Mardi 14 mars 2017 — Dernier ajout mardi 28 mars 2017

Le 14 mars 1957, création de la Mission ouvrière par l’Assemblée des cardinaux et archevêques de France

Le 14 mars 1957, l’Assemblée des cardinaux et archevêques de France créait la Mission ouvrière pour l’évangélisation du monde ouvrier. 60 ans après, elle reste d’actualité, forte des membres qui la constituent : les mouvements d’Action catholique ACO, JOC, ACE et les groupes de prêtres, diacres, religieux-ses, laïcs en mission pastorale.

Ses deux terrains de présence privilégiés sont les réalités du travail et la vie dans les quartiers populaires, avec une attention particulière aujourd’hui aux migrants.

La Mission Ouvrière est l’institution de l’Église Catholique qui regroupe les acteurs de l’évangélisation du milieu ouvrier et des quartiers populaires.

Tant au niveau local et national, la mission ouvrière a pour mission de :

• coordonner les acteurs de l’évangélisation dans le monde ouvrier et les quartiers populaires,
  • offrir à ses membres des outils et formations favorisant leur mission pastorale,
  • offrir à l’Église une expertise et une attention sur le monde ouvrier et les quartiers populaires,
  • et soutenir la recherche et l’innovation en théologie et pastorale ouvrière.

>>> Plus d’informations sur la Mission ouvrière sur leur site national.

Initiée par l’assemblée des Évêques de France en 1957, elle réunit :

• l’Action Catholique des Enfants (ACE),
  • la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC),
  • l’Action Catholique Ouvrière (ACO),
  • les prêtres ouvriers (PO),
  • le Groupe de Recherche et d’Etude en Pastorale Ouvrière (GREPO),
  • les religieuses, les prêtres, les diacres en monde ouvrier, les travailleuses chrétiennes (TC),
  • et les laïcs en lien avec le monde ouvrier et les quartiers populaires.

La mission ouvrière aujourd’hui, un reportage de KTO réalisé en 2012

Mission ouvrière
dans le diocèse de Saint-Brieuc

Délégué épiscopal : Père Yves Rio au 02 96 01 51 92 ou sur yves.rio4[at]wanadoo.fr