Lundi 10 octobre 2016

La catéchèse, c’est pour tous, à tous les âges de la vie !

Quand on parle de catéchèse on pense souvent à la proposition de la foi aux enfants et aux jeunes. On oublie que la catéchèse concerne tous les âges de la vie. Enfants, jeunes et adultes, nous avons tous besoin de grandir dans la foi de l’Église. Un adulte ne doit pas en rester à la catéchèse de son enfance ! Comment faire pour approfondir sa foi, son attachement à la personne de Jésus Christ ?

Nous avons tous à méditer cette phrase d’un Père de l’Église du 3e siècle, Tertullien, qui a dit un jour : « On ne naît pas chrétien, on le devient ! » Eh oui, pas à pas, tout au long de la vie, nous grandissons dans la foi, l’espérance et la charité.

Pour devenir toujours un peu plus un adulte dans la foi, il y a quelques repères à retenir.

Rencontrer et découvrir Jésus Christ.

Être chrétien, ce n’est pas seulement adhérer à des valeurs humaines, éthiques… C’est adhérer à une personne, Jésus Christ. « Je crois en Jésus Christ. » La foi est une rencontre avec quelqu’un ! Nous avons à apprendre et à connaître, à aimer et à suivre la personne de Jésus Christ tout au long de notre vie. Nous avons tous à nous laisser initier à la foi chrétienne par Jésus Christ : Par lui, avec lui et en lui !

Se ressourcer dans la méditation de la Bible.

La source première de la catéchèse, à tous les âges de la vie, c’est la lecture, l’étude, le partage des textes de la bible, en particulier les Évangiles. C’est incontournable pour avancer dans notre vie chrétienne. On peut lire et méditer seul un texte d’Évangile, lire des commentaires bibliques, mais il faut aussi partager cette parole avec d’autres chrétiens. On reçoit beaucoup des autres en partageant ensemble la Parole de Dieu.

Cheminer tout au long de sa vie.

On a souvent vu la catéchèse comme des rencontres pour nous préparer aux sacrements, lesquels étaient perçus comme point final de la catéchèse. Or la catéchèse est le chemin de toute une vie. On est toujours heureux d’apprendre, de connaître, d’aimer à tous les âges de la vie. Les sacrements que nous célébrons sont comme des étapes de notre cheminement, pour avancer et grandir dans la foi. Par exemple, la première des communions est une étape, qui nous invite à célébrer l’Eucharistie tout au long de notre vie. Tous les dimanches nous sommes invités au Repas du Seigneur.

On peut résumer la catéchèse tout au long de sa vie en disant que tout chrétien a besoin :

• D’une catéchèse d’initiation. En nous laissant former pour la rencontre de Jésus Christ dans la méditation de la Parole et la célébration des sacrements.
  • D’une catéchèse de maturation. Pour grandir dans la foi, devenir un chrétien adulte, nous sommes invités à approfondir le credo, comprendre la Bible, le sens des sacrements, la liturgie, la vie de l’Église…
  • D’une catéchèse communautaire. Le chrétien ne dit pas uniquement : « Je crois », il dit aussi : « Nous croyons ». La foi se vit en relation avec d’autres chrétiens. Tous les rendez-vous communautaires nous font grandir ensemble dans la foi. Celui qui cherche à connaître, aimer et suivre Jésus Christ, tout au long de sa vie, va de l’avant, il grandit en humanité et en fils/fille de Dieu.

Abbé Guy Marzin.