Jeudi 17 janvier 2008 — Dernier ajout mercredi 14 septembre 2016

Le 12e Colloque Inter-religion de Saint-Jacut de la Mer

Cette année encore, les relations inter-religieuses ont fait l’actualité dans les Côtes d’Armor. La tribune Du 11 au 13 janvier dernier, quelques 170 personnes ont participé au Colloque habituel sur ce thème en l’Abbaye de St Jacut de la mer. Objectif, échanger sur le thème de La Paix et tenter de mieux savoir ce qu’elle représente aujourd’hui.

La Paix est-elle aujourd’hui une illusion ou un horizon ? Fabrice Hubert interviewe Claire Ly Claire Ly, auteur de « Revenue de l’enfer », Philippe Haddad, rabbin de la communauté juive des Ulis en région parisienne, le bibliste Michel Berder, ou encore Mehrézia Labidi Maiza et Ghaleb Bencheikh pour la communauté musulmane, ont apporté leurs connaissances et leurs témoignages afin d’éclairer l’assemblée sur cette grande question, celle finalement de la place de la paix dans le monde…

Partant du constat que durant des millénaires, les religions monothéistes ont souvent proclamé un idéal de paix tout en cautionnant la guerre, la réflexion portait sur la place du croyant d’aujourd’hui, en qualité d’artisan de paix… Vue de l'assemblée Au cours de plusieurs ateliers, les participants ont pu partager leurs points de vue sur des thèmes aussi variés que la question du conflit israélo-palestinien, les conflits de tendance au sein de l’Église, l’affrontement et la réconciliation dans le foyer, ou encore la République et l’Islam…

Document joint

Interview de Claire Ly par Fabrice Hubert -  MP3 - 4.7 Mo
Interview de Claire Ly par Fabrice Hubert
Fichier MP3, durée 5 min 9s

Documents à télécharger