Présence Fraternelle
Jeudi 30 octobre 2008 — Dernier ajout mercredi 14 septembre 2016

La mise en place d’une équipe de Présence Fraternelle

Équipe reconnue officiellement par l’administration d’un Foyer Logement (EHPAD) de 80 résidents.

Ce qui existait avant cette démarche

Une religieuse faisait des visites et portait la communion chaque samedi à ceux qui le désiraient. Une eucharistie était célébrée 4 fois par an, aux grandes fêtes.

Le but à atteindre

• Faire en sorte que tous les résidents aient des visites, surtout ceux qui n’en ont pas ou peu.
  • Faire de cette démarche, une démarche d’équipe au nom de la paroisse, donc au nom de l’Église (nous porterons un badge).
  • Faire un contrat moral avec l’établissement.

Les partenaires

Le curé de la paroisse, des chrétiens prêts à s’engager, les résidents, l’administration ,et le personnel.

Les démarches

• Faire un projet écrit (droit des personnes âgées) : charte ; projet de la Présence Fraternelle (témoigner de la tendresse du Christ), valeurs à respecter : non prosélytisme, ne pas contrarier le travail des soignants..
  • Faire une équipe autour du projet.
  • Demander l’agrément de l’administration (curé et référent(e))
  • Organisation ( planning des visites, dates des célébrations, etc.)
  • Commencer les visites en portant son badge.
  • Les célébrations eucharistiques au nombre de 6 par an.
  • Rencontre avec les familles (partage du deuil, des souffrances)
  • Réunion de l’équipe de temps en temps (partager ce que l’on vit, se former) → porter la communion.
  • On devrait aller jusqu’à l’accompagnement de fin de vie.

Les fruits

• Les résidents sont heureux, tous ceux qui le souhaitent ont des visites.
  • La directrice consultée n’entend rien (donc ça marche !)
  • Reconnaissance par l’administration et le personnel de cette équipe paroissiale donc visibilité de l’Église.
Équipe de Présence Fraternelle du
Foyer Le Prévallon (Saint-Brieuc)