Dimanche 4 décembre 2016 — Dernier ajout jeudi 8 décembre 2016

La lumière de la paix de Bethléem : un appel à la Paix

Chaque année, les Scouts et Guides de France et les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France se retrouvent pour partager la Lumière de la Paix de Bethléem. La lumière allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem est distribuée en signe de paix lors d’une célébration œcuménique qui réunit à Vienne en Autriche des mouvements scouts venus de toute l’Europe. Chacun repart ensuite la transmettre de main en main dans son pays.

Être artisan de Paix

Le scoutisme a vocation à former des artisans de paix. Les scouts et guides du monde entier
apprennent à être des citoyens et à construire la paix près de chez eux, dans leur pays ou à travers des actions de solidarité internationale. La paix est au cœur du projet éducatif des Scouts et Guides de France et des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France. Nos deux mouvements s’associent chaque année pour porter l’événement de la Lumière de la Paix de Bethléem et en faire un symbole de fraternité.

Un évènement œcuménique

Une délégation française composée de jeunes (EEUDF et SGdF) âgés de 16 à 20 ans partira le jeudi 8 décembre chercher la Lumière à Vienne (Autriche). De retour en France, ils la transmettront aux délégations venues de toute la France lors d’une célébration œcuménique ou la rapportent directement dans leurs régions. Des célébrations œcuméniques auront lieu partout en France et la diffusion se poursuivra jusqu’à Noël.

À propos des Scouts et Guides de France
Association loi 1901, les Scouts et Guides de France est un mouvement catholique de jeunesse et d’éducation populaire. Il est agréé par le Ministère chargé de la jeunesse depuis 50 ans. L’objectif des Scouts et Guides de France est d’éduquer des filles et des garçons à devenir des citoyens engagés, respectueux de leur environnement et désirant se mettre au service des autres.

A propos des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France
Mouvement d’éducation populaire et protestant ouvert à tous, les Éclaireuses Éclaireurs Unionistes de France soutiennent un projet éducatif reposant sur une méthode de scoutisme fondée sur la vie de groupe, l’éducation par l’action, l’engagement sur des valeurs et l’adhésion à un idéal
de vie.

La Lumière de la Paix de Bethléem arrivera à Lamballe

La Lumière de la Paix de Bethléem arrivera à Lamballe portée par une délégation de compagnons de Saint Brieuc et de Lamballe le dimanche 11 décembre vers 17h00.

Une célébration est organisée à l’église Saint Jean de Lamballe avec la présence de Monseigneur Denis Moutel. A cette occasion, nous accueillerons les délégations des 16 groupes SGDF du Territoire de Haute Bretagne.

Pour le groupe Scouts de Lannion :

La célébration autour de lumière de la Paix de Bethléem aura lieu le Dimanche 11 Décembre à partir de 18h00 à l’église St Yves à Lannion.
Nous y inviterons aussi les communautés Musulmanes, Protestantes et Orthodoxes afin de leur transmettre ce symbole de Paix.
Cette cérémonie sera suivie d’un verre de l’amitié.

Pour les groupes Scouts de Saint-Brieuc :

Le groupe Scouts et Guides de France de Saint-Brieuc « La Beaumanoir »
associé cette année aux groupes Scouts et Guides d’Europe, invitent tous ceux qui souhaitent recevoir la Lumière de Bethléem, afin de pouvoir ensuite la porter dans les lieux où l’espérance est nécessaire le Vendredi 16 décembre à 19h00 à la Basilique Notre Dame d’Espérance, place Saint Pierre à Saint-Brieuc.

Infos pratiques :
A l’issue de la célébration sera proposé un temps convivial autour d’une boisson chaude
N’oubliez pas de vous munir d’une bougie ou autre afin de pouvoir recevoir la Lumière.

Pour le groupe Scouts de Loudéac :

La cérémonie autour de lumière de la Paix de Bethléem aura lieu le Dimanche 17 Décembre à 18h00 à l’église St Nicolas à Uzel.

Pour le groupe Scouts de Chatelaudren :

Samedi 17 Décembre à 18h00 à Châtelaudren messe animée par les scouts qui nous transmettront la lumière de Bethléem.

Pour le groupe Scouts de Dinan :

« Vous êtes la Lumière du monde » (Mt 5, 14)

Comme chaque année à l’approche de Noël, les Scouts et Guides de France seront porteurs de la Lumière de la Paix de Bethléem. Cette flamme, allumée à la grotte de la Nativité, leur sera transmise depuis Vienne en Autriche lors d’une célébration œcuménique internationale.

Les jeunes du groupe de Dinan essaieront de la diffuser le plus possible autour d’eux jusqu’à Noël, pour permettre à la Lumière de la Paix de briller en tous lieux où l’espérance est nécessaire : dans les familles, les paroisses, mais aussi les lieux de solitude et d’isolement, de discrimination ou de désespoir.

Le groupe « Martin Luther King » de Dinan fêtera également le partage de la Lumière lors d’une veillée à laquelle chacun de vous est invité : Samedi 17 décembre 2016, à 20h30 à la Chapelle des Cordeliers à Dinan. Si vous le souhaitez, apportez de quoi emporter chez vous la lumière de Bethléem (photophore, lampe tempête) après la veillée, vous pourrez aussi acheter des neuvaines sur place. (Accès par rue de la Garaye).

Pour plus d’informations sur l’événement, consultez le site : www.lumièredebethleem.fr