Jeudi 18 juin 2015

Laudato Si, une nouvelle encyclique du pape François

Le Pape François a publié ce jeudi 18 juin une encyclique très attendue, intitulée Laudato si’ (Loué sois-tu).

Cette publication, de près de 200 pages rédigée en dialogue avec de nombreuses personnes, est résolument tournée vers les enjeux écologiques de notre temps. Elle est adressée à tous les hommes et pas seulement aux fidèles catholiques, pour que chacun prenne conscience de son devoir d’agir pour préserver la planète.

Lors de la conférence de presse organisée à Paris pour présenter la sortie de cette encyclique, Mgr Burnin (Évêque du Havre et Président du Conseil Famille et Société de la CEF) a déclaré que la « destination universelle révèle l’importance pour le Pape François de l’écologie pour l’avenir de notre maison commune » . « Cette encyclique est un appel que le pape lance pour une dilatation de la charité à l‘ensemble de l’ordre créé », a ajouté Mgr Brunin. Le titre de l’encyclique Laudati Si’ est tiré directement d’un cantique de Saint François d’Assise. « Je crois que François est l’exemple par excellence de la protection de ce qui est faible et d’une écologie intégrale, vécue avec joie et authenticité. » écrit le Pape dans son encyclique. Il nous invite à collaborer ensemble pour construire une écologie durable. « J’adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète. Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous. »

Avec la sortie de cette encyclique, l’écologie est plus que jamais au cœur des échanges et des débats pendant cette année 2015. La Conférence Internationale sur le climat (COP21) suivra dans six mois.