Lundi 31 octobre 2016

Le 1er novembre, les catholiques fêtent la Toussaint

La Toussaint est une fête catholique, instituée au VIIIe s., qui se célèbre le 1er novembre en l’honneur de tous les saints, connus et inconnus, et qui anticipe sur le jour des morts célébré le 2 novembre.

La Toussaint est en France, depuis 1801, l’une des quatre fêtes religieuses chômées avec le jeudi de l’Ascension, la fête de l’Assomption et Noël.

Pourquoi la Toussaint tombe en novembre ?
La réponse avec KTO

• Le texte des Béatitudes,
    qui est l’Evangile lu au cours de la messe de la Toussaint, nous dit que la sainteté est accueil de la Parole de Dieu, fidélité et confiance en Lui, bonté, justice, amour, pardon et paix.

« Quand Jésus vit toute la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait :
« Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise !
Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés !
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés !
Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde !
Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu !
Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu !
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux serez-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! » » (Matthieu 5, 1-12a)

• Saint Bernard – Sermons
    Il est de notre intérêt, non de l’intérêt des saints, que nous honorions leur mémoire. Penser à eux, c’est en quelque sorte les voir. De la sorte, nous sommes transportés par notre fine pointe spirituelle vers la Terre des Vivants.

La Toussaint
Jour de joie