Ecclesia 22
Samedi 19 novembre 2011

La journée vue par Eglise en Côtes d’Armor

(N°11 de novembre 2011, p. 14 et 15)

Le dimanche 9 octobre, 800 personnes ont participé au Forum des initiatives nouvelles pour l’annonce de la foi au Lycée de la Ville Davy, à Quessoy.

Les ateliers du matin

Le matin, des ateliers étaient proposés aux participants. Ci-dessus, une formation d’art foral au service de la liturgie, animée sous la houlette de Denise Dumont et de paroissiennes de Quessoy.

Véronique Perret, Edmée Dahirel

« Atelier art et parole » animé par Edmée Dahirel (responsable du service diocésain de catéchèse) et Véronique Perret (membre de ce service). Conte biblique sur l’évangile du jour (les invités au festin), photos, méditation à partir d’une sélection d’œuvres d’art.

Atelier animé par Serge Kerrien

Enseignement par Serge Kerrien sur les attitudes spirituelles en liturgie.

Eucharistie

L'eucharistie à Ecclesia 22
L’eucharistie à Ecclesia 22
L'eucharistie à Ecclesia 22 (2)
L’eucharistie à Ecclesia 22 (2)

Une dizaine de prêtres, dont des responsables de zone et plusieurs diacres, étaient présents à l’eucharistie célébrée dans l’église de Quessoy et présidée par Mgr Moutel.

Tables rondes

Table ronde : dimanche autrement à Matignon.
Table ronde : dimanche autrement à Matignon.

L’après-midi était consacré aux tables rondes pour présenter des projets innovants en catéchèse, comme ici les dimanches autrement de la paroisse de Matignon.

Stands

Stand du service diocésain des pélerinages

Toute la journée, dans la salle de sport du lycée de la Ville Davy, des services et mouvements d’Eglise ont tenu des stands exprimant les principales modalités de la catéchèse pour tous les âges et dans les différents lieux de vie. Hospitalité, Aumôneries de l’Enseignement Public, MCR, paroisses… Ici le service diocésain des pèlerinages.

En fin d’après-midi…

Envoi de Mgr Denis Moutel -  voir en grand cette image
Envoi de Mgr Denis Moutel

En fin d’après-midi, après la lecture de l’évangile de la pêche miraculeuse « Avance au large ! » (Luc 5), Mgr Moutel a donné l’envoi aux participants de cette journée par ces phrases : « Oui, la foi chrétienne est une expérience à vivre. Si elle était seulement contenue dans un livre, il suffirait d’en faire une très large communication. Mais la foi est donnée par Dieu, portée par des témoins, dans la Parole reçue et les sacrements donnés. Vivre avec le Christ, cela s’apprend, avec les autres dans la communauté rassemblée : apprendre à écouter, apprendre à prier, apprendre à recevoir les gestes du Christ dans la liturgie, apprendre à servir dans la vie du monde, particulièrement les plus pauvres… tandis que nous apprenons, tandis que nous cheminons, nos yeux s’ouvrent et nos cœurs sont tout brûlants. Et nous comprenons alors que le Seigneur marche avec nous et nous recevons, avec la Vierge Marie, la salutation qui ouvre toute célébration : “Le Seigneur est avec toi”… “Le Seigneur soit avec vous !” ». Enfin, il a envoyé chaque paroisse écrire son propre projet : « Qu’elle poursuive l’écriture, simple et adaptée à sa situation, d’un projet catéchétique de communauté. »

Vos témoignages

• Louis JACOB 21 novembre 2011 10:37

Bonjour, Aude,

800 personnes, c’est très bien, donc probablement quelques dizaines d’IDÉES NOUVELLES ? Mais où sont-elles ?}}} concrètes, réalisables, reproductibles
    — Est-il prématuré de les dévoiler ?

D’avance, merci Louis Jacob