclésiales. « Certains ont découvert à la Maison Charles de Foucauld le sacrement du pardon ou ce qu’était un accompagnateur spirituel ! », a souligné Père Olivier Roy, ancien Supérieur de l’établissement. « Les jeunes d’aujourd’hui vivent dans un lieu de réseau plus que d’amitié. A la Maison Charles de Foucauld, ils apprennent une vie de proximité ».

Extraits de l’homélie de
Mgr Pierre d’Ornellas

Cette Maison nous concerne tous, pas d’abord les prêtres. Ce n’est pas une maison ecclésiastique. Cette Maison nous concerne tous car elle est faite pour les disciples, dont leur nature même est de suivre Jésus.
Devenez des disciples, cherchez de tout votre cœur à être des disciples ! Il n’y a pas d’autre maître que Jésus. Charles de Foucauld a compris qu’il n’y avait pas d’autre solution que de se mettre à l’écoute de Dieu.
Nous sommes tous appelés à connaître le Père, à connaître toute la mission qui a été confiée au Maître. Jésus est le Messie promis par les prophètes ; le Messie attendu, espéré, désiré. Il choisit des hommes et des femmes qui, par leur baptême, deviennent ses disciples.

Voir en ligne : Site de la Maison Charles de Foucauld