Dimanche 11 décembre 2016

La lumière de Bethléem est arrivée ce dimanche dans le diocèse de Saint-Brieuc

La Lumière de la Paix Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.

Cet après-midi, l’église Saint-Jean de Lamballe a accueilli la lumière de Bethléem, premier lieu de rassemblement dans le diocèse de Saint-Brieuc.

Père Perrick Jégonday

« Vivre cette célébration au cœur de l’Avent veut nous signifier une attitude particulière : temps de l’attente, temps où l’on est invité à se désencombrer de futilités pour aller à l’essentiel.
Une proposition qui se veut épurée, sobre et où l’humilité prend corps dans notre humanité. Merci au territoire des scouts et guides de France car accueillir la lumière donne alors tout son sens et devient signe pour notre monde chahuté.
Ce soir, que cette flamme de l’espérance ne s’éteigne pas dans nos cœurs et qu’elle puisse se raviver pour dire au monde notre Espérance. Laissons le Seigneur faire son œuvre dans nos vies. »

Père Prosper

« L’événement que nous vivons dans la sobriété est plein de vie. La lumière de Bethléem nous renforce dans notre espérance et nous invite à la mission. Nous devons courageusement porter cette lumière d’amour, de pais et de joie à nos frères, à l’humanité" »

Erwan, scout de France

« J’ai eu la chance de partir à Vienne, avec treize autres compagnons, pour aller chercher la lumière de Bethléem. Nous avons rencontré de nombreux scouts d’autres cultes religieux. Ils portaient également des chemises distinctes et un foulard.
La lumière est en nous dès qu’elle nous est donnée. Je l’ai reçue physiquement et intérieurement. Si elle s’éteint, je l’aurais toujours en moi et je pourrai quand même la partager. On a tous de la fierté de rapporter la lumière de Bethléem. »

Mgr Denis Moutel

« Je suis très reconnaissant des scouts et guides et de France d’avoir ramené la lumière de Bethléem. Tout à l’heure, l’église était dans la pénombre. C’était pour nous rappeler que, parfois, nous hésitons. Quand on porte la lumière en soi, on comprend que ça vaut toujours la peine d’y aller.
Même quand on est dans la nuit, c’est au fur et à mesure qu’on avance avec sa petite lumière qu’on peut y arriver. Jésus est venu pour nous chez nous. C’est parce qu’Il est là et qu’Il ne nous abandonne jamais que la lumière ne s’éteint jamais. Jésus est comme une lumière qui nous guide. Merci de porter où vous irez la lumière de Bethléem ! »

info document -  voir en grand cette image

Voir en ligne : Retrouvez ici tous les lieux où passera la lumière de Bethléem dans le diocèse de Saint-Brieuc