Lundi 6 juin 2016

La Société de Saint-Vincent-de-Paul a élu son nouveau président international

Communiqué de presse

120 avenue du Général Leclerc
75014 PARIS
tel 01 42 92 08 14
mobile 06 24 58 65 94
www.ssvp.fr

Le 5 juin 2016, les 150 présidents nationaux des pays où la Société de Saint-Vincent-de-Paul est implantée se sont réunis à Rome, pour élire le nouveau Président International de l’association.

C’est Renato Lima de Oliveira, quarantenaire brésilien, qui se voit confier la tâche de diriger la SSVP pour les six prochaines années.

Dimanche dernier, Renato Lima de Oliveira a été élu le nouveau Président International de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, succédant à Michael Thio, singapourien. Dans les semaines à venir, le président d’origine brésilienne nommera les membres de son nouveau bureau et mettra en place, avec sa nouvelle équipe, un plan stratégique d’action pour les six prochaines. Renato prendra ses fonctions le 27 septembre 2016, jour de la saint Vincent de Paul.

La Société de Saint-Vincent-de-Paul a pour objectif de faire rayonner la solidarité et l’entraide à travers le monde, suite au pari ambitieux de son fondateur, Frédéric Ozanam, qui avait la volonté d’ « enserrer le monde dans un réseau de charité ». Aujourd’hui, 800 000 bénévoles se mobilisent dans 150 pays et mènent des actions de lutte contre l’isolement, ou encore d’urgence humanitaire.

Le Brésil : le plus grand pays vincentien du monde

La SSVP Brésil est née en 1872 à Rio de Janeiro, moins de quarante ans après sa sœur aînée française. Elle compte aujourd’hui 180 000 membres et plus de 17 150 Conférences (équipes de bénévoles) pour répondre aux immenses besoins des 20 millions de personnes vivant en extrême pauvreté.

630 œuvres spécialisées témoignent de la vitalité de la SSVP locale : centres d’accueil pour les jeunes, maisons de retraite, abris pour personnes de la rue, centres communautaires, etc. La visite à domicile, action historique et emblématique de la SSVP, reste encore aujourd’hui un mode d’action privilégié des Conférences brésiliennes. Elle permet, comme en France, de lutter contre la solitude et d’aller au-devant des personnes en précarité.

La Société de Saint-Vincent-de-Paul

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est un réseau de charité de proximité, au service des personnes seules ou démunies. Elle est présente dans 150 pays avec 800 000 bénévoles dans le monde. Ses 17 000 bénévoles français agissent en équipes fraternelles, appelées « Conférences », et initient des actions locales ciblées. Ces Conférences œuvrent de manière autonome, sont coordonnées par un Conseil Départemental et guidées par une Règle Internationale. La Société de Saint-Vincent-de-Paul est une association catholique de laïcs, reconnue d’utilité publique. Elle fédère 92 Conseils Départementaux et 34 Associations Spécialisées. Elle vit essentiellement de dons.

Voir en ligne : Société Saint-Vincent de Paul

Documents à télécharger