Samedi 21 novembre 2015

La Parole de Dieu s’incarne dans nos vies. Ah oui ?

Sujet audacieux mais incontournable pour un café théologique.

La foi chrétienne est lié à un événement : Dieu s’est incarné dans l’humanité : Dieu s’est fait homme par Marie qui a enfanté Jésus, fils de Dieu : dans un temps, il y a 20 siècle et dans un lieu, en Israël. Selon le prologue de l’évangile de Jean, la Parole de Dieu s’est faite chair… Les premiers siècles de la chrétienté ont été occupés par la question : Jésus, vrai Dieu, vrai homme ? Ce débat n’est pas complètement éteint puisqu’il s’agit d’un mystère et la question resurgit régulièrement dans tout cheminement spirituel chrétien.

Jésus est également notre frère : « Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur et une mère ». Paul lui-même a déclaré : « Ce n’est plus moi qui vit mais le christ qui vit en moi ». Par le baptême, nous devenons enfants de Dieu…

La parole de Dieu ne prend-elle pas aussi chair quand nous l’écoutons, l’accueillons en nous, la rendons vivante ? Comment faisons-nous le lien entre notre vie quotidienne et le mystère de l’incarnation ?

Café Rollais à Saint-Brieuc le 1er décembre de 20h30 à 22h30
Rue du maréchal Leclerc